Quantcast
Channel: Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Viewing all 8820 articles
Browse latest View live

Direct du Min’bar – Vendredi 26 Chawàl 1435 – 22 Août 2014 L’Immense Echo de l’Invocation entre Aisance et Adversité

$
0
0
Imam Muhammad, hôte de la Mosquée de Saconnex ce midi a exhorté le croyant à ne pas se laisser distraire par la vie, ni se laisser trahir par les situations de convenance, au risque de se retrouver démuni lors des situations d’adversité. Or, la vie n’est-ce pas un cycle dialectique entre aisance et difficulté (V5-6, S94) ? Et puisque pendant l’adversité, l’âme est trop encline à invoquer son Seigneur par peur de l’épreuve et non par crainte d’Allah, Allah, Lui Est Juste, et n’Agrée donc pas cette ingratitude comportementale des serviteurs, qui consiste à l’Invoquer en situation de crise et à s’en moquer dès que la situation s’améliore (V65, S29), comportement évoqué la semaine dernière sur ce même Min’bar. C’est donc notre invocation (comportement) pendant les situations aisées qui retentit avec un immense écho durant les situations difficiles pour nous sortir de crise ! Et c’est l’exemple du Prophète Yûnus qu’il a servi comme preuve tirée des meilleurs récits qui soient – ceux du Qur’ân (V3, S12).
Direct du Min’bar – Vendredi 26 Chawàl 1435 – 22 Août 2014   L’Immense Echo de l’Invocation entre Aisance et Adversité
Seydinà ‘Umar exhortait les jeunes à anticiper cinq crises avec cinq bénédictions associées. (i) La vie rappelle l’Imam, dans le sillage de ces recommandations, est une bénédiction qui doit anticiper la crise de la mort, (ii) l’avoir est une bénédiction qui doit anticiper la crise de la pauvreté, (iii) la santé est une bénédiction qui doit anticiper la crise de la maladie, (iv) la jeunesse et la vigueur sont des bénédictions qui doivent anticiper la crise de la vieillesse et de l’incapacité, (v) le temps et la disponibilité sont des bénédictions pour anticiper la contrainte de leur manque. Et Allah résume ces antinomies (V54, S30) en décrivant la séquence des forces et faiblesses de la vie, séquence close par la vieillesse, donc faiblesse dit-Il.

Celui qui se croirait assez futé pour échapper à nombre de ces crises avertit l’Imam, que ce soit avec l’aide des progrès scientifiques et techniques, ou par procuration de richesse, doit tout de même se réveiller…qu’il ne pourrait échapper à la mort, ni au jugement de Dieu, ni encore au passage dans la tombe. Qui peut prétendre échapper à ces trois ?!?! Là où seul devant Allah, chaque être répondra de ses actes en toute responsabilité individuelle (V95, S19), sans assistance, sans triche, sans faux-fuyant et sans recours possible, excepté son oeuvre. Voilà donc l’alerte suffisamment solennelle pour réveiller en chacun ce réflexe d’anticipation, et qui agit comme un traitement préventif contre le virus le plus virulent qui inévitablement ne manquera d’attaquer, celui de la fin de vie !

Pendant que le monde entier se mobilise pour éradiquer ce virus terrible (Ebola) - qui bien que concentré uniquement dans 3 à 4 pays a déjà causé en 4 mois plus de 1300 morts, soit 65% de ce qu’il aurait tué durant ces quarante dernières années, le virus de la mort, lui frappera à coup sûr et il frappera sans épargner la moindre âme. Il n y a aucun plan d’urgence, aucune mesure préventive, aucune stratégie de santé publique, aucun moyen d’y échapper, c’est le plus certain des postulats scientifiques ! Puisqu’il en est ainsi, il faut donc plutôt s’y préparer, mais mieux comme avait dit Mu’âz Ibn Jabal, se réjouir de la mort en ce qu’elle constitue la rencontre avec le Seigneur (V110, S18), rencontre qui peut être agréée ou terrifiée ! Ceux qui Attestent que Allah est leur Seigneur (Vs30-32, S41), commente l’Imam, et s’investissent par la suite à rester dans l’ancrage de la Droiture (Al Istiqàma), ceux-là sont à l’abri de l’inquiétude et de la tristesse, car les Anges de miséricorde descendront sur eux pour les rassurer, mieux pour les réjouir du Paradis qui leur avait été promis. Allah Leur confirme Etre leur Allié dans cette vie de ce bas monde et aussi dans l’au-delà. Allah leur confirme qu’ils trouveront dans le paradis tout ce dont il ont rêvé, tout ce qu’ils invoqueront, le tout comme une récompense, une faveur de leur Seigneur, en toute miséricorde et en toute magnanimité…et cela commence dans ce bas-monde !

Quiconque aspire à faire partie de cette catégorie dira l’Imam doit donc invoquer Allah en situation d’aisance pour anticiper l’écho en situation d’adversité, et l’adversité surviendra inévitablement (V4, S90). Ceux-là qui jouiront de ce statut à l’abri de l’angoisse du jour du jugement étonneront leur monde, mais Allah a anticipé leur argument déjà, comme quoi, ils avait pris pour habitude depuis ce monde d’invoquer Allah en situation ordinaire à travers Ses Attributs de Générosité, de Charitable, et de Miséricorde (V28, S52). Ils avaient aussi pris l’habitude de préserver leur famille de toute dureté (V6, S66), d’offrir la charité pour la face de Dieu (V9, S76), ils n’étaient pas parmi ceux qui bombaient le torse d’orgueil, de fierté et d’ostentation (V13, S84) au sein des leur. Ils avaient à l’esprit ce jour inévitable où seul l’écho de ce qu’ils avaient anticipé retentirait, soit en leur faveur (V7, S99), soit en leur détresse (V8).

Anticipes autant que tu peux une œuvre de bien, exhorte donc l’Imam en direction des croyants, les portes de l’œuvre agrée par Allah sont aussi nombreuses que les intentions pouvant être exprimées (V6, S95). Il suffit juste de s’assurer que celles-ci sont pures et concrétisées dans le bien, dans l’utile, dans la construction, dans la mesure, dans l’unification des cœurs, dans la Voie d’Allah, et dans ce qui apaise les situations désespérées (V57, S3 et S4).

Et voilà le Prophète Yûnus, avec son statut d’Envoyé de Dieu, ancré dans la Droiture que lui Ordonne son Seigneur et fidèle au message à faire passer. Son peuple sabote sa parole, se détourne de son message, le contredit dans ses révélations divines et le traite de possédé. Mais pendant tout ce temps, Yûnus n’a cessé d’opposer à toute mauvaise action, une bonne action, il n’a cessé d’adjoindre à toute expression abjecte, une invocation adressée à Dieu, il n’a cessé d’accumuler les œuvres de bien en intention, paroles, actes, conseils et comportement par amour du bien. Lorsque l’épreuve survint et que comble de malheurs, il fut tiré (3 fois de suite) au sort pour être jeté par-dessus bord, il se rappela que Nul Autre que Allah ne Peut lui venir en Secours (V87, S21). L’écho de son Invocation retentit au ciel et ce sont les Anges qui reconnurent sa formule…voici témoignent-ils une voix familière par ici, Yûnus qui Invoque son Seigneur ! Et Allah Informe que n’eut été son Invocation (Tasbîh), il aurait été laissé dans le ventre de la baleine jusqu’au jour de la résurrection (V143-4, S37). Ce n’est donc pas un SOS que Yûnus a lancé à l’instant qui l’aurait éventuellement sauvé, mais comme le précise Allah, c’est l’écho de son invocation régulière des jours ordinaires avant ce jour, qui le sauva de la crise ! Issue que l’on retrouve aussi bien illustrée dans le récit des compagnons de la grotte (Ashàbul Keuhf). C’est donc entre l’aisance et l’adversité que retentit l’immense écho de l’invocation pour sauver son auteur…

