Quantcast
Channel: Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Viewing all 8820 articles
Browse latest View live

INTERLIGNES - Construire la terre et hériter du Paradis

$
0
0
Dans le Coran, Le Seigneur nous renseigne sur une vision du futur qui n'a rien à voir avec une utopie. Il dit: وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ. Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs». Sourate les prophètes, verset 105.
INTERLIGNES - Construire la terre et hériter du Paradis
Hériter de la terre signifie-il hériter de la surface du globe ou alors signifie-il, par métaphore, hériter de l'univers dans son ensemble? Un grand penseur de notre temps, Fathullah Gülen, rappelle que jusqu'ici, la terre représente le centre et la base, je dirais le quartier General, de la conquête de l'espace, donc de l'univers.

Si cette compréhension est partagée, on pourrait en déduire qu'hériter de la terre, c'est simplement hériter de l'univers et du Paradis. La suite du verset cité plus haut est illustratif de cette vision universelle de l'héritage. ''إِنَّ فِي هَٰذَا لَبَلَاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ. Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un peuple d'adorateurs! وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.''

Il est intéressant de comprendre que le lien entre terre, univers et paradis, est un ensemble d'anneaux entre ici-bas et l'au-delà, et chaque anneau est fait d'actes d'adoration et de constriction sociale. Souvent, on perd de vue que le Paradis qui nous attend est une cité construite par nos propres actes ici et maintenant. La cité du bien-être ne doit-elle pas être le reflet d'un plan dessiné ici même, construit par nous-même, avec les matériaux de ce monde? Peut-on hériter d'autre chose que d'un patrimoine qui existe et qu'un défunt laisse à ses successeurs? S'il en est ainsi, le Paradis, en tant qu'héritage, est un patrimoine que chacun doit construire, ici bas même. Il n'est pas une utopie, il est un rêve. Il n'est pas un songe, il est un projet. Comment le construire?

Il y a encore dans le Coran des indices qui nous guident. Dans la Sourate les croyants, du premier verset au 10e, il y a des catégories d'actes qui y sont indiqués et qui représentent autant de charpentes, de briques et autres matériaux posés pour édifier le Paradis. On y compte :

- des actes d'adoration rituelle, [ الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ, ceux qui sont humbles dans leur Salât''. وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ. qui s'acquittent de la Zakât''.وَالَّذِينَ هُمْ عَلَىٰ صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ. et qui observent strictement leur Salât.'']

- des actes de construction sociale [ وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ. qui se détournent des futilités''. وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ. qui s'acquittent de la Zakât''].

- des actes de préservation des moeurs, [ وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; فَمَنِ ابْتَغَىٰ وَرَاءَ ذَٰلِكَ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْعَادُونَ. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;''].

- et une Ethique sociale et gouvernementale, [وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements].

C'est tout cela qui concourt à l'édification du paradis, construit d'ici bas, héritage du futur, [أُولَٰئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ. Ce sont eux les héritiers,الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.]

N'est-ce pas alors clair qu'hériter du Paradis, c'est construire la terre, et construire la terre c'est hériter de l'Univers? Hériter de la terre c'est la modeler soi-même, avec les vertus du savoir éprouvée, une ambition élevée de faire reculer les limites, remettre les consciences à l'ordre et remettre en cause l'ordre obsolète. C'est cette compréhension de l'héritage et du patrimoine qu'enseignent les maitres spirituelles qui invitent à percevoir plus loin et plus profond que les galaxies. "همة الانسان قاهرة على الأكوان " nous enseigne Cheikh Tidiane, autrement dit, l'âme conquérante de l'homme domine tous les univers.

Ainsi, la marche vers le futur restera la marche d'un peuple unis par l'espoir, à pas décidés, entraîné par la conscience de sa responsabilité, libre de toute aliénation à la fatalité et assuré de compter parmi les héritiers.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

AUDIO - MISE AU POINT DE SERIGNE SIDY AHMED SY IBN SERIGNE BABACAR SY (RTA) CONCERNANT UN USURPATEUR D'IDENTITE

$
0
0
Le 10 Mai 2013 dans l’émission « TEUSS » diffusée sur la ZIK FM, un individu mal intentionné, accusé d’escroquerie et d’abus de confiance s’est dit être fils de Serigne Hassan Sy Ibn Serigne Habib Sy Ibn Serigne Babacar Sy (rta).
AUDIO - MISE AU POINT DE SERIGNE SIDY AHMED SY IBN SERIGNE BABACAR SY (RTA) CONCERNANT UN USURPATEUR D'IDENTITE
A ce titre, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Serigne Babacar Sy ( 99, Rue Amadou Assane Ndoye Ex Rue Thiers) tient à porter à la connaissance du public que son grand frère Serigne Habib Sy n’avait de son vivant, ni de femmes, ni d’enfants encore moins de petits-fils , et qu’il est à ce jour son seul héritier légitime , en atteste les papiers administratifs de ce dernier.

Si depuis 1976, année de la disparition de Serigne Habib SY, fils de Serigne Babacar SY et de Sokhna Rokhaya NDOYE, un certain « Abdoul Aziz », a travers les ondes d une Radio, attend le 10 mai 2013, trente sept 37 années, après, pour se signaler petit fils de Serigne Habib SY, paix à son âme, c est qu’il a vraiment perdu ses repères.

Tous ceux qui se font passer comme descendants de nos illustres Guides religieux, tels que le vénère cheikh Seydi Ababacar SY RTA, devraient avoir des motivations uniquement patriotiques, sous tendues par des idéaux de droiture, de vérité, d humilité, de meilleure conduite et de recherche permanente d’optimalisation des retombées de leur héritage spirituel. Aucune idée relative, a la recherche d intérêts personnels, ne devrait assombrir cet idéal.

Il est indigne pour un homme, de vouloir créer son passe, pour bâtir un avenir.

Selon Serigne Abdoul Aziz Sy , fils de Serigne Sidy Ahmed SY , si son Père a voulu faire ce rappel historique, c’est surtout pour attirer l’attention des disciples, sur l’existence d’arnaqueurs qui sont entachés par le reniement de la vérité, le délabrement des mœurs, au profit de l argent. Cet argent que les hommes pieux méprisent et qui est devenu tout d’un coup la seule finalité dans la vie de ces arnaqueurs. Il fallait pour eux l’avoir et à n’importe quel prix, au prix de leur dignité, a celui de leur identité.






AUDIO - MISE AU POINT DE SERIGNE SIDY AHMED SY IBN SERIGNE BABACAR SY (RTA) CONCERNANT UN USURPATEUR D'IDENTITE

AUDIO - MISE AU POINT DE SERIGNE SIDY AHMED SY IBN SERIGNE BABACAR SY (RTA) CONCERNANT UN USURPATEUR D'IDENTITE

AUDIO - MISE AU POINT DE SERIGNE SIDY AHMED SY IBN SERIGNE BABACAR SY (RTA) CONCERNANT UN USURPATEUR D'IDENTITE

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Les Grandes Dates à retenir dans le Calendrier Musulman 1434H / 2013: LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF

$
0
0
Les grandes dates à retenir dans le calendrier musulman 1434H/ 2013

Voici les dates des fêtes principales de l'islam

Laylat al Mihrâj, le Voyage nocturne: 27 Rajab 1434 H, 06 JUIN 2013

Voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé .


Lailat al Bara’a, Niçfou shah'ban,15 Sha’ban, 24 JUIN 2013

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.

Ramadan : Mois de jeûne, 1er ramadan, 9 JUILLET 2013

Mois où l’on jeûne à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer. C’est une expérience d’auto-discipline qui permet à chacun de connaître le renoncement et la privation de la pauvreté. Les voyageurs, les malades, les femmes enceintes ou réglées sont temporairement dispensés du jeûne. Ils compensent ces jours perdus par des aumônes. On incite les enfants à participer à ce jeûne, qui n’est obligatoire que pour les adultes (le jeûne étant l’un des Cinq Piliers).

Lailat al Qadr (Nuit du destin), (approximativement) 27 Ramadan , (approximativement)
Nuit du 04 au 05 AOUT 2013


Révélation du Coran, Nuit du destin, elle est située dans les 10 derniers jours impaires, pricipalemet dans 27ÉME nuit de ramadan Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.

Aïd al Fitr ,Korité, 1 Shawwal, 8 Aout 2013

Cette fête marque la fin du mois de jeûne. Il est nommé, Korité au Sénégal, Seker Bayram en Turquie et Hari Raya Puasa en Asie du Sud Est.

Jour de Arafat, 9 Dhu al Hijja, 15 Octobre 2013

Le veille de l’aïd al Adha. Jeûne de ce jour selon l'exemple du prophète (saws)

Aïd al Adha ou Tabaski, 10 Dhu al Hijja, 16 Octobre 2013

Pendant quatre jours on pense à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux (à l’instar du sacrifice d’Abraham). Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.

Muharram * (Nouvel an),1er Muharram 1434, 05 Novembre 2013

Hégire, nouvel an , en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’ummah, communauté musulmane

'Ashoura, 9ème et 10ème muharram, 14 Novembre 2013

jeûne de ces jours suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad (SAWS).