Revisitez l’histoire dira l’Imam, car elle regorge de pareilles leçons et de sagesses, qui enseignent combien de peuples, de générations, se sont succédés, combien de crises ont survenu, combien, combien…et Allah Rappelle que l’issue finale est toujours de succès pour les vertueux (V83, S28), les vertueux, c’est justement leur camp qui est celui de la sécurité (V51, S44), de la félicité (V17, S52) et donc celui de Dieu (V128, S16) et dans lequel tous accourent pour faire partie…mais il y a justement des conditions d’entrée dans ce club hautement compétitif, et qui met la barre très hautement placée pour n’admettre que des aptes à l‘endurance, à la reconnaissance, à l’acceptation des ordres d’Allah et aux endurcis dans l’épreuve. Critères qui fera rappeler l’Imam cette parole du Prophète que le croyant n’a que deux situations possibles, et les deux sont toutes en sa faveur…dans l’aisance, il Rend grâce et Allah le lui Agrée (V7, S39), dans l’adversité, il endure (V90, S12) et Allah lui Promet meilleure situation !

Le plus fascinant rappela l’Imam, c’est que l’issue heureuse de crise que Allah A offert à Yûnus, et que lui vaut son attitude d’avant, est une porte ouverte à tous les croyants pour autant en bénéficier. Allah le Dit on ne peut plus clair, c’est de la même manière que j’ai Sauvé Yûnus des trois ténèbres (ventre de la baleine, profondeurs de la haute mer, nuit agitée), de la même manière je Réserve ce traitement aux croyants (V88, S21). Qui d’autre que Allah pouvait (i) Entendre les invocations de Yûnus, englouti dans ces trois ténèbres, (ii) Savoir où il se trouvait, (iii) Offrir un traitement reconnaissant de ce qu’il aurait anticipé de bonne œuvre avant cette crise ?

Ne soyons donc pas naïfs, ingrats, distraits et ne nous laissons pas trahir par la vie et ses mirages, par Satan et ses fausses promesses (V33, S31), par la passion et ses tentations sinusoïdales, par l’âme mal inspirée (1ère partie V53, S12) et son inévitable issue malheureuse…Allah Résume ce jeu de dupes avec ceux-là qui lorsqu’ils se sont adressés à Dieu en sincérité, Allah leur a ouvert toutes les portes de bénédiction, mais mal leur en prit d’exhiber fierté et orgueil en lieu et place de mesure et de gratitude…et Allah les a Surpris avec son châtiment (V44, S7).

Vaccinez-vous donc ! Mieux vaut prévenir que guérir, et le monde est entrain de l’apprendre encore à son dépend avec ce virus Ebola…il aurait mieux fallu développer un vaccin il y a 20, 30 ou 40 ans, et qui coûterait quelques dizaines de milliers de dollars. Maintenant, non seulement, la mortalité est déjà trop élevée, mais le coût de contenir l’épidémie dans sa proportion actuelle est déjà estimé à 500 millions de dollars. Le coût de la faire reculer et de l’éliminer est hors de portée des économies des pays touchés !!! Et donc Allah nous invite justement à tirer les leçons et à opter pour le scénario de la prévention, soit l’invoquer en toute circonstance et non en détresse. En détresse, le bouton de secours peut ne pas fonctionner, demandez à Pharaon (Vs 90-92, S10) !!!

Best Zyars

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

AUDIOS - Conference de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum et Serigne Abdoul Aziz Sy AL Amine ( Thiés , le 4 Avril 1983 )

$
0
0
Conference de la fédération des Transporteurs du Senegal , dirigée par Atou Ndiaye , le 4 Avril 1983 en présence du Premier Ministre Habib Thiam.
AUDIOS - Conference de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum et Serigne Abdoul Aziz Sy AL Amine ( Thiés , le 4 Avril 1983 )


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

1ere Partie - ARCHIVES AUDIOS : 44 Causeries de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh

$
0
0
1ere Partie  - ARCHIVES AUDIOS : 44 Causeries de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

2éme Partie - ARCHIVES AUDIOS : 44 Causeries de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh

$
0
0
2éme Partie  - ARCHIVES AUDIOS : 44 Causeries de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

DOSSIER SPECIAL : La Tijâniyya : de l’Aghoûat Algérien aux plaines du Sénégal (1ère partie).

$
0
0
La Tijâniyya, par son simple nom, évoque sur le plan historique un ensemble de faits intéressants pour tout spécialiste de l’Islam en Afrique noire au regard du caractère, parfois, politique qu’il a revêtu dans les régions ayant connu l’occupation française. C’est ce qui fait de cette confrérie, un mouvement considéré comme engagé et « averti des réalités de son temps »1. Cependant, elle est parfois méconnue dans le monde arabe, qui n’a plus le même rapport au soufisme que l’Afrique noire où le phénomène confrérique est un élément clé dans la compréhension des sociétés et des pratiques islamiques.
Origines de la Tijâniyya :
DOSSIER SPECIAL : La Tijâniyya : de l’Aghoûat Algérien aux plaines du Sénégal (1ère partie).
Origines de la Tijâniyya :

La tarîqa doit son nom à son fondateur Cheikh Ahmed Ibn Muktâr Ibn Sâlim al-Tijânî né en 1727 à Aïn Mâdî, en Algérie.

Ce cheikh est célèbre par les nombreux miracles qu’il aurait accomplis. Après sa mémorisation du Coran à l’âge de 7 ans, il se consacra aux autres sciences islamiques dans lesquelles il fut très brillant d’après ses contemporains, comme en témoignent les classiques de la Tijâniyya tels que Munyat al-Murîd. Au terme d’une étude approfondie sur les savoirs islamiques, il optera pour le soufisme qu’il alliera à une stricte observance des pratiques de l’Islam ; ce qui selon al-Jawsaqî2 fait de lui un soufi « peu ordinaire ». La confrérie qu’il a fondée insiste sur le fait que l’aspirant à la sainteté doit être d’abord irréprochable pour ce qui est des piliers et des enseignements et dogmes fondamentaux de l’islam. La biographie du cheikh se confond avec l’historique de la confrérie. La naissance de cette dernière marque l’aboutissement des différentes étapes de sa vie mystique.

Son pèlerinage à la Mecque à l’âge de 36 ans constitue une étape décisive dans le chemin qui le mènera vers les « illuminations ». Comme pour la majeure partie des soufis, il est passé par plusieurs voies dont la Qâdiriyya, la Nâsiriyya et la Kalwatiyya. Il créera sa propre confrérie à l’issue d’une entrevue qu’il aurait eue avec le Prophète Muhammed (PSL) qui lui donnera l’ordre de créer la Tijâniyya, Tarîqa al-Ahmadiyya al-Tijâniyya.

Cette rencontre mystique se serait déroulée dans le village d’Abû Samghûn, non loin de son village natal, Aïn Mâdî, dans l’Aghouat algérien. La référence suprême de la confrérie, les Jawâhir al-Ma‘âni, (Perles des sens) soutient même que le cheikh a fait cette rencontre avec le Prophète « à l’état de veille et non de sommeil ». Evidemment, cet épisode de la vie du cheikh est celui qui suscite le plus de controverses et de critiques provenant surtout des tenants du salafisme.

Toute sa vie durant, le cheikh s’entourera de nombreux disciples dont le plus grand fut le muqaddam El Hadj Ali ibn Issâ, plus connu sous le nom Sîdî Ali Hrâzim Barrâda, qu’il choisira pour sa succession avant de mourir le 19 Septembre 1805. Son mausolée se trouve à Fez, au Maroc. Il est important de rappeler, que c’est suite aux persécutions dont il fut l’objet en Algérie de la part des autorités ottomanes, que Cheikh Ahmad Tijânî se réfugiera à Fez, où il bénéficia de la protection de Moulây Soulaymân.

Nombreux sont ses adeptes sénégalais qui s’y rendent en pèlerinage tous les ans lors du retour de la Mecque. L’étape de Fez, via, Casablanca faisait partie de l’itinéraire du Hajj et ce, même sous la colonisation française comme en atteste les témoignages du rapport du Commandant Nekkach (Archives de l’Afrique Occidentale Française).

Implantation de la confrérie au Sénégal :
DOSSIER SPECIAL : La Tijâniyya : de l’Aghoûat Algérien aux plaines du Sénégal (1ère partie).
La Tijâniyya s’est implantée au Sénégal dans le cadre des relations entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Mais, cette fois-ci, elles ont pris une autre tournure : l’Afrique noire et la Tijâniyya ont pris contact à la Mecque, en Arabie.

En effet, en 1827, un jeune marabout du Fouta Toro, El Hadj Omar Tall, se rendit au pèlerinage où il y rencontra un des grands muqaddam de la Tijâniyya, Cheikh Muhammad al-Ghâlî. Après son initiation à la tarîqa, Omar al-Fûtî restera trois ans au service de ce muqaddam qui le désigna comme Calife de la Tijâniyya en Afrique Occidentale. Le marabout commencera à prêcher la nouvelle voie dès son retour au Sénégal. Il serait même difficile de parler de l’expansion du tidjânisme sans évoquer la vie d’El Hadj Omar, tellement elles sont liées. C’est lui ou ses petits-fils qui initieront tous les futurs disciples constituant aujourd’hui les différentes branches de la confrérie au Sénégal.

DOSSIER SPECIAL : La Tijâniyya : de l’Aghoûat Algérien aux plaines du Sénégal (1ère partie).
A suivre demain dans le second dossier : El Hadj Omar Tall, « apôtre » de la Tijâniyya en Afrique Noire.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

L'origine du chapelet (Soubha)

$
0
0
Dans le livre Mousnad El Firdaous d'Abi Mansour Daïlami, il est rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Quel bon moyen de rappel que la Soubha ! »
L'origine du chapelet (Soubha)
l est rapporté par Ibn Abi Chaïba, Abou Daoud, Tirmidhi, Nassa-i et El Hakem qui l’a authentifié selon Ibn 'Omar (qu’Allah les agrée) dire : « J’ai vu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) tenant dans sa main un chapelet (Soubha) avec des nœuds »

Il est rapporté dans le livre Tawasoul wal Wasila de Cheikh Moussa Mohamed Ali dans le chapitre sur « la Soubha et ses preuves dans la Chari’a » : « La Soubha est permise dans l’islam et il ne s’agit point d’une innovation comme l’ont prétendu certains ».

Il est dit dans le commentaire du livre Adhkar de l’imam Nawawi sur le passage : « Ils comptent avec leurs phalanges, car elles seront interrogées et questionnées (les phalanges) » c’est en raison de cela que, les gens s’adonnant à l’adoration et les autres, se sont munis de Soubha.

Ibn El Jaouzi (qu’Allah l’agrée) a « La Soubha est recommandée (Moustahab) en raison du hadith sur Safiya (qu’Allah l’agrée) qui mentionne qu’elle utilisait des noyaux ou des cailloux et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a accepté ce qu’elle faisait et il n’y a pas de différence du fait que la Soubha serait liée ou détachée »

Le grand Imam Jalaldin Souyouti (qu’Allah l’agrée), dans son livre Minha Fi Isti’mal Soubha, a dit que le chapelet tire son origine du Qoran et de la Sunna, contrairement à ceux qui affirment qu'il s'agit d'une bonne innovation qui est récente.

L'origine du chapelet (Soubha)
Il a rapporté aussi que de nombreux compagnons l'utilisaient tels que 'Aïcha, Abou Hourayra, Abou Darda (qu’Allah les agrée), ainsi que de nombreux saints comme Djouneïd, Djilani, Ma'rouf El Karkhi (qu’Allah les agrée).

Il a été rapporté par Daïlami dans Mousnad Firdaous selon Abdsamad ibn Moussa (qu’Allah l’agrée) qui a dit :

« Il m’a été rapporté par Zaïneb, fille de Souleïman fils de ‘Ali, qu’elle a entendu Oum El Hassan, fille de Dja’far fils de Housseïn, selon son père qui le rapporte de son grand-père, que notre maître 'Ali ibn Abi Taleb (qu’Allah l’agrée) avait dit : "Quel bon rappel que la Soubha ! " »

Il a rapporté selon Zadhani (qu’Allah l’agrée) qu'il a dit :

« J'ai pris des chapelets de Oummi Ya'four, lorsque j'ai rencontré l'imam 'Ali (qu’Allah l’agrée) il m'a dit : "Rend ses chapelets à Oummi Ya'four" »

Il est rapporté par Ibn Sa’d dans les Tabaqat par ‘Oubaîdallah ibn Moussa que Fatima (qu’Allah l’agrée)>, la fille de l'Imam Houssaïn (qu’Allah l’agrée) fils de l'imam 'Ali (qu’Allah l’agrée), faisait le Dhikr avec un fil noué dans sa main.

Il a dit aussi : Aucun parmi les pieux ancêtres ainsi que leurs successeurs n'a formulé d'interdiction sur le fait d’accomplir du Dhikr avec des chapelets (Soubha) bien au contraire, beaucoup d'entre eux l'utilisaient et ne le considéraient pas comme déconseillé.

En ce qui concerne le hadith rapporté par Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), qui parle de la préférence d'évoquer avec les doigts, cela n’est que dans le cas d'être certain de ne pas se tromper.

Dans la plupart des formules d'évocations héritées du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il est difficile de compter sur ses doigts, vu le nombre important à accomplir et même dans le cas où se serait possible, le fait de s'occuper du nombre à faire diminue la concentration, tandis qu'avec une Soubha, on est à l'abri de la perte de concentration. Ainsi, la Soubha s'avère être une aide bénéfique à la présence dans le Dhikr. (L’Imam Souyouti)

L'origine du chapelet (Soubha)
Ainsi, El Hafidh Abdelghani rapporte dans le livre El Kamel, sur la biographie d’Abou Darda (qu’Allah l’agrée), qu’il répétait chaque jour 100.000 glorifications. Salamata ibn Chou’aïb (qu’Allah l’agrée) a rapporté que, Khalid ibn Ma’dane (qu’Allah l’agrée) en effectuait chaque jour 40.000. Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) avait un fil composé de 1000 nœuds et il ne dormait pas avant d’avoir fait 12.000 glorifications.

Il est rapporté par Abdallah fils de l’Imam Ahmed ibn Hanbal dans le livre Zawa-id Zouhd selon Na’im fils de Mouhraz fils d'Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), que son grand-père Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) avait un fil contenant 1000 nœuds et il ne s'endormait pas sans s'en être servi pour l’évocation. Il est rapporté aussi selon lui, qu'il avait un petit sac contenant des cailloux ou des noyaux de dattes qu'il utilisait pour évoquer Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté).