Les Grandes Dates à retenir dans le Calendrier Musulman 1434H / 2013: LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF

Connaitre et Apprendre LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF
Les Grandes Dates à retenir dans le Calendrier Musulman 1434H / 2013: LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF

WOLOF ARABE

1-TAMKHARITE. 1- MOUHARAM

2- DIGUI GAMOU. 2- SAFAR

3- GAMOU 3- RABIH AL AWAL.

4- RAKI GAMOU 4- RABIH AS-SÄNI.

5- RAKAATI GAMOU 5- DJOUMÄDA AL - OULÄ.

6- MÄMOU KOOR 6- DJOUMÄDA AS-SÄNI.

7- NDÉYOU KOOR 7- RADJAB

8- BARAKHLOU 8- CHABAANE

9-KOOR 9- RAMADAANE

10- KORI 10- CHAWAAL

11- DIGUI 11- ZOUL KHIDÄH

12-TABASKI 12- ZOUL HIDJAH



LES JOURS DE LA SEMAINE EN WOLOF:

LUNDI ALTINÉ

MARDI TALAATA

MERCREDI ALARBA

JEUDI ALKHAMÉSS

VENDREDI ALDIOUMA

SAMEDI GÄWO

DIMANCHE DIBËËR




Walahou Ahlam . Yalla Rek Mo Ham

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

NOUVEAUTÉ : Asfiyahi.org lance très Bientôt son Application Mobile !

$
0
0
NOUVEAUTÉ : Asfiyahi.org lance très Bientôt son Application Mobile !
Dans le souci d'être beaucoup plus proche de vous , Asfiyahi.org lance prochainement son Application Mobile pour : iPhone – iPad – Android - Windows Phone .

Avec cette application, profitez partout de tous les contenus
 en accès libre.

Accédez aux derniers Articles, Vidéos et Audios de Asfiyahi.Org, suivez les 
grands événements en « live », la Web Radio , Web Tv en Live , Web Librairie , recevez également des alertes en temps réel et beaucoup d'autres services interactifs et de surprises.





NOUVEAUTÉ : Asfiyahi.org lance très Bientôt son Application Mobile !


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Istighfaar du mois de Rajab

$
0
0
Istighfaar du mois de Rajab
Prière d’istighfar (repentir) à réciter durant le mois de Rajab entre Zohr (Tisbar) et Asr (Takussane) : efface tout péché incha Allah : Dieu ordonne à un ange de déchirer tout registre ou seraient consignés tes pêchés.

ASTAGHFIROULELAAHAL (A)ZIIMAL LEZII LAA ILAAHA ILLA HOUWAL HAYYOUL QHAYYOUMOU WA ATOÛBOU ILEYHI, TAWBATA (A)BDINE ZAALIMINE LAA YAMLIKOU LI NAFSIHII DARRANE WA LAA NAF(A)NE WA LAA MAWETANE WA LAA HAYAATANE WA LAA NOUCHOÛRANE. Aamine.

Je demande pardon à Allah le Tout Puissant en dehors de Qui il n’y a Dieu que Lui
Al Hayyoul Qhayyoum, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et retourne vers lui tout repentant avec pour seul statut celui d’un esclave pêcheur dépourvu de toute capacité dans toutes les situations, notamment pour sa survie, sa mort et sa résurrection.

Istighfaar du mois de Rajab



Avec Daara Serigne Mor Diop


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Jeûner le 1er Jeudi du mois de RAJAB

$
0
0
Jeûner le 1er Jeudi du mois de RAJAB
On rapporte que l’Envoyé de Dieu aleyhi wa sallam a dit :

Tout homme qui jeûne le 1er Jeudi du mois de Rajab puis accomplit le soir entre Maghrib et Ichaa « Timis et Guée » douze (12) Rakas (par série de deux rakas) en récitant au cours de chacune d’elle :

ü La Faatiha (1 fois)
ü La Sourate Al Qadr (Innaa – anezalnaahou) (3 fois)
ü La Sourate Al Ikhlass (12 fois)

Et qui, une fois sa prière terminée,

- répète soixante-dix fois le Salaatoul oummiyi (en restant assis après le salut final) comme suit :

Allaahoumma Salli ala seyyidinaa Mouhammadine ane nabiyyil oummiyyi wa (a)laa aalihi wa sahbihi wa sallim :
Mon Dieu ! Accorde-la grâce à notre Maître Mouhammad, le Prophète illettré, à sa famille et ses compagnons !

- Puis se prosterne et répète soixante-dix (70) fois dans sa prosternation :

Soubboûhhoune, Qhouddoûssoune, Rabboul Malaa-ikati war Roûhi,
Gloire et Sainteté au Seigneur des anges et de l’Esprit (l’Ange Gabriel !

- Puis relève le buste et dit en restant assis :

Rabbigh fir war ham wa tadjaawaz (a)mmaa ta(h)lamou inneka antal a-(a)zzoul akramou (1 fois) :
Seigneur ! Accorde miséricorde et pardonne ce que Tu sais, Tu es Le Magnifique, Le Généreux !

- puis refait enfin une deuxième prosternation et répète à nouveau dans cette position la formule de glorification "Soubboûqhoune Qhouddoûssoune Rabboul Malaa-ikati war Roûhi" (70 fois).


Jeûner le 1er Jeudi du mois de RAJAB
Puis se relève de la prosternation (et reste assis) et demande ce qu’il veut, ses prières seront exaucées.

L’Envoyé de Dieu ajoute : à tout homme qui observe cette prière, Dieu lui pardonnera tous ses péchés même s’ils atteignent le nombre

- des vagues de la mer
- des grains de sable de la terre
- des feuilles des arbres
- des gouttelettes d’eau de pluie
- le poids de la totalité de montagnes

En outre, il lui sera permis, au Jour de la Résurrection, d’intercéder en faveur de 700 parmi ses proches qui ont mérité l’Enfer, et s’il venait de décéder, il jouira dès la première nuit dans sa tombe de la récompense assignée à cette prière.


Ce Jeudi 16 Mai 2013 , 1er Jeudi du Mois de Rajab 1434



Avec Daara Serigne Mor Diop


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

GUEDIAWAYE CITE GADAYE – TAKUSSANU SERIGNE BABACAR SY (RTA) DEDIE A SERIGNE MANSOUR SY BOROM DAARA YI PRESIDÉ PAR SERIGNE MAME ASSE SY DJAMIL, CE DIMANCHE 19 MAI 2013

$
0
0
GUEDIAWAYE CITE GADAYE  – TAKUSSANU SERIGNE BABACAR SY (RTA) DEDIE A SERIGNE MANSOUR SY BOROM DAARA YI PRESIDÉ PAR SERIGNE MAME ASSE SY DJAMIL, CE DIMANCHE 19 MAI 2013
Sous l'égide de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum , Khalif General des Tidianes , sous la présidence effective de l'ensemble de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (rta) , sous la présidence d’honneur de Serigne Mansour Sy Djamil et de l’ensemble de la famille de Serigne Moustapha Sy Djamil (RTA), sous la présence effective de Serigne Mame Asse SY Djamil, en présence de Cherif Ibrahima Aidara, Serigne Mouhamadou Bachirou Diop, Serigne Khalifa Ababacar SY et Sokhna Assiètou SY

Le Président et les membres du Dahira IKHSAN de la Cité Gaday à Guédiawaye vous prient de bien vouloir honorer de votre présence au Takussanu Serigne Babacar SY (RTA) dédiée à Cheikh Seydi Mouhamadou Mansour SY brom Daara J (RTA) qu'ils organisent le Dimanche 09 Mai 2013 à la Cité Gaday à Guédiawaye.

Conférencier : Serigne Sidy Ahmed SY Djamil
Animations : Mouhamed Ndiaye Djamil et son Groupe
Mise en place 15h.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Direct du Min’bar – LES TROIS NIVEAUX DE DISCERNEMENT (DIEU, SOI ET LES AUTRES)

$
0
0
Voici donc le premier Vendredi de Rajab 1433 (le mois d’Allah selon le Prophète), l’un des quatre mois sacrés du calendrier Musulman, qui appelle à la conscience de la sacralité, sacralité reflétée dans l’examen (Muràqaba) de nos intentions, actes et interactions pour renoncer à toute faute ou tort – à commencer par les commettre contre nous-mêmes comme nous y incite le Qur’ân (V.36, S.9). Et dans cet appel d’Allah à nous conformer à la religion immuable, les Imams ont appelé selon différentes prêches à une plus grande prise de conscience de notre action. A Genève, l’Imam a rappelé entre autres la lumière que procure la lecture de la S. 18 - La Grotte (Al Kahf) le Vendredi (Hadith). A Makkah, l’Imam a insisté sur le discernement, comme valeur comportementale du croyant, en particulier dans les actions sociales. Il a indiqué que le Prophète selon le verset (V.103, S.9) a élargi le spectre des actions considérées comme Sadaqa (sacrifice ou aumône volontaire) au suivant – orienter sur le droit chemin quelqu’un qui est perdu (au sens propre comme figuré), enlever du chemin un obstacle gênant, offrir un sourire réconfortant, une parole apaisante (V.263, S.2), montrer un caractère aimable, une noblesse gestuelle, pardonner à ceux qui nous ont contrarié à tort ou à raison (V.22, S.24)…le tout que le Prophète recommande de pratiquer sans modération, en tout temps et tout lieu, sans distinction du récipiendaire et volontairement (Sadaqa).
Direct du Min’bar – LES TROIS NIVEAUX DE DISCERNEMENT (DIEU, SOI ET LES AUTRES)
Je n’ai pas pu m’empêcher de rappeler alors ce Hadith du Prophète et qui avait servi de thème à un DdM parmi les premiers partagés en 2009. Le Hadith dit ceci '(i) Craignez Allah où que vous soyez, (ii) Faites suivre toute mauvaise action par de bonnes actions; et (iii) traitez les autres avec une bonne moralité. Je n’ai pas réédité le texte, je l’ai juste repris comme suit.