Il est rapporté par l’imam Ahmed dans Zouhd selon Qacem ibn Abdrahman (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit :

« Abou Darda (qu’Allah l’agrée) avait un sac contenant des noyaux de dattes qu'il sortait un par un, après chaque prière du matin et avec lesquels il évoquait jusqu'à ce que le sac soit vide. »

Baghawi a rapporté dans son livre Mou'jamou Sahaba, selon Abi Safiya (qu’Allah l’agrée), le serviteur du Messager de Dieu (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qu'il avait un panier rempli de cailloux qu'il utilisait pour évoquer du matin jusqu’au milieu de la journée et du Dhohr jusqu’au soir.

L’Imam Ahmed a rapporté dans Zouhd selon Younus ibn Oubaîdallah (qu’Allah l’agrée) selon sa mère qui a dit :

« J’ai vu Abi Safiya, un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et il était notre voisin ; il utilisait des cailloux pour le Tasbih (récitation de glorification). »

De même, il est rapporté par Ibn Sa’d selon Hakim ibn Daïlami que Sa’d ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée) évoquait avec des cailloux. De plus, il est rapporté par Tabarani, que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est rentré chez Safîya (qu’Allah l’agrée), la mère des croyants, et l'a trouvée en train de faire des évocations avec 4000 noyaux entre ses mains.

El Hakem a rapporté selon Sa’d ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit :

« Je suis rentré avec le Messager d'Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) auprès d'une femme qu'on a trouvée en train d'évoquer avec des cailloux ou des noyaux de datte qu'elle tenait dans ses mains. » (On suppose que cette femme est Safîya (qu’Allah l’agrée) ou une autre.)

Hafsi a dit : « Le préférable pour compter est l'usage des doigts sauf si on craint de se tromper, alors on utilise la Soubha ou un fil contenant des nœuds et de là est tirée la préférence accordée à la Soubha ».

Quelqu'un demanda à un grand wali qui avait une Soubha entre ses mains : « Comment se fait-il que toi qui es dans une station de perfection, tu utilises encore une Soubha ? »

Il répondit : « Une chose dont on a pris l'habitude dans ses débuts, on ne peut l'abandonner ensuite ».


Recherche et Traduction par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

COMMUNIQUE DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY MANSOUR : « Béyaat » des Champs de Diamaguene , Dimanche 7 Septembre 2014 à 8H

$
0
0
COMMUNIQUE DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY MANSOUR : « Béyaat » des Champs de Diamaguene , Dimanche 7 Septembre 2014 à 8H
Serigne Cheikh Tidiane Sy Mansour, Khalif de Borom Daara Ji appelle tous les condisciples (Dahiras et Fédérations) au « Béyaat » du Champs de Diamaguene prévu ce Dimanche 7 Septembre 2014 à 8H.

Cet Evénement sera présidé par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et tourte la famille de Borom Daara Ji.

Serigne Cheikh Tidiane Sy Mansour

EXTRAIT ENTRETIEN AVEC Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji : " Mbaye Mi ak Mbaye Sy"
COMMUNIQUE DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY MANSOUR : « Béyaat » des Champs de Diamaguene , Dimanche 7 Septembre 2014 à 8H
Quels ont été les conseils de votre père en ce qui concerne l’agriculture?

C’est lui qui m’a éduqué, formé et donné l’Ijaza, Itlakh et Itlakhoul Itlakh.Avant de terminer mes études j’avais déjà sous son ordre, commencé à enseigner. Mon père m’a conseillé de m’adonner à l’agriculture afin de trouver une occupation à mes Talibés. Je me fis donc attribué un champ à Yandal. Ma première récolte n’était pas bonne .Quand je m’en suis plaint auprès de mon père, il me conseilla d’en remettre le produit à Serigne Medoune SARR en guise de Hadiya. A mon arrivée, ce dernier me dit qu’il soupçonnait la main de mon père .Je répondis par l’affirmative.bBref ma deuxième récolte fut très abondante et mon père très satisfait de moi, me conseilla de persévérer. Aujourd’hui j’ai un système de goutte à goutte qui vaut des centaines de millions.

Que conseillez vous aux talibés faces aux turpides de notre temps?

Le Prophète SAW dit « je vous laisse un chemin radieux dont son jour et sa nuit ne font qu’un » Fils de marabout ou pas la pratique de la religion, la recherche de la connaissance et le travail sont mes recommandations.

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

AUDIOS - Best Of Causeries de Serigne Maodo SY Dabakh (1ERE PARTIE)

$
0
0
AUDIOS - Best Of Causeries de Serigne Maodo SY Dabakh (1ERE PARTIE)


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

EL HADJ ABDOUL AZIZ DABAKH : 40 ans de Califat , 40 étapes , 40 années de Prédications, 40 vertus Théologiques , 40 maux cosmiques, 40 ans zéro faute

$
0
0
Pour avoir offert au créateur ce qu'aucun de ses contemporains ne lui a offert, feu El Hadji Abdoul Aziz Sy qu'Allah sanctifie sa pieuse âme ; a obtenu des privilèges qu'aucune créature n'a obtenu. 40 jours avant son rappel à dieu, sa dernière prière publique exaucée par le Maître de l'univers, allait faire du désert un océan d'eau claire. 40 jours après sa disparition, les premières moissons ont transformé la nation en une vaste salle de restauration. Le deuil observé par le jour 40 de l'an (en additionnant 19/9/1997, on obtient 40, symbole de la maturité spirituelle) visible dans la nature et perceptible dans la créature, est un signe manifeste qu'un véritable saint, un guide spirituel émérite, un Pôle, une Qibla, la splendeur de la vérité et de la religion, un des meilleurs serviteurs du créateur, a atteint le sommet du bonheur.
QUARANTE ÉTAPES
EL HADJ ABDOUL AZIZ DABAKH : 40 ans de Califat , 40 étapes , 40 années de Prédications, 40 vertus Théologiques , 40 maux cosmiques,  40 ans zéro faute
Au jour 40 de l'an, un disciple se présenta auprès de son prestigieux tombeau et dit : "Ö maître à la mission exceptionnelle de 40 années, j'ai attendu 40 années durant, 40 de tes bon sennons, (....) Silencieux tel que (...) aujourd'hui, j'en avait jamais entendu".

En effet,, dans l'Islam, la plaine mystique, au cours de ton ascension spirituelle de 40 étapes, doit
vivre les 7 états qui mène à l'élévation sublime de l'âme dont le point culminant est l'amitié avec Dieu, la repentance, l'abstinence, la renonciation, la pauvreté, la patience, la confiance en Dieu, la satisfaction liée à l'union.

S'il est vrai que ces 7 étapes correspondent aux 7 portions de l'âme, aucun sénégalais ne peut nier que l'âme de Dabakh Malick a atteint le summum extatique de l'âme repantante, l'âme inspirée, l'âme paisible, l'âme satisfaite en Dieu et l'âme satisfaisant Dieu. Comme l'a clairement stipulé le Saint Coran, "les génies et les haimains ne sont créés que pour servir Dieu". Ainsi, profondément conscient de sa situation humaine dans le temps et dans l'espace historique et sociologique qui était le sien, profondément convaincu de son rôle de guide théologique parmi les seins, profondément imprégné de sa mission de Maître, connaisseur, éveilleur des âmes endormies,

El Hadji Abdoul Aziz Sy, en pédagogue éclairé, a désormais, dans leurs menus détails, les formes, les manières et les (...) de service obligatoire dont dépend le salut terrestre te céleste de la créature. Parmi les mille et un conseils donnés par le Prophète Mouhamed (PSL) à sa communauté, Serigne Abdou aimait rappeler particulièrement cette science : lorsqu'un homme a l'esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c'est le signe que le Très Haut abandonne son serviteur. Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions l'emportent sur les mauvaises, celui-là doit attendre le feu de l'enfer.

40 ANNÉES DE PRÉDICATIONS
C'est pourquoi, au terme de sa mission spirituelle exceptionnelle de 40 années au sein de la communauté Tidiane et musulmane, au terme de 40 années de guidance dans la clairvoyance, au terme de 40 années de prédication au nom de la religion, au terme de 40 années d'exhortation en faveur de l'union,

El Hadji Abdoul Aziz Sy a laissé, pour les générations présentes et future, l'image lumineuse d'un "abd, comme son nom l'indique : Abdoul Aziz c'est-à-dire d'un serviteur sincère du Tout Puissants, d'un serviteur fidéle du sceau des Prophètes, d'un serviteur loyal du Pôle des élus Aboul Abass Cheikh Ahmed tidiane Chérif, d'un serviteur respectueux du combattant de la foi Cheikh Oumar Foutyou Tall, d'un serviteur irréprochable du champion de la voie, son père Seydi El Hadji Malick Sy, d'un serviteur désintéressé, disponible et ouvert de Ia pirogue nationale, sa chère patrie, le Sénégal.

40 VERTUS THÉOLOGIQUES
40 années durant, de 1957 à 1997, El Hadji Abdoul Aziz Sy a prêché, par une parole claire jointe à une action qui persévère, les 40 vertus théologiques de l'éthique Islamique fondée sur l'imitation exemplaire des 40 rayons de lumière prophétiques :
l
a droiture avec le Créateur et fa longanimité envers la créature, l'équité et la piété, la dignité et l'honnêteté, la fidélité et l'humilité, la fermeté et l'opiniâtreté, la sainteté et la stabilité, la gravité et la perspicacité la sérénité, dans la sincérité, et la disponibilité, dans la générosité. la bienveillance et l'indulgence, la patience la persévérance la tempérance dans l'excellence, la connaissance et la reconnaissance, l'amour dans lad douceur, la noblesse dans la sagesse, l'honneur dans la pudeur, la compassion et la soumission la en la voie, la crainte permanent doublée d'une confiance exclusive en Dieu, le couronné d'un optimisme pacifique poussé jusqu'au stoïcisme mystique.


L'observance scrupuleuse de ces 40 qualités cardinales qui ont valu au prophète de l'islam le fameux verset de la Sourate Al Qalam : "et tu es certes d'une moralité triomphale" (Verset 4), fait de Dabakh Malick un véritable Maître capable de remplacer l'apôtre de lumière.

Pour" reprendre la fameuse typologie de l'Imam Ghazali, le véritable maître doit être être "un homme qui s'éloigne du monde de ses honneurs, habitué à manger peu, à dormir peu et à parler peu ; à prier beaucoup. à jeûner, beaucoup et à faire fréquemment l'aumône. Il est donc une des lumières qui peuvent être prises pour modèle, lumière du prophète :

"mais on le rencontre rarement, bien plus rarement qu'on rencontre le soufre rouge" !

40 MAUX COSMIQUES
Si tout le bien sur terre vient de Dieu par le truchement de la miséricorde prophétique, tout le mal, par contre, vient des hommes par le biais de l'incitation satirique. A ce propos, 40 années durant, El Hadji Abdoul Aziz Sy a, interpellé de, toutes ses forces, la conscience de ses concitoyens pour une rupture catégorique avec 40 maux cosmiques, Signes annonciateur du cataclysme fatidique : la corruption et la désunion, le népotisme et l'obscurantisme, cupidités et la vanité, l'hostilité et la criminalité, la fausseté dans la susceptibilité l'impétuosité et l'instabilité, la dureté et la lâcheté, l'orgueil et la fierté. La drogue et sexualité, la rancune et turpitude

A quelques mois du vingt unième siècle qui sera "spirituel ou ne sera pas", Serigne Abdou a expérimenté, intérieurement et extérieurement cette éthique et cette mystique du nombre 40 reflet métaphysique du "mim" mouhammadien dont la forme circulaire pleine de lumière est une transfiguration de l'espace planétaire sommé de se régénérer grâce au tabemade de lumière qu'illustre parfaitement le "mim" de Serigne Mansour, le Maître d'école, "Broom Daaraji", intronisé par les 40 vers du dernier poème de Serigne Abdou pour guider les disciples de Cheikh dur les 40marches de l'escalier qui mène qui mène tout droit à la voie de la certitude éclairée par 40 rayons prophétiques, illuminée par les 40 pôles mystiques. grosso modo, Serigne Abdou a enseigné, tout au long de ces 40 années de Califat...



Par Boubacar SECK


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Direct du Min’bar – Vendredi 10 Zul Qa’ada 1435 – 05 Septembre 2014 Devoirs de famille et de Société

$
0
0
De devoirs, écrivions-nous il y a juste un mois, il n y a pas que religieux et de religion, rappelions-nous dans la foulée, il n y a pas que l’adoration, il y a l’élégante servitude. Entre Genève où Imam Abou Assia a rappelé deux obligations fondamentales de chaque croyant envers sa communauté et Makkah où Cheikh Usàma Ibn Khayat s’est concentré sur le devoir d’éducation des enfants dans la religion de Dieu, il y a juste quelques milliers de Kms que la lumière de l’héritage du Prophète parcourt en un rien de temps ! Dans les deux cas, il s’agit d’un rappel encore et encore (tant qu’il est utile V55, S51) d’une obligation de fidélité à un pacte - signé avec Dieu. Le pacte de solidarité active envers la communauté et le pacte de contribution productive au bien-être social. Le comment est un condensé de pratiques héritées du Prophète et des enseignements divins, et dont certaines indiquent l’orientation vertueuse des enfants et une surveillance permanente de leur bonne conduite. Evidemment, pourvu que les supposés surveillants soient aussi et dans la bonne conscience et dans la conduite irréprochable.
Direct du Min’bar – Vendredi 10 Zul Qa’ada 1435 – 05 Septembre 2014   Devoirs de famille et de Société
Oh vous les croyants, ne trahissez pas Dieu et son Prophète en déviant sciemment de votre engagement (V27, S8). Soyez conscients que parmi ce que vous accumulez dans l’avoir et dans la descendance, il y a des germes de crise et sources de problèmes. Sachez que la vraie valeur qui ne trahit ni ne s’altère est avec Dieu (V28). Voilà dira Cheikh Al Khayat l’alerte de Dieu quant à la responsabilité de ne pas transformer nos avoirs et notre descendance en crise et problèmes. Il faut donc éduquer, protéger, valoriser, fructifier et surtout investir dans le futur de la descendance et dans le présent de l’avoir. Autant il est illicite de tricher dans les transactions commerciales, professionnelles, financières et économiques (V85, S11), autant il est important de préparer les utilisateurs de tels instruments dans l’avenir, soit l’éducation des enfants dont la responsabilité n’incombe qu’aux parents. Et une telle responsabilité dira-t-il ne peut être déléguée ni à une autre personne, ni à une institution, ni à un système. Elle fera en plus l’objet d’un interrogatoire et Allah nous sanctionnera positivement ou négativement selon. Même si les sociétés selon leurs propriétés différent de par leurs valeurs et orientation, le poète Arabe retient de manière universelle que les Nations ne subsistent que par leurs vertus et valeurs, et que si vertus et valeurs disparaissent, elles emportent avec elles les fondements de la nation. Nation qu’a évoquée Imam Abou Assia au sens de la communauté Musulmane et du devoir social qui incombe à chaque croyant en tant que membre de cette communauté et en tant que socle social.