L'Imam de se concentrer sur chacune des trois recommandations non sans mentionner que toute la vie de l'homme est régie par ce hadith en ce sens que :

(i) traite de la relation de l'Homme avec son Seigneur - et celle-ci selon le Qur'ân repose sur le taqwâ - la crainte révérencielle. N'est-ce pas Allah dit dans le Qur'ân (oh vous les hommes, adorez votre Seigneur qui vous a créé, et a créé les peuples antérieurs à vous pour que vous atteigniez la piété; il a aussi dit 'nous avons établi un contrat de confiance avec vous comme avec les peuples qui vous ont procédé - c'est que vous atteigniez la piété. L'Imam a ainsi développé le thème de la piété dans le Qur'ân pour attirer l'attention des Hommes (pas seulement des croyants) sur le contrat de la piété - c'est-à-dire Allah doit être adoré sans être associé à quoi/qui ce soit, il doit être remercié pour ses grâces sans être renié, il doit être dépositaire de la foi (dans l'absolu - bil ghaïb) sans l'ombre d'un doute (incrédulité).

(ii) traite de la relation de l'Homme avec soi-même - et elle repose sur l'auto-surveillance (mur'aqabatun-nafs). Cette faculté fondamentale de peser tout élan d'intention, d'acte, d'expression verbale gestuelle, d'interaction, etc. sur la balance de l'agrément d'Allah et de littéralement rejeter tout ce qui pollue la pureté originelle de l'âme, car dans le contrat cité en (i), Allah rappelle la pureté originelle de l'âme qu'il a allouée à tout être à sa naissance pour exiger qu'elle lui retourne pure (illâ man attal-lâha bi qalbin salîm; wa ammâ man xâfa maqâma rabbihi wa naheun-nafsa 'anil heuwâ…; Yâ ayyatuheul nafsul mutma'inna). Au final, la plateforme que procure le respect du contrat en (i) se prolonge dans la relation avec soi même en (ii) pour procurer à chacun une quiétude intérieure qui la réconcilie ultimement avec son Seigneur. Car en fait, avec uniquement la foi ou la piété sans l'auto surveillance, les élans humains courent le risque d'être perpétuellement pollué de mauvaise intention, d'action malsaine, d'entêtement dans le pêché et donc de 'fassâd fil ardi - perversité sur terre. L'auto surveillance est un fusible puissant aux élans humains et lorsqu'il est grillé par une mauvaise action, Allah donne une chance (justement comme recommande le Prophète Muhammad SAS) de faire suivre toute mauvaise action par de bien bonnes, de manière à maintenir l'appareil ('âme, cœur) hors de danger d'être connecté directement à l'énergie passionnelle des élans humains.

(iii) traite de la relation de l'homme avec les autres - en ce sens que le Prophète recommande et à l'endroit des gens (donc de quelque origine, race, religion, groupe, etc. qu'il soit) de traiter avec une bonne moralité (une version du hadith relate de la meilleure (ahsan) des moralités, Superlatif au lieu d'adjectif (hassan). Quoi de plus noble, réconfortant et sécurisant pour les corps et les cœurs comme pour l'environnement que chacun dans la communauté traite avec les autres (l'enfer, c'est les autres!) de la meilleure des moralités. Et d'ailleurs cette recommandation (pas surprenante) corrobore aussi un ordre (temps à l'impératif) du Qur'ân, invitant chacun à parler des autres en bien (wa qûlû lin-nâssi husnan). Encore une fois, le terme nâss désigne tous sans distinction de race, de sexe, de condition ou de quelque autre critère que ce soit. Imaginez si chacun de nous se comportait comme recommandé ci - dessus respectivement en (i), (ii), et (iii), n'est-ce pas la paix, la sérénité et la prospérité dans les cœurs, dans les corps, dans les chambres, dans les villas, dans les quartiers, dans les parlements, dans les cours des rois, dans les organisations, dans les entreprises, dans les hadaras, dans les dahiras, dans les nations et les communautés, dans le monde…car en fait on créerait à tout moment et en tout lieu les conditions d'inviter Allah dans chacun de nos élans, en secret, en public, seul, en famille, en communauté et partout.

Si seulement chacun pouvait faire l'effort d'y penser un peu plus…quel bonheur de se réconcilier avec son Seigneur, avec soi-même et avec son environnement. Qu'Allah nous y évertue. Aamiin!

Best Zyars en ce Vendredi 7 de Rajab, qui annonce le Ramadan dans 7 semaines ISA.


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Le Salatoul Tasbih en hommage à El Hadji Ibou Sakho , Ce Lundi 20 Mai à Nguékhokh

$
0
0
Le Salatoul Tasbih en hommage à El Hadji Ibou Sakho , Ce Lundi 20 Mai à Nguékhokh
La 43ème édition du Salatoul Tasbih prévue lundi à Médinatoul Mounawara (Nguékhokh) consacre la prière de la quête du pardon que le Prophète Mouhamed (Psl) avait recommandée à sa communauté d’accomplir au moins une fois dans la vie, car elle efface tous les pêchés commis. Le nouveau Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, est attendu à cette prière bénéfique de Médinatoul Mounawara, de même que Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Borom Dara-yi.

Au Sénégal, feu El Hadji Ibrahima Sakho l’a initiée et accomplie avec les musulmans de la zone de Nguékhokh d’abord, avant qu’elle ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. La première édition a eu lieu en 1970 en présence de Dabakh Malick qui avait prédit que Médinatoul Mounawara serait un des lieux privilégiés où les prières effectuées sauveront le Sénégal. Après le rappel à Dieu de l’initiateur de cette journée de prière, El Hadji Ibrahima Sakho, en 1994, son fils aîné et khalife El Hadji Habib Sakho s’est engagé à perpétuer l’œuvre de son père, en collaboration avec ses oncles Badara Sakho, El Hadji Tafsir Sakho et ses frères. Rencontré sur les lieux, El Hadji Habib Sakho a dit se réjouir du soutien des guides religieux du pays, «notamment Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui s’est approprié cette journée de prière».

À jour J moins 3, El Hadji Habib Sakho ne cesse d’enregistrer l’arrivée des pèlerins sur les lieux. Cependant, note-t-il, l’eau est toujours attendue, tout comme d’autres secteurs, les bâches promises par le ministère de l’Intérieur. Il a néanmoins salué les efforts et l’engagement du préfet Alyoune Badara Diop et du sous-préfet de Sindia «qui se sont bien investis dans l’organisation de leur manifestation».

Le nouveau Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, est attendu à cette prière bénéfique de Médinatoul Mounawara, de même que Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Borom Dara-yi.


Amath Sigui NDIAYE


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

4ÉME EDITION TAKUSSAN HOMMAGE À SERIGNE MANSOUR SY BOROM DAARA YI , LUNDI 20 MAI 2013 À OUAKAM ( PLACE BAYÉ )

$
0
0
4ÉME EDITION TAKUSSAN HOMMAGE À SERIGNE MANSOUR SY BOROM DAARA YI , LUNDI 20 MAI 2013 À OUAKAM ( PLACE BAYÉ )
Le Dahira Khaïry Wal Baraka de Ouakam- Yarakh serait très heureux de vous compter parmi ses invites à la Cérémonie d'Hommage dédiée à Feu Serigne Mansour Sy Borom Daara Yi (rta) qu'il organise le Lundi de Pentecôte 20 Mai 2013 à partir de 16h à Ouakam à la Place Bayé , sous l'egide de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum , Khalif General des Tidianes et de l'ensemble de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (rta).

La Cérémonie sera présidée par Serigne Habib Sy Mansour et animée par Doudou Kend Mbaye et son groupe.