Votre Communauté-ci est une et une seule communauté humaine, depuis Adam jusqu’au dernier des humains (V92, S21), quant à Moi, dit Allah dans ce verset, Je Suis votre Seigneur et le contrat qui vous lie à moi est un contrat d’obéissance et de crainte (V52, S23). Si la communauté humaine peut être une et une seule, en témoigne les interpellations Qur’ânique (Oh Fils d’Adam), il y a aussi la communauté des croyants (Oh vous les croyants !) et la communauté des monothéistes (Oh vous les gens du Livre !), ou encore plus spécifiquement et historiquement les populations d’Israël à l’époque (Oh fils d’Israël !). Si le contrat qui lie chacun d’entre nous et tous ensemble à Dieu est celui d’obéissance - que nous soyons croyants ou pas, il y a aussi les devoirs qui nous incombent envers cette communauté dira l’Imam et ces devoirs peuvent se résumer en deux – devoir d’attachement et devoir de sauvegarde. Au passage, il fera remarquer que seuls la communauté du Prophète Muhammad S’AwS a la particularité de bâtir sa Foi sur le Tawhîd et l’acceptation du message de tous les prophètes sans exception (V84, S3). Cette communauté est celle de l’Islam, seule religion agréée par Allah et qui a été parachevée par le Prophète Muhammad comme dernier des envoyés (V3, S5).

Le devoir primordial d’attachement envers cette communauté dira l’Imam est une Sunna enseignée par le Prophète qui a démontré tant d’amour à chaque membre de cette communauté, en réservant une part honorable à ceux qui auront appris l’histoire et l’auront accueilli comme leur prophète. Il avait justement fait savoir aux compagnons de son temps qu’il aurait aimé rencontrer ses frères ! Et les compagnons surpris lui ont demandé et nous alors ? Il leur a répondu, vous êtes avec moi (As-Suhba) dans mon temps-ci, mais mes compagnons de tous les temps viendront bien après moi, sans vivre mon époque, et pourtant me croiront et m’aimeront. Alhamdulilàh de faire partie de cette compagnie (Al ma’iyya, V29, S48).

Et lorsqu’on aime, on donne, on s’investit, on protège et on sauvegarde. Ainsi donc, le devoir de sauvegarder les valeurs de la communauté incombe à chacun. En quoi faisant ? En s’érigeant comme une valeur productive et non comme un démolisseur de valeurs.

Les croyants - avait enseigné le prophète - sont dans leur conscience collective, leur amour mutuel et leur entraide dans la vertu comme un seul corps organique. Dès qu’un organe est affecté, la totalité du corps fait bloc par solidarité ! Par exemple, lorsqu’on a mal à la tête, c’est tout notre être qui ne se sent pas bien et nos jambes et notre cœur, même si épargnés par le mal ne se sentent pas d’attaque pour aller courir comme d’habitude le long du lac. Lorsque le petit doigt est écorché, c’est des millions de dollars que perdra le champion de tennis, puisque tout son corps solidarise. Cette solidarité organique témoigne d’une communauté de destin fondée sur une unicité de valeurs et sur la défense ensemble de vertus nobles.

Le devoir de sauvegarde de la communauté s’étend ainsi à vouloir pour chacun le bien que nous souhaiterions pour nous-mêmes, le prophète ayant fait d’une telle attitude une condition de validation de la Foi (Hadith). Par exemple, dans nos invocations, nous devrions remplacer les ‘moi’ et les ‘je’ par ‘nous’ avec la plus pure des intentions et la plus sincère des expressions. Et dans une situation de crise ou de trouble, de la même manière que nous aurions aimé une sortie honorable, de la même manière, nous devons prier pour ceux qui sont affectés de malheur, de maladie, de détresse, de crise ou encore de tristesse de retrouver sérénité et lumière. Dans le secret de nos fautes et errances, de la même manière que nous souhaiterions être couverts et honorés, ainsi devrions nous couvrir et honorer les autres sans les vilipender. L’action doit aussi être combinée à l’intention partout possible pour contribuer à la sauvegarde de la communauté et de ses membres.

Il ne faut cependant pas tomber dans la lassitude de l’attentisme de l’aide des autres, il faut s’investir soi-même, quelle que soit la condition, quelle que soit la difficulté et la meilleure des attitudes est dans le Tawakkul responsable, comme avait enseigné le Prophète. Faites comme l’oiseau, il se lève le matin, compte sur son Seigneur pour de quoi vivre, mais quitte son nid pour aller le chercher ! Et d’ailleurs Allah n’altère une bénédiction accordée si ce n’est les bénéficiaires eux-mêmes ont apporté des changements (V53, S8) ! Les constantes restent donc dans les fondements de la religion immuable (V30, S30), mais avertit Allah la majorité des gens ne le comprennent pas – que les nobles intentions et actions vertueuses triomphent toujours (V30, S18) même si cela peut prendre du temps – 400 ans dans le cas du Prophète Musa, et que les malintentionnés et les cachoteries n’aboutissent jamais, même si le balbutiement de leurs ondes premières peut insinuer autrement (V52, S12).

Faisons donc comme l’oiseau, quittons nos nids d’orgueil, quittons nos nids de méchanceté, quittons nos nids de paresse, quittons nos nids de susceptibilité, quittons nos nids d’envie et de jalousie, quittons nos nids de malice, quittons nos nids de vengeance ou d’attaque gratuite, quittons nos nids de toute sorte et abandonnons-les définitivement ! Construisons des nids douillets de tendresse envers nos familles, de solidarité active envers la communauté, d’appréhension positive envers les serviteurs de Dieu, d’espoir pour le futur, et d’attachement à la vertu et au bien…volons tous les jours vers la Miséricorde de Dieu qui s’Etend aux cieux et terre (V255, S2)…mais qui en définitive est réservée uniquement à ceux qui croient au triomphe de la vertu (V156, S7).

Best Zyars

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

PARIS : Serigne Mbaye Sy Mansour preside le Gamou du Dahira Moutahabina Filahi , Vendredi 19 Septembre 2014

$
0
0
PARIS : Serigne Mbaye Sy Mansour preside le Gamou du Dahira Moutahabina Filahi , Vendredi 19 Septembre 2014
Le Dahira MOUTAHABINA FILLAHI Section AC Paris (Coordination France), en collaboration avec les Dahiras Tijânes de Paris, vous convient au Gamou annuel, présidé par Serigne MBAYE SY Mansour dans le cadre de sa tournée européenne.

Cet événement aura lieu le Vendredi 19 Septembre 2014 au Palais des Congrès de Montreuil à partir de 21h.

Animation: Abdoul Aziz MBAYE, Daou Gor MBAYE

Adresse: 128 Rue de Paris, 93100 Montreuil
Métro: Robespierre ou Croix de Chavaux (Ligne 9)

PARIS : Serigne Mbaye Sy Mansour preside le Gamou du Dahira Moutahabina Filahi , Vendredi 19 Septembre 2014

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

PARIS: Journée de Prière dédiée à Mame Cheikh Oumar Foutiyou Tall , ce Samedi 13 Septembre 2014 au 18ème arrondissement

$
0
0
PARIS: Journée de Prière dédiée à Mame Cheikh Oumar Foutiyou Tall , ce Samedi 13 Septembre 2014 au 18ème arrondissement
L'Association Adama Aïssé vous convie à la deuxième édition de la journée dédiée à MAME EL HADJ OMAR FOUTIYOU TALL rta, suivie d'une NAFILA SALATUL TASBIH , ce Samedi 13 Septembre 2014 de 13h à 21h à la mosquée du 18iéme arrondissement , ancienne caserne située au 1 Avenue porte de Poissonnier 75018 paris. Métro porte de Clignancourt ou porte de la Chapelle .