Parrains

  • La Famille de Feu Serigne Mansour Sy Borom Daara Yi
  • El Hadj Babacar Diagne , Imam Ratib de Ouakam et l'ensemble des Oulémas , Autorités coutumières de Ouakam.
  • Mohamed Naby Gueye et le Mouvement Naby Allah
  • M.Djibril Ndoye , Maire de Ouakam
  • El Hadj Youssou Diop , President du Cercle Djamil et l'ensemble de ses membres.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

VIDEO - Tivaouane : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine inaugure la Mosquée de Keur Ndiobo

$
0
0
Le 10 Mai 2013, le Porte parole du Khalife Général des Tidianes a procédé à la prière de Jum'a à Keur Ndiobo, village qui est désormais rattaché à la commune de Tivaouane. Auparavant , Al Amine avait procédé à la pose de la première pierre; et en ce jour d'inauguration, il est monté sur le Min'bar pour son Sermon avant de diriger la Prière.
VIDEO - Tivaouane : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine inaugure la Mosquée de Keur Ndiobo



Images : Fodé Touré

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

ARCHIVE VIDEO - Tivaouane , 21 Juin 1987 : Relance Mosquée Serigne Babacar SY

$
0
0
Relance Mosquée Serigne Babacar SY le 21 Juin 1987. Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh entouré de Serigne Mansour , Serigne Cheikh Serigne Abdou etc.
ARCHIVE VIDEO - Tivaouane , 21 Juin 1987 : Relance Mosquée Serigne Babacar SY



ARCHIVE VIDEO - Tivaouane , 21 Juin 1987 : Relance Mosquée Serigne Babacar SY

ARCHIVE VIDEO - Tivaouane , 21 Juin 1987 : Relance Mosquée Serigne Babacar SY



Avec : Pape Mor Lo , Moustarchidine Video

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

El Hadj Abdoul Aziz Dabakh, "Prix Noble de la Paix"

$
0
0
El Hadj Abdoul Aziz Dabakh,
ASFIYAHI.ORG - Il a sût surfé avec une rare aisance, sur les nombreuses contradictions qui font du Sénégal un pays entièrement à part. Et, ce n’est pas un hasard, si ses compatriotes ont, à chaque fois que les nuages s’amoncellent sur ce pays, l’esprit tourné vers le fils de Seydi El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Qui donc mieux que lui mériterait "le Prix Noble de la Paix" s'il devait être décerné ? Lui qui fût de son vivant :"le khalif de la réconciliation et de l'unité de la oumma au Sénégal".

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

MATÉRIALITÉ ET SPIRITUALITÉ : Les Remparts de la Tidjaniyya contre les Avatars du Modernisme par Feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis(2éme Partie)

$
0
0
A travers cette publication, nous rendons un vibrant hommage à feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis, professeur à l'université Gaston Berger, infatiguable soldat et défenseur de la Tarikha, mort à la fleur de l'âge.Cette communication qu'il avait présenté lors du Colloque sur la Vie et l'oeuvre de Setdi El Hadj Malick Sy en 2002 représente l'une des meilleures publications du Centenaire, tant par la richesse du contenu puisé du Coran, que par la facilité dont l'auteur allie l'arabe à la langue de Molière , montrant à bien des égards la dimension de l'homme.. Qu'Allah SWT l’accueille dans ses paradis célestes
Vidéo Souvenir de El Hadj Mansour Niang en deuxiéme partie aprés El Hadj Ibou Sakho

Deuxiéme parte : TIDJANISME ET MODERNISME
En effet, le siècle des lumières ou du rationalisme a porté un rude coup au spiritualisme, en introduisant la tentation du modernisme contre le mysticisme d’un certain christianisme. le siècle des lumières est un siècle de cosmopolitisme qui déconstruit les croyances au nom du rationalisme au mépris de la religion et du spiritualisme, au mépris du dogmatisme du christianisme, ses croyances, ses rites, son mysticisme .


A l’islam, on adjoignit le suffixe « isme » croyant que le Christianisme se perpétue dans l’Islamisme. or la doctrine islamique professe le monothéisme, car l’anthropomorphisme engendre l’associationnisme : « Dieu ne pardonne pas déviationnisme il pardonne tout autre péché selon son volontarisme »..


Pour démanteler ce puritanisme et ce spiritualisme, en vue d’installer le suivisme et le mimétisme, les penseurs occidentaux vont inventer « le modernisme », c’est le point de départ à la pandémie des « ismes » dont l’acmé est la mondialisation ou l’universalisme.

D’ailleurs, en conceptualisant l’universalisme, senghor a mêlé la négritude au judéo –christianisme, les valeurs de la francité aux archaïsmes du latinisme, donnant un carton rouge à l’islamisme.


En vérité, au dix-huitième siècle, l’occident accélère le machinisme dont la prolifération est d’accroître le productivisme. alors l’occident doit briser les remparts du protectionnisme l’occident doit faire effondrer les remparts du nationalisme,


L’occident doit éradiquer le péril de l’islamisme.



A l’aide du transbordement de l’inter -mondialisme, acquis grâce au gigantisme du machinisme, L’occident va mener un véritable messianisme, derrière le lobby puissant du libéralisme, pour accroître triomphalement le productivisme. On voit s’affirmer les origines du capitalisme dont l’idole déifiée est l’individualisme, ancêtre de l’idéologie du colonialisme, ancêtre du désastre de l’humanisme, l’humanisme noyé dans l’océan du cynisme, provoquant malgré les progrès le paupérisme, entraînant l’humanité dans un autre paganisme dont le laïcisme va sceller l’unanimisme.


Dans sa ruse, l’Occident, en définissant la modernisation a assimilé le concept à la civilisation, Il pose la fausse équation : modernisation : civilisation, car tout homme averti aspire à la civilisation.

En vérité, les musulmans fortement attachés à leurs traditions ne sont point disposés à consommer leur production d’autant plus que beaucoup de leurs fabrications sont frappés, dans le droit musulman, d’interdiction.

Par exemple, la consommation de certaines boissons, de même que certains produits de beauté et d’alimentation sont considérés comme illicites dans notre tradition.

Par exemple, l’alcool comme tout produit de fermentation, appelé eau de vie dans l’occidentalisation est sévèrement réprimé dans notre législation.

Conscient que l’Islam est hostile à sa modernisation, l’Occident va entreprendre un processus de conversion, Il faut changer les musulmans jusque dans leurs convictions, Il faut changer leurs vêtements et leur consommation, Il faut changer leurs esprits et leurs opinions.


C’est pourquoi, l’Occident propose un programme de réflexion, intitulé délicieusement : modernisme ou modernisation ce programme sous tend nos systèmes d’éducation, comme dit Platon, toute éducation est conversion. Conversion synonyme de propension à la perversion. « etre moderne » signifie renoncer à la religion pour épouser les valeurs de l’occidentalisation ; par conséquent, « moderniser » = combattre la religion, la religion qui permet la véritable connexion entre le réseau pensant et le réseau de la création.


Je vous renvoie à Civilisation et Modernisation, de Shariati, un ouvrage de sensibilisation.


Quand l’homme se déconnecte de cette communion, il se vide d’une précieuse fonction, il renie sa foi, ses convictions, et sa religion,


Conformément à ce verset de la révélation : « Ô croyants, quiconque apostasie de la religion, Ô croyants, quiconque se détourne de ma tradition Ô croyants, quiconque choisit la modernisation, Ô croyants, quiconque apostasie de sa religion, Dieu va faire venir parmi les grandes nations un peuple qu’il aime d’un amour profond, un peuple qui l’aime d’un amour profond, Modeste envers ceux qui s’attachent à la religion, Fort envers les mécréants de la modernisation, un peuple qui lutte dans la voie de la réconciliation, un peuple qui ne craint pas les blâmeurs de l’innovation. ceci est la grâce du Dieu des nations, Il la donne à qui il veut dans la création ».


Il l’a donnée au petit fils du gardien de la Tradition, Abul Abbas, Attijânii, le continuateur de sa mission qui affirme dans la solennité de son assertion :


« Tous les flux lumineux dans leur fluctuation, depuis l’essence de la seigneuriale émanation, ont été réceptionnés par les 124 000 diffusions.

Et tout ce qui coule de ces 124 000 rayons, à été reçu par Moi (Cheikh) pour la redistribution ;


Ainsi tous les guides sur la bonne direction puisent leurs sagesses et leurs inspirations de ma pyramide lustrale, source de l’illumination, de l’univers des âmes, à l’aube de la création, au jour du jugement et de la rétribution.


Aux sceptiques qui frémirent à cette assertion, le Cheikh pointa ses deux doigts vers l’horizon : « Son âme et mon âme vivent dans l’union. de son âme les prophètes abreuvent leurs rayons, de mon âme les Saints tirent leurs inspirations du commencement à la fin de la création ».


En effet, sept ans avant la révolution française, cette hérésie dont la Bible est la Marseillaise, cheikh se retira à Sam’Hône pour allumer des braises dont les lueurs atteindront la Zawiya de Fèz, dont la lumière éclaire le Colloque du CICES.

A Abi Sam’Hône, il vécut dans l’isolement, en pratiquant le Zikr et le recueillement, jusqu’à l’avènement de son évènement, jusqu’à l’événement de son avènement .


Le Prophète (PSL) lui apparût en état de veille, il lui fit son initiation comme une merveille, un bienfait divin aux partisans de l’éveil, il lui transmit tout d’abord la première tranche de notre Tarikha, notre fructueuse branche ou’Allah réserve aux âmes franches.


Mame Maodo a dit dans son Fakihatut Tulaab, cet ouvrage mystique en langue arabe, cet ouvrage qui défie les savants arabes et toubabs : « Celui qui aspire à la voie Tidiane sans tares, il est protégé par de solides remparts, à l’abri de Satan couvert de ses fards, Cheikh a pris son Wird du lumineux phare


Le Prophète (PSL) distributeur des quote-parts ».


Mohamed (PSL) appela dans le sentier de la rectitude, Cheikh (RTA) appela dans la voie de la certitude, la certitude et la rectitude mènent à la béatitude.


La Tarikha tidjane mène la même action que mène l’Islam parmi les autres religions. l’Islam, dernière révélation, est une récapitulation, Il contient les valeurs de toutes les religions.

Lla Tidjaniyya récapitule les anciennes orientations et contrecarre les avatars de l’occidentalisation.


Ses remparts sont bâtis sur trois fondations : le Laazim, la Wazifa, le Tahlil de la perfection. les remparts du Laazim reposent sur 3 récitations : l’Istikhfaar : la demande de pardon, la Salatul Fatihi : l’expédition des oraisons, la Haylala : la limitation à Dieu de l’adoration.


Les remparts de la Wazifa reposent sur 4 récitations : l’Istikhfaar : la demande de pardon, la Salatul Fatihi : l’expédition des oraisons, la Haylala : la limitation à Dieu de l’adoration, la Jawharatul Kamal : la perle de la perfection.


Les remparts du Tahlil reposent sur 2 récitations : La Illaha Illalah qui part d’une négation, Allah, Allah, l’affirmation dans l’extinction.

Ces trois remparts correspondent analogiquement aux 3 degrés islamiques du perfectionnement : Islam, Iman, Ihsan, le canon des savants, Charia, Tarikha, Khakhikha, le canon des aspirants, Laazim, Wazifa, Tahlil, le canon des amants.

L’affiliation à la voie se fonde sur 3 conditionnements : l’orthodoxie qui remonte au prophétique firmament, l’ordination conforme aux degrés du perfectionnement, le respect scrupuleux des 23 commandements. ces commandements sont les remparts du postulant.

Avant cette mondialisation matérielle, cheikh a initié la mondialisation spirituelle pour connecter les talibés dans le réseau éternel.


Les vingt trois (23) remparts s’attachent au Saint Coran, sur l’amour du Cheikh d’un amour puissant, sur la confiance exclusive à l’Omnipotent, sur l’abandon de la voie, source de désagrément, sur la conviction qu’elle mène au cercle des amants, sur l’humilité à observer à tout instant, sur la propreté rigoureuse de l’environnement.


Voilà, Chers Frères, notre précieuse forteresse, Remparts contre l’Occident qui s’engraisse, Remparts ancrés sur la divine promesse.

Voilà cette muraille colossale qui se dresse contre la vie moderne faite de stress, contre cette kermesse où les valeurs régressent.


CONCLUSION :




Chers Frères, il nous faut conclure, la Tarikha Tidjane est un bouclier sûr, un rempart sûr contre les mésaventures, un rempart dur contre les sataniques aventures.

Dans ce monde sans foi se dresse ce grand mur, la voie qui abreuve les cœurs purs, la loi qui protège dans les moments durs, la foi qui est l’échelle la plus sûre, sur laquelle nous serrons la ceinture, pour aller cueillir les fruits mûrs, depuis cent ans dans les Zawaya de culture, ceinture de protection contre les parures pour aller cueillir jusque dans l’azur les valeurs positives les plus sûres.


Car vous êtes, Tidjanes, de toutes les créatures, la plus pure et la meilleure créature. vous exhortez à faire le bien et le pur tt vous blâmez les pourritures de leur culture et vous croyez en Dieu, le rempart le plus sûr, Seydi El Hadj Malick Sy en est sûr.




Par Feu El Hadj Mansour Niang
Docteur es Lettres
Professeur à l'Université Gaston Berger de Saint Louis
i[


Source Actes du Colloque International sur la Vie et l'Oeuvre de Seydi Elhadj Malick Sy tenu à Dakar, CICES du 18 au 22 Mai 2002

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

MATÉRIALITÉ ET SPIRITUALITÉ : Les Remparts de la Tidjaniyya contre les Avatars du Modernisme par Feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis

$
0
0
A travers cette publication, nous rendons un vibrant hommage à feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis, professeur à l'université Gaston Berger, infatiguable soldat et défenseur de la Tarikha, mort à la fleur de l'âge.Cette communication qu'il avait présenté lors du Colloque sur la Vie et l'oeuvre de Setdi El Hadj Malick Sy en 2002 représente l'une des meilleures publications du Centenaire, tant par la richesse du contenu puisé du Coran, que par la facilité dont l'auteur allie l'arabe à la langue de Molière , montrant à bien des égards la dimension de l'homme.. Qu'Allah SWT l’accueille dans ses paradis célestes
Résumé
MATÉRIALITÉ ET SPIRITUALITÉ : Les Remparts de la Tidjaniyya contre les Avatars du Modernisme par Feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis
Le centenaire de la vulgarisation de la spiritualité offre à notre communauté l’heureuse opportunité de revisiter l’Islam, religion de l’unicité, religion de la soumission, religion de la spiritualité..

Au commencement, la terre n’était que vacuité, à la surface de l’abîme planait l’obscurité, pareille aux ténèbres tumultueuses de la modernité, Cette modernité synonyme d’incrédulité, d’infidélité.. Au commencement la terre n’était que vacuité, la surface de l’abîme planait l’obscurité, au-dessus de l’obscurité se mouvait la spiritualité, la spiritualité dominait les ténèbres de la matérialité.

Dieu dans les splendeurs de la spiritualité : « Que soit la lumière de la vérité ! Que ma lumière irradie l’obscurité ! Que la spiritualité éclaire la matérialité ».

Et Dieu sépara la lumière d’avec l’obscurité, ce fut le premier acte de la spiritualité, et la spiritualité se meut au-dessus de la précarité, précarité pareille aux obscurités drainées par la modernité.

En deux poignées Dieu rassembla l’humanité, les uns à gauche, les autres à la droite de sa Majesté ;
Il ouvrit les mains devant Adam hébété, Adam contemplant les lueurs de luminosité.

Dieu dit à Adam pétillant de clarté : « Ceux – ci iront au paradis de l’éternité, leurs œuvres seront celles de la spiritualité ; Ceux – là iront à l’enfer de la précarité ; Leurs œuvres seront celles de la matérialité ».

Adam dit pour sauver l’humanité : « Seigneur, quelles sont les œuvres de la spiritualité ? »
Dieu répondit : « La fidélité, la docilité et la sincérité ». Adam dit : « quelles sont les œuvres de la maternité ?»
Dieu répondit : « L’infidélité, l’indocilité et l’incrédulité ».

Adam dit : « Fais les témoigner en toute liberté, peut être n’agiront-ils pas dans la matérialité ! »

Dieu dit :

« Ne suis-je pas le Seigneur de l’humanité ? » « Oui, nous attestons en toute objectivité que vous êtes le Seigneur de la totalité Nous reconnaissons votre sublime majesté »

Ensuite Dieu les mit dans l’océan de la luminosité, et leur tint ce sermon teinté de spiritualité :

« Remplissez la terre par la loi de la fécondité, assujettissez-la par la foi et la sincérité, édifiez-la par la voie de la spiritualité, la spiritualité comme rempart contre la matérialité ! »

Tel est le fondement divin de notre spiritualité, tel est le socle originel de notre islamité, remparts contre les avatars de la matérialité, spiritualité qui se manifeste dans notre tidianité, remparts contre les avatars de la modernité.

PREMIEREMENT, LA SPIRITUALITÉ SOCLE DE L’ISLAMITÉ
MATÉRIALITÉ ET SPIRITUALITÉ : Les Remparts de la Tidjaniyya contre les Avatars du Modernisme par Feu El Hadj Mansour Niang de Saint Louis
Au commencement, dès les premières heures de la Révélation, le Coran insista solennellement sur la spiritualisation, comme remparts contre les sataniques agressions.

Le Prophète (PSL) malgré l’élévation de sa situation, au tout début de la coranique révélation, reçut de Dieu cette terrible injonction :

« Ô Muhammad, revêtu d’un manteau dans l’agitation ! Lève-toi et avertis les nations ! Et de ton Seigneur, célèbre les hautes distinctions ! Et tes vêtements, purifie-les dans la purification Et écarte-toi de toutes les tentations ! »

Cette invitation à la purification devient une obligation dans ces versets révélés avec une nette précision.
Ils enseignent que la majesté divine dans sa proclamation passe nécessairement par une double purification.

En effet si le mot « Sawb » renvoie à l’extériorisation, celui de « Roudj » renvoie clairement à l’intériorisation.
Car si l’extérieur est le point de mire des attractions, l’intérieur est le point de chute des tentations.