Cette journée sera présidée par Serigne Cheikh AHmed Tidiane Tall ibn Thierno Bachir Tall.


Contacts:
Sokhna Maïmouna Tall
0603255700
Sokhna Mammi Thiam
0603619600

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite

$
0
0
Puisque le Coran est un code autant religieux que juridique, moral que social, il va sans dire qu'il évoque directement le sujet qui nous intéresse, à savoir celui de l'enfant. Mais il ne s'agit pas d'y trouver avec précision toutes les dispositions qui régissent la condition de ce dernier, car, comme chacun sait, le Coran est un mélange d'exposés dogmatiques, de prescriptions culturelles et cultuelles, des récits des événements de la vie des prophètes, mais « pris globalement, il constitue un code général de l'éducation qui concerne aussi bien l'adulte que l'enfant même grand ; celui-là n'est pas nommément désigné » [ Cité par N. Zerdouni ]
[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite
Cependant, il est à noter que les recommandations et interdictions contenues dans le Coran ne sont pas destinées à l'enfant immature, mais à l'enfant devenu responsable ou à l'adulte responsable de lui « bien que la conduite des enfants soit réglementée jusque dans les moindres détails, ce n'est pas à eux que s'adresse la Loi. C'est aux parents, aux gouvernantes, aux maîtres, aux chefs ou à la communauté tout entière qu'incombe la tâche de leur éducation et de leur correction, pour obtenir d'eux un conformité à la règle » [ Cité par Draz ].

Mais cela ne signifie pas pour autant que leur responsabilité est entièrement dégagée.


Analyse globale
[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite
Voici quelques versets coraniques qui font directement allusion à l'enfant, ils sont classés en 3 catégories :

Il y a d'abord les versets qui énoncent les principes généraux de protection, d'assistance et de direction en vue d'assurer à l'être humain, un développement normal, la santé morale et physique, de pourvoir à ses besoins naturels, pendant son stade de faiblesse, d'incapacité de discernement.
{ Abraham dit : « Mon Seigneur ! Fais de cette cité un asile sûr. Préserve-nous, moi et mes enfants d'adorer les idoles}

[ Sourate 14 - Verset 35 ]

{ Dis : Venez, et je dirai ce que votre Seigneur a interdit : Ne lui associez rien ; soyez bons envers vos parents ; ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté. Nous vous accorderons votre subsistance avec la leur : éloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés ; ne tuez personne injustement ; Allah vous l'a interdit }
[ Sourate 6 - Verset 151 ]

{ Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; Nous leur accorderons leur subsistance avec la vôtre.
Leur meurtre serait une énorme faute. }


[ Sourate 17 - Verset 31 ]

Nous constatons d'après ces quelques versets, qu'il y a une forte insistance à condamner l'infanticide et l'avortement, nous le reverrons plus tard.

les devoirs des enfants envers leurs parents
[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite
Ensuite il y a les versets qui énoncent les devoirs des enfants envers leurs parents :

{ ... Vous devez user de bonté envers vos parents ... } [ Sourate 4 - Verset 36 ]

{ Ton Seigneur t'ordonne (.) la bienfaisance pour les auteurs de tes jours. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse ou qu'ils y soient parvenus tous les deux, garde-toi envers eux de tout signe d'irrévérence ou de répulsion. Ne leur tiens qu'un langage des plus respectueux. Incline-toi humblement par tendresse pour eux, et adresse au ciel cette prière : « Seigneur, fais éclater Ta Miséricorde pour ceux qui m'ont élevé pendant mon enfance }

[ Sourate 17 - Versets 23-24 ]

{ Nous recommandons à l'homme ses père et mère. Sa mère le porte dans son sein en endurant peine sur peine, et il n'est sevré qu'au bout de deux ans. Sois reconnaissants envers Moi et envers tes parents et [sache que] c'est à Moi que tout retournera. Toutefois, s'ils t'importunent pour que tu m'associes quelque chose dont tu n'as pas une science certaine, ne leur obéis pas, mais comporte-toi envers eux, dans ce monde, en honnête compagnon. }
[ Sourate 31 - Versets 14-15 ]b[

les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite.
[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite
Enfin, les versets qui fixent les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite.

{ Les mères qui veulent donner à leurs enfants un allaitement complet, les allaiteront deux années entières ).

Le père doit assurer leur nourriture et leurs vêtements conformément à l'usage. Mais chacun n'est tenu à cela, que dans la mesure d ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage, à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Les mêmes obligations incombent à l'héritier. Si, d'un commun accord, les parents veulent sevrer leurs enfants, aucune faute ne leur sera reprochée. Si vous désirez mettre vos enfants en nourrice, aucune faute ne vous sera reprochées, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Craignez Allah ! Sachez qu'Allah voit parfaitement ce que vous faites }

[ Sourate 2 - Verset 233 ]

{ Si elles (les femmes répudiées) sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'au moment de leur accouchement. Si elles allaitent l'enfant né de vous, versez-leur une pension. Mettez-vous d'accord sur ce point d'une manière convenable ; mais si vous rencontrez des difficultés, prenez une nourrice pour l'enfant ... }

[ Sourate 65 - Verset 6 ]


[DOSSIER SPECIAL] : L'ÉDUCATION Islamique : Le Saint-Coran et l'enfant : les devoirs des enfants envers leurs parents, les devoirs et les droits du père et de la mère, les responsabilités du père vis à vis de l'épouse enceinte et de celle qui allaite
Parmi les versets qui vont suivre, certains traitent spécifiquement des enfants orphelins, définissant la relation à établir avec eux, quant à leur éducation, leur prise en charge, et gestion de leurs biens.
Enfin, d'autres mettent en garde les parents contre la tentation et l'épreuve qui risquent de les détourner de leurs devoirs vis à vis d'Allah par la soumission aveugle à leurs enfants, et à l'attachement affectif exagéré qui pourrait en découler.

En effet, les enfants étant considérés par l'islam comme des biens de ce monde, qui sont donnés, et qui peuvent être repris par Allah à tout moment. Trop s'attacher à eux pourrait impliquer, par exemple, un reniement d'Allah lors de la séparation. Le Coran y fait donc référence en mettant en garde les parents.

{ Ne touchez point aux biens de l'orphelin, à moins que ce ne soit d'une manière louable pour les faire accroître, jusqu'à ce qu'il ait l'âge fixé. Remplissez vos engagements, car les engagements, on en demandera compte }
[ Sourate 17 - Verset 34 ]

{ Rendez leurs biens aux orphelins (devenus majeurs). Ne prenez pas l'illicite en échange du licite (en substituant ce que les orphelins possèdent de bon à ce que vous possédez de mauvais).Ne substituez as leurs biens en les confondant aux vôtres. C'est un crime énorme.Gardez-vous de les consumer par prodigalité ou en vous hâtant de les en priver avant qu'ils ne deviennent majeurs }

[Sourate 4 - Versets 2 à 6 ]

{ Sachez que vos biens et vos enfants constituent pour vous une tentation,
mais qu'une récompense sans limites se trouve auprès d'Allah }

[ Sourate 8 - Verset 28 ]

{ Les richesses et les enfants sont la parure de la vie de ce monde, mais les bonnes actions impérissables recevront une récompense meilleure auprès de ton Seigneur et elles suscitent un meilleur espoir }
[ Sourate 18 - Verset 4 ]