D’ailleurs les créatures se répartissent en trois subdivisions : la première est constituée des animaux privés de raison, la deuxième est constituée des anges de la perfection, et la troisième est l’homme aux cinq sensations.
Son cœur et sa raison le poussent vers la perfection, son corps et ses passions le poussent vers l’imperfection. En l’homme, l’ange et l’animal sont en oppositionlL’arme la plus salutaire est celle de la purification.

Dans la Sourate 95 de la Révélation, Dieu revient sur le thème de la création, soutenant que l’homme est créé dans la perfection, contrairement aux tenants de l’imperfection :


« Par le figuier et l’olivier de l’unification, et par le Mont Sinaï de l’illumination, et par cette cité sûre, berceau de la Révélation, nous avons créé l’homme dans la perfection puis nous l’avons ramené au niveau le plus bas de l’imperfection ».

L’imperfection est causée par le culte des passions, ces passions déclenchées par les cinq sensations, on retrouve cette théorie chez Platon. en effet, Platon, dans sa fameuse tripartition, développée dans sa trentaine de dialogues dont le Phédon S’est appuyé sur sa précieuse érudition Pour tirer l’homme de la caverne des sensations et l’entraîner dans le Berne de la Raison.

Car l’homme est le but de la divine manifestation, l’objet de la création est certes l’adoration, une adoration pour connaître sa véritable condition.

Par cette connaissance, il s’élève par l’illumination jusqu’à la connaissance du Dieu de la création.

Celui qui connaît son âme jusqu’à l’illumination, connaîtra du coup le Dieu de la création. Quand l’homme aspire à ce stade de perfection, il doit se développer à travers cinq plans d’évolution :


Chaque degré prépare l’aspirant à une station qui le conduit jusqu’au sommet de la perfection.


En vérité, il existe 5 natures caractéristiques de l’humaine condition : la « Nafs-ul ammara bis sou – i, l’âme qui agit sous l’influence des sensations, la « Nafs-ul Lawwama », l’âme qui se repent de ses agitations,
la « Nafs-ul » Mulhima, l’âme qui jouit de la bienheureuse inspiration, la « Nafs-ul Mutmainna, l’âme qui a le contrôle de ses actions, la « Nafs-ul Kaamila, Ll’âme qui accède au stade de la perfection.



Chacune de ses natures correspond à un champ de vibration, soumis subtilement à un processus de gradation.
D’ailleurs celui qui connaît le mystère des vibrations, connaît du coup tous les mystères de la création.

Mieux, les cinq sensations offrent cinq aspects de vibrations : C’est à travers ces vibrations que l’âme expérimente les sensations, et quand l’âme arrive au summum de l’expérimentation, alors il atteint le bonheur de la perfection, c’est-à-dire la paix, but unique de nos manifestations.


Ainsi, entre l’esprit et la matière, il y a une distinction, mais lorsque l’esprit atteint le sommet de son action, les vibrations spirituelles découvrent leur matérialisation. et lorsque la matière atteint le sommet de sa réalisation, les vibrations matérielles retournent à la spiritualisation.

Ainsi, le soufi au tout début de ses pérégrinations, la vie spirituelle demeure son unique motivation. mais une fois arrivé au summum de ses aspirations, l’esprit et la matière se fondent en une communion dont le soufi devient maître de cette union.

Quand le détachement atteint la perfection, Dieu est là dans la pureté de sa manifestation. par exemple, arrivé au sommet de cette station, Hallaj Al Mansour, mon homonyme par le nom s’est écrié : « Je suis la vérité sans illusion ». Et lorsqu’il est arrivé à la même situation, Bayazid Bestami a fait cette terrible déclaration : « Dans ma tunique, il n’y a que Dieu sans association ».

Au commencement, l’âme se nourrit des sensations, à la fin, la partie et le tout s’unissent dans la cohésion car lui sont ôtés tous les voiles de la séparation.

Comme le stipule la coranique révélation, « Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons ».


Ainsi Dieu nous a créés avec nos ténébreuses sensations ; puis il projeta sa lumière et ses rayons.
de même que le soleil illumine nos maisons, la lumière divine illumine les aspirants à la perfection.

Comme vous le voyez, la spiritualité a un rôle clair, elle dompte et maîtrise la matière, de la terre, elle élève l’aspirant à l’éther, patiemment et sûrement, il cherche à se parfaire.


Dès lors le soufi est conscient de sa lumière, unissant dans son cœur les trois univers. Le cœur de l’homme est le trône de Dieu sur terre, le cœur n’est pas seulement l’organe du corps primaire, pl est l’organe essentiel contenant la lumière. Pourtant les émotions sont d’abord ressenties par le cœur de chair


Avant de répandre les effets sur notre corporéité entière. C’est pourquoi, le soufi cherche la maîtrise du cœur sincère pour unir dans son cœur les trois lumières.


La première lumière est celle oculaire, c’est une lumière originaire de la matière, c’est un espace très limité qu’elle éclaire, dans ma stature, par exemple, je ne vois rien derrière, preuve éloquente que la lumière oculaire est déficitaire.


La deuxième lumière est la lumière solaire, elle réchauffe l’atmosphère et éclaire la terre, elle dissipe l’intelligence primaire et secondaire, pour adapter l’homme à la totalité de l’univers ; de même que le soleil éclaire la terre, elle illumine les existences passagères et éphémères.


La troisième lumière est la lumière des lumières, c’est une obscurité plus claire que la lumière, c’est la lumière de la vérité première, faisant d’Abraham le père de la spiritualité sincère, faisant de Moussa (PSL) le divin partenaire, faisant de Jésus (PSL) l’Esprit de l’univers, faisant de Muhammad (PSL) l’Apôtre de lumière, faisant de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif la somme des mers, faisant de Cheikh Oumar Foutiyou l’endurant qui persévère, faisant de Maodo Malick au gamou Centenaire un sanctuaire qui éclaire jusqu’à l’heure dernière.

Pour ce faire, nous allons montrer que le tidianisme est un bouclier sûr contre les avatars du modernisme.


A suivre... dans la prochaine publication Tidjanisme et Modernité

Source Actes du Colloque International sur la Vie et l'Oeuvre de Seydi Elhadj Malick Sy tenu à Dakar, CICES du 18 au 22 Mai 2002


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

CELEBRATION KAZOU RAJAB 2013 , LES 5 ET 6 JUIN À PIKINE NIÉTY MBAAR : En Hommage au Moukhadam El Hadj Ousmane Kaïré

$
0
0
ASFIYAHI.ORG - Fidèle à une tradition solidement établie il y’a de cela une vingtaine d’années, le Dahira Moutakhina de Nguiranéne organise son Gamou Annuel coïncidant à la célébration de la nuit du voyage et de l’Ascension nocturnes du Prophète Mouhamad (saw), AL ISRA WAL Mi’RAJ à Pikine Niéty Mbaar les Mercredi 5 et Jeudi 6 Juin 2013.
CELEBRATION KAZOU RAJAB 2013 , LES 5 ET 6 JUIN À PIKINE NIÉTY MBAAR : En Hommage au Moukhadam El Hadj Ousmane Kaïré
Au commencement, cet évènement initié il y’a des années par El Hadj Ousmane Kaïré, Moukhadam de Cheikhal Khalifa Aboubacar Sy (rta) et fidèle compagnon de Cheikh Seydi Mouhamadou Moustapha Sy Djamil , se tenait durant la nuit du Destin Leylatul Hadr. Mais après des évènements survenus durant le Ramadan de Février 1993, Serigne Moustapha Sy Djamil avait recommandé à El Hadj Ousmane Kaïré de le tenir finalement à chaque célébration de la nuit d’Al isra Wal Mir’aj. Au cours de cette rencontre spirituelle, et comme le voulait l’initiateur il est question de raffermissement de la foi et de l’ancrage dans la tarîqa Tidiane, précise le comité d’organisation qui s’est confié à Asfiyahi.Org.

Cette année comme les deux précédentes éditions, cette commémoration se modernise davantage, et des innovations majeures sont en train de voir le jour. Ainsi, on note dans le programme de cette année : La Prière du Salaatou Tasbih, des activités sociales comme le Don de Sang, des causeries sur les méfaits du Tabac, des maladies cardio vasculaires, Cancer du Sein et du Col de l’Uterus entre autres.

Cet évènement placé sous l’égide du Khalif General des Tidianes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL Maktoum , sous la présence d’honneur de Seydi Mouhamadou Mansour Sy Djamil et l’ensemble de la famille de Seydil hadj Malick Sy (rta) , El hadji Oumar Ba de Nguéoul, Serigne Dame Sarr Nguirane, El hadj Cheikhou Oumar Kaire, Serigne Djiby Niang, El hadji Modou Mboup, Oustaz Cheikhou Oumar Ngirane de Tivaouane, Serigne Babacar Kaire , sera co-présidé par Serigne Ahmada Sy Djamil et Serigne Sidy Ahmed Sy Djamil qui animera le Gamou.


AU PROGRAMME

  • Mercredi 5 Juin 2013 à 9h

Don de Sang

Panels sur les méfaits du Tabac, des maladies cardio vasculaires, Cancer du Sein et du Col de l’Uterus

  • Jeudi 6 Juin 2013

16 h : Prière Salatou Tasbih
17h : Cérémonie Officielle, suivie d’une Conférence de l’Imam Cheikh Ahmet Tidiane Seye sur la Vie et l’œuvre de El Hadj Ousmane Kaïré

00h à l’Aube : Gamou de Serigne Sidy Ahmed Sy Djamil

Animation : Moussa Niang et Doudou kende Mbaye

INFO LINE : 77 658 04 54 ou 77 527 55 44

Gamou que vous pourriez suivre EN DIRECT sur Asfiyahi.Org, le jeudi 6 Juin à partir de 00h In Shâ Allah.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

CONSEIL INTERMINISTERIEL - Modernisation de Tivaouane : Le plan d’actions prioritaires de plus de 5 milliards déjà mis en œuvre

$
0
0
Un vaste programme de modernisation de la ville de Tivaouane est déroulé dans les locaux de la Primature entre le Premier ministre, le ministre des Infras­tructures, le ministre du Budget, le maire de cette ville et une forte délégation. Ce programme de modernisation devrait démarrer incessamment après la mise sur pied d’axes prioritaires.
CONSEIL INTERMINISTERIEL - Modernisation de Tivaouane : Le plan d’actions prioritaires de plus de 5 milliards déjà mis en œuvre
Finis les colmatages et autres mesures de gestion ponctuelle à Tivaouane. Les ambitions sont gigantesques et équivalent la grandeur des points soulevés lors du Conseil interministériel sur la modernisation de la ville de Tivaouane. Le maire Malick Diop explique l’urgence de la question : «La tenue de ce Conseil interministériel sur la modernisation de Tivaouane va être marquée d’une pierre blanche dans l’histoire politique de la ville. Tivaouane est commune depuis le 31 décembre 1905, elle est aussi la cinquième commune du Sénégal et aujourd’hui on se rend compte que Tivaouane a un besoin de tout. Sur instruction du président de la République, le Premier ministre a fait un arbitrage qui cadre effectivement avec les besoins exprimés par les populations.»

Sur instruction du président de la République, un comité de pilotage avait été mis en place par le ministère des Infrastructures. Ce comité regroupe l’ensemble des parties prenantes comme la mairie, les élus locaux et a réalisé un travail dont le résultat a été porté au Premier ministre pour arbitrage.

Ce travail s’est décliné en deux séquences. La première consiste à l’élaboration d’un plan d’actions prioritaires pour moderniser Tivaouane, mais ensuite par la mise sur pied d’un plan directeur d’urbanisme. Certains nombres d’actions d’urbanisme dans la mise en œuvre de ce plan directeur d’urbanisme ont été retenus.

Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures, ébauche la panoplie d’actions à mener. Y figurent, entre autres, un plan directeur d’urbanisme pour créer des zones d’aménagement dans l’attente pour pouvoir caser des personnes avec des demandes de logement dans la ville, la mise en place d’actions sociales fortes telles que le relèvement du plateau de l’hôpital de Tivaouane, ainsi que l’assainissement et l’extension du réseau électrique et celui d’eau. Le ministre des Infrastructures ajoute : «Il est aussi prévu la construction de routes de rattachement aux villages qui ont été intégrés dans Tivaouane. Au total, une superficie totale de 7 mille hectares a été intégrée dans la ville de Tivaouane. Il faut donc rapprocher les infrastructures sociales telles que les écoles ou les lycées.»

Pour le moment, le budget total n’a pas encore été arrêté pour ce plan directeur d’urbanisme. Mais les actions prioritaires se chiffrent aux alentours de 5 milliards 500 millions de francs.

Malick Diop, maire de la ville de Tivaouane, s’est félicité de bon nombre d’acquis qui augurent des travaux satisfaisants. Aujourd’hui, l’éclairage du stade départemental pour un coût global de 60 millions de francs relègue aux oubliettes les problèmes qui handicapaient le bon déroulement des Navétanes. Le plateau technique au sein de l’hôpital a été aussi relevé.

On n’attendra pas le Gamou pour identifier les besoins

En somme, cinq axes prioritaires ont été dégagés et satisfaits. Le maire en explique l’opportunité : «Toutes les cinq actions prioritaires qui ont été retenues ont un impact direct sur le prochain Gamou. Donc, on n’attendra pas le Gamou pour identifier les besoins de Tivaouane. Si ces besoins-là sont réalisés et vont être réalisés parce que le budget est disponible, fondamentalement ce Gamou sera mieux organisé.»

En outre, la ville pourra compter sur la construction d’un nouvel hôtel de ville ainsi qu’une rénovation de la préfecture. Malick Diop expli­que : «Au­jour­d’hui, nous n’allons plus vers une réhabilitation, mais vers une construction d’un nouvel hôtel de ville et l’ancien sera réhabilité pour servir d’annexe. Le terrain est trouvé et mieux, le Premier ministre a porté le montant à 200 millions. La pose de la première pierre est prévue dans 15 jours. La Préfecture a un statut de monument historique et 150 mil­lions ont été dégagés pour sa réhabilitation.»


Cheikh Sarr ( Le Quotidien )

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Direct du Min’bar – Le Zikr d’Allah – Abondamment et Régulièrement – vers la Rétribution d’Allah de A à Z (V.35, S.33)

$
0
0
La différence entre celui qui évoque Allah par le Zikr et celui qui ne le fait pas est selon le Prophète comme la différence entre le vivant (Zàkir) et le mort (Ghàfil – Négligent). Voilà qui est assez éloquent pour rappeler la vitalité de l’évocation d’Allah, évocation qui constitue l’énergie spirituelle qui vivifie et apaise le cœur du croyant (V.23, S.13) à la différence de la négligence d’évoquer Allah qui aphasie le cœur. Et dans ce registre de l’évocation d’Allah – quelle chance pour le faiseur -, le Qur’ân retient, au-delà du fait, l’abondance (V.41, S.33 et V. 10, S.62). et la régularité (matin et soir chaque jour - V.8, S. 73 et V.25, S.76) - et Le Prophète, rappela Imam Cheikh Sofiane à Genève dans sa prêche de ce Midi, qui est notre Guide, notre Professeur, notre Exemple à suivre (V.21, S.33) avait transformé les trois (Zikr, abondance, régularité) en Mode de vie. Tout dans sa vie – adoration d’Allah, méditation, exécutif, négociation, voyage, vie conjugale, combat, comportement social, sommeil et réveil – était signé d’un Zikr convenant, particulier, magnifique et surtout exemplaire. Car le respect d’un Zikr abondant et régulier rend aisé les autres dimensions de l’Adoration d’Allah. Et Allah a promis toute Rétribution - de A à Z - à dix catégories parmi les humains (V.35, S.33) dont ceux-là qui respectent le triptyque Zikr abondant et régulier (ZAR).
Direct du Min’bar – Le Zikr d’Allah – Abondamment et Régulièrement – vers la Rétribution d’Allah de A à Z (V.35, S.33)
Et d’ailleurs s’interroge l’Imam Cheikh Sofiane, quel est l’objectif ultime de tout croyant, si ce n’est un double, soit (i) de gagner le Paradis et (ii) d’échapper au Châtiment d’Allah dont l’Enfer (puisque les châtiments de ce monde ne sont pas exclus – V.98, S.10) ? Dès lors, il nous incombe d’inscrire dans notre rituel et en conformité avec la Sunna des temps de Zikr, des formules de Zikr, des réflexes de Zikr, le tout en mode ZAR. L’Imam releva quatre formules qu’il recommanda dans cet ordre.

1. Âyatul Kursiyyu (V.255, S.2), qui est le meilleur, le plus célèbre et le plus dense en attributs d’Allah des Versets du Qur’ân. Il n y a pas moins de quinze attributs exprimés dans ce Verset du Trône qui évoque dans une majestueuse beauté une combinaison agissante des attributs les plus bénéfiques à l’Humanité - dans le registre de la surveillance des cieux et de la terre, gage de sécurité des créatures. Et c’est Ubayy ibn Ka’b, un des compagnons parmi les plus illustres du Prophète à Médine qui nous vaut une des raisons de pratiquer le AK en ZAR. Il avait rencontré un Djinn dans ses plantations de dattes et après l’avoir identifié comme une créature extraordinaire réussit à dialoguer et lui demanda s’il pouvait lui dire ce qui pouvait préserver les humains du mal venant des Djinns Sataniques. Le Djinn lui révéla AK et Ubayy de raconter au prophète qui confirma. Qui peut prétendre échapper au mal venant des Djinns Sataniques, surtout que ces Djinns Sataniques entrent en complicité avec les Humains Sataniques ou Satan humains (V.112, S.7) pour propager le mal partout et nuire aux vertueux et aux porteurs de bonne volonté ? L’Imam recommande selon des Hadith de le faire en Zikr chaque jour matin et soir, et dans certaines recommandations, il est dit après chacune des cinq salàt. Nombreux sont les autres enseignements de AK dont la formule des 313 en une exécution comme invocation agréée (Du’à Mustajàb) pour tout besoin.