A suivre: Le Chapitre de L'éducation ou Sourate Loqman




Sourceweb
Auteur/ sajidine

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

SOUVENIR: jEUDI 11 septembre 1997, Investiture de Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji à la khilâfat par El Hadj Abdoul Aziz Dabakh (RTA)

$
0
0
Le 11 septembre est le 254e jour de l'année (255e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 111 jours avant la fin de l'année. Le 11 septembre est aussi le premier jour de l'année du calendrier copte comme du calendrier éthiopien. Cette date a acquis une grande notoriété depuis son association systématique aux attentats survenus à New York et Washington, D.C., le 11 septembre 2001; Cette date symbolique marque un tournant trés important à Tivaouane, l'accession à la Khilâfat de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Boroom Daaraji des mains bénis du vénéré El Hadj Abdoul Aziz Dabakh trois jours avant sa disparition le Dimanche 14 Septembre 1997, marquant l’ère des petits-fils.Retour sur un jour de mémorable....
SOUVENIR: jEUDI 11 septembre 1997, Investiture de Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji à la khilâfat par El Hadj Abdoul Aziz  Dabakh (RTA)
11 Septembre 1997 : Cette date symbolique marque un tournant trés important à Tivaouane, l'accession à la Khilâfat de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Boroom Daaraji des mains du vénéré El Hadj Abdoul Aziz Dabakh trois jours avant sa disparition le Dimanche 14 Septembre 1997, marquant l’ère des petits-fils.Retour sur un jour de mémorable....

Dans une interview accordée à un de ses neveux Alioune Sall Safiétou, le Khalif Général des Tidianes revient sur les péripéties de ce jour :

"Le 10 septembre1997, un mercredi Ndéye Sophie sa fille, porteur d’un message de son Père vint me voir. Ce dernier me demandait d’aller faire des prières pour lui aux mausolées de Serigne Babacar Sy et d’El Hadji Malick et après venir le voir."

"Quand ce jour là, 2h du matin, je sortis des mosquées j'ai rencontré Mansour et Mame Alfa Sy Dabakh. Le lendemain jeudi j'etais accompagné de mon fils Cheikh Tidiane Sy ; d’Abdou Sarr et de mon chauffeur Souleymane Dabo à qui j'ai demandé de passer par la route des Niayes afin que je jette un coup d’œil sur mes champs. Là un problème technique avec ma voiture fit que finalement c’est avec Mbaye Gueye que je rejoignis Dakar vers 17h20 .

Elhadj Moustapha Diop m’accueillit et m’introduisit auprès du vieux qui demanda à l’assistance de rester en place avant de me remettre les vers qui devait me consacrer Khalife de Cheikh Ahmed Tidjani ” Bouchrâkoumou maneçourou khad woulitoumou sirral khilâfati mawrida zamâni, O Mansour, bonne nouvelle ! Vous êtes investi du secret du Kalifat où se désaltèrent les assoiffés …" » Cette grande intronisation feront dire plus tard à l'honorable khalif de par son humilité : " c’est vrai que la khilafa est d’une importance notoire pour moi, mais certains évènements l’ont précédé et sont pour moi d’une importance capitale....."

Un jour de 1938, Serigne Babacar Sy m’a remis une lettre en destination de mon homonyme Al Hadji Mansour Sy Malick, afin qu’il la lise. Il était de leurs habitudes de se concerter sur leurs correspondances respectives afin de trouver la meilleure réponse possible .En 1938 donc, Serigne Babacar Sy reçut une lettre qui l’informa de sa nomination comme président d’une coopérative ainsi que de celle d’El Hadji Mansour comme vice-président. Serigne Babacar Sy me chargea donc de dire à mon homonyme que pour le moment il avait donné une réponse négative et conseilla à ce celui-ci d’adopter la même attitude.

En plus de sa réponse, mon homonyme me remit un poème qu’il me chargea de montrer a mon père et dans lequel il disait : ” Fa yâ Ahmadal Mansour nadjlal Khalifati, Falâ zilta Maneçoûrane ladaa koula widjhati” « Ô toi Mansour, fils de Khalifa, ou que tu ailles, que la grâce de Dieu te suive. »

A la lecture de ces vers Serigne Babacar Sy me dit : « Amin »

Donc ces prières d’Al Hadji Mansour à mon endroit ainsi que le « Amin » de Serigne Babacar Sy sont pour moi deux choses qui m’apporte autant de satisfaction que la Khilafa. En février 1957, un Jeudi toujours, je vins trouver mon père pour l’informer de mon départ pour la Daara .Comme j’avais l’habitude de le faire.

En ce moment il était alité .En fait mon père est resté couché pendant 5 mois. Plus tard un émissaire du nom de Mar Ciss vint me trouver au Daara et m’informa que mon père avait besoin de moi pour régler quelques affaires courantes. Ce jour là il me dit « je te remercie mon fils car si on a besoin d’assistance c’est précisément parce que on est dans l’impossibilité de se satisfaire soi même. Tu m’as assisté que Dieu fasse de même pour toi »

Cette prière de mon père est la deuxième chose qui me vaut plus se satisfaction que la Khilafa.

Le Testament d' El Hadj Abdul Aziz Sy Dabakh (RTA) à Serigne Mansour Sy : La bonne nouvelle
SOUVENIR: jEUDI 11 septembre 1997, Investiture de Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji à la khilâfat par El Hadj Abdoul Aziz  Dabakh (RTA)
1 -. O Confluent des Deux Mers et mont qui guide, Fierté de la famille et bonheur des hommes !

2. O délice de nos yeux et trésor somptueux pour les sollicitants O «Hâtim»(1) de ton temps !

3. O «SibaWahyi»(2) de ton époque sans contes par ton savoir et ta compréhension ! O Qouss !(3)

4. O "Mouslim"(4) pour qui ignore la Tradition du dépositaire du Coran et de la Preuve !

5. O Mansour, bonne nouvelle ! Vous êtes investi du secret du Kalifat où se désaltèrent les assoiffés

6. Recevez-le avec reconnaissance envers le Seigneur, Puisse-t-il, à tout moment, vous en donner davantage !

7. Dieu vous en a honoré. Vous lui appartenez Il vous appartient aussi. Dieu en a ainsi décidé !

8.Vous surpassez tout autre en matière de connaissance, D'enseignements, de générosité et de bienfaisance

9. Pour qui cherche la vérité, le Ramadan est témoin de vos enseignements et commentaires du Coran

10. Honneur à vous, O Mansour bonheur des hommes, refuge de la famille et source de connaissance !

11 Vivez tant que vous voulez en guise de reconnaissance envers le Seigneur, le Donateur, le Glorifié

12.O Mansour, rends publiquement grâce à Allah ! tel est ton impérieux devoir. Fais-le, sans attendre

13. On remercie sans cesse Allah, le Seigneur, Pour que davantage Il vous gratifie d'un plus !

14. Tiens bien ces conseils que je te prodigue : Fais-en une arme contre Satan le Maudie.

16. O Mansour, les hommes de bien ont attestés qu'à votre avènement, il n'y pas de haine nulle part ! Et se sont aimés sans nulle conteste.

17. Je Vois en toi un rénovateur, un bâtisseur de tout un édifice aux piliers effondrés.

18. Vivez longtemps comme nous l'avons demandé A notre Seigneur l'Auguste, le Tout-puissant !

19. Vivez longtemps comme fierté de la Religion, des hommes et des descendants de Demba (5) en consolidant l'unité.

20. Jouissant d'une bonne santé dans la paix, sous la protection divine et en sérénité !


SOUVENIR: jEUDI 11 septembre 1997, Investiture de Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji à la khilâfat par El Hadj Abdoul Aziz  Dabakh (RTA)
21. Conduisant