2. Les trois dernières dans la séquence du Muçhaf - S. 112, 113 & 114 – Ikhlàs, Falaqi, Nàsi – pour la concentration qu’elles font de la Tawhîd et de la demande de protection d’Allah contre tout mal – qui vient de la création (S. 113) et des humains et Djinns (V.114). La S.112 équivaut au 1/3 du Qur’ân dira l’Imam par sa densité sur la Tawhîd dans toutes les dimensions. Qui peut prétendre détenir les instruments de protection contre l’envie et la jalousie ? Envie et jalousie (hasad) qui ont meublé les péripéties de la famille de Ya’qûb (S.12), qui ont causé la première fratricide de l’humanité (Qàbil et Heûbil, V.30, S.5), envie et jalousie qui selon le Prophète ont causé le déclin des communautés antérieures, et qui continuent à causer tellement de mal parmi les humains, envie et jalousie qui s’expriment par des mécanismes que nul ne peut percevoir (mauvais œil) et qui est décrit dans la S.113. Le Prophète a averti que derrière la volonté d’Allah, la chose qui cause le plus de malheur et de morts est le mauvais œil. Le ZAR de la S.113 préserve contre tous ces types de mal (envie, jalousie, mauvais œil, mauvaise intention, sorcellerie et autre manigances, voile de la nuit). Je vous renvoie à un récent Ddm sur ces deux S. La S.114 dans le même registre et en évoquant des Attributs Tawhidiens d’Allah – Rubûbiya, Mulkiya, Ulûhiya - préserve de tout mal qui vient des humains, surtout le mal qui s’exprime incognito dans les cœurs et esprits – et qui pousse à la zizanie, au doute ou appréhension négative, à la rancœur – à toute sorte d’expression masquée et malsaine - que cela émane des humains ou des Djinns. Il est recommandé rappela l’Imam qu’évoquer ces 3 S. en ZAR, soit 3 fois matin et soir prémunit de toute crainte et de tout mal. D’aucuns recommandent après chacune des 5 Salât.

3. Le Sayyidul Istighfàr – qui procure au faiseur l’absolution de tout pêché et lui ouvre les portes du Paradis (Hadith). Car dans cette formule, le croyant reconnaît d’abord à Allah son Unicité, dans Ses Attributs, dans Son Exécution de la création tout seul - et atteste qu’il est dans le contrat avec Allah à la mesure de ses capacités (et non à la mesure du Statut d’Allah !), qu’il reconnaît et témoigne gratitude des bénédictions immenses que Allah lui a attribué, mais qu’il reconnaît et prend conscience aussi des fautes et pêchés commis dans l’exercice de ce contrat. Ainsi, dans ce pacte et investi de la meilleure des volontés, de la plus sincère des intentions, mais entaché par ses pêchés et fautes de toute nature, le croyant recours à Allah pour demander Pardon, car cet attribut de Pardonner les pêchés est une exclusivité d’Allah. La miséricorde, la richesse, la bénédiction et autres, tout attributs d’Allah qu’elles évoquent, peuvent provenir d’une source dérivée (nature, mécène) ou d’un attribut redistribué (Prophète, Saint), mais l’absolution des pêchés, Allah en EST LE SEUL détenteur (V.135, S.3) et le croyant reconnait ceci dans ses fautes, ses pêchés et ses doutes. Il se retourne donc à ALLAH et à ALLAH seul pour solliciter Son Pardon.

La demande de Pardon (Istighfâr) est une chance du croyant qui peut ainsi au vu des pêchés inévitablement commis recourir à une formule pour les effacer et Allah couple l’offre de son Pardon avec toute autre bénédiction – Miséricorde (V.199, S.2), Richesse (V.15, S.34), Abondance (V.14, S.85), Tendresse (V.44, S.17), bonté Illimitée (V.35, S.33). Ceux qui ont visité la Ka’ba récemment peuvent se rendre compte de sa Tunique de cette période qui magnifie le Istighfàr sur les 4 faces – avec divers versets dont (V.82, S20 sur la face opposée à Sa Porte, V.110, S. 4 sur la face Ismâ’îl, et V.135, S.3 sur la face du Hajr Al Aswad) cette palette qui rassure de la mansuétude d’Allah, dont les portes du Pardon restent ouvertes 7 – 24 – 366 pour recevoir et approuver les requêtes.

4. Allàhumma inny As’bahtu uch’hiduka…qui reprend l’attestation de la Foi dans les degrés reconnus – Allah, les Anges, les Anges proches porteurs du Trône (V.7, S.40), les créatures dans leur totalité, pour réitérer la formulation de l’absolue reconnaissance de l’Unicité d’Allah dans TOUS SES attributs (Wah’daka là charîka laka) et d’attester du statut de Serviteur (‘abd) et d’Envoyé de Seyyidunà Muhammad. Je n’ai pas repris l’intégralité de la formule, je ne l’ai pas encore trouvée à l’original en Arabe et puisque je suis contre les transcriptions qui faussent le fonds et la forme des écrits révélés, je vous promets de le partager prochainement ISA.

L’Imam a conclu en invoquant Allah de nous inclure dans la catégorie de ses serviteurs qui sont pratiquants du ZAR et qu’Il les abonde de Son Pardon, Sa Miséricorde, Ses Bénédictions, Sa Lumière, qu’Il leur Réserve le Paradis et les Préserve de tout châtiment d’ici et de là-bas.


Avec mes Best Zyars de ce Nisf-Rajab qui annonce le Ramadan dans 6 semaines ISA.
Al Amine



Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

[VIDÉO} LES DÉGÂTS DE LA LANGUE : Le Libertinage, l'Insulte et la Vulgarité . COURS DU KHALIF GÉNÉRAL DES TIDIANES SUR LES MÉFAITS DE LA LANGUE

$
0
0
" Evitez d'être grossiers dans votre langage, car Allah - Exalté soit-Il - n'aime pas le Fah- shaa-i - la grossièreté, l'obscénité - ni le fait d'être grossier" . « Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis» ( Hadith)
Le Libertinage
[VIDÉO} LES DÉGÂTS DE LA LANGUE : Le Libertinage, l'Insulte et la Vulgarité . COURS DU KHALIF GÉNÉRAL DES TIDIANES SUR LES MÉFAITS DE LA LANGUE
Al Fah- shaa-i [ le libertinage ] se définit par rapport à la clarté de la description de certaines choses relatives à la pudeur.

Ibn Abbas (RA) a dit : « Allah est pudique, Généreux, Il pardonne et Il fait allusion (à propos des choses pudiques au lieu de les exprimer crûment), Il a fait allusion à l'acte sexuel par le mot contact (al-llams) », d'autres termes sont utilisés pour décrire ce contact.

Lorsqu'ils sont trop expressifs, ces termes sont considérés comme Al Fah- shaa-i . En général, toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

On rapporte que le Prophète (SAWS) - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit :

" Evitez d'être grossiers dans votre langage, car Allah - Exalté soit-Il - n'aime pas le Fah- shaa-i - la grossièreté, l'obscénité - ni le fait d'être grossier".

Il a dit également : "Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent".

COURS DU KHALIF GÉNÉRAL DES TIDIANES SUR LES MÉFAITS DE LA LANGUE
L'INSULTE

Quant aux insultes le Prophète (SAWS) a dit : "C'est commettre un acte d'indécence que d'insulter un croyant, et c'est de l'impiété que de le combattre (avec les armes)".

On rapporte que le Prophète (saws) a dit :

" L'un des grands péchés serait d'insulter ses propres parents. Etonnés, les compagnons lui ont demandé - O Envoyé d'Allah ! Comment quelqu'un peut-il insulter ses parents, et le Prophète leur a répondu : il insulte les parents de quelqu'un d'autre et celui-ci réagit à cela en insultant ses propres parents".

LA VULGARITÉ
Quant à l'indécence le Prophète (saws) a dit : " L'indécence et le langage cru - là ou il faut être pudique - sont deux branches parmi celles de l'hypocrisie ".

Les causes qui poussent à cela sont, soit la volonté de nuire à autrui soit la fréquentation des libertins et de ceux qui sont habituellement grossiers.





Avec Sajidine.com

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

EXCLUSIF ! GAMOU 1982 - Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum reçoit les "Soldats Baye Djamil"

$
0
0
Asfiyahi.org vous plonge aujourd'hui dans l'un des temps forts du Gamou Tivaouane de 1982 : l'Audience que l'actuel Khalif General des Tidianes avait accordé à ceux qu'on surnomme "Les Soldats de Baye Djamil" ou fideles lieutenants de Cheikh Seydi Mouhamadou Moustapha Sy Djamil , qui, Serigne Cheikh n'a pas manqué de louer ses qualités lors de ce rendez-vous . Regardez !
EXCLUSIF ! GAMOU 1982 - Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum reçoit les


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane
Viewing all 8820 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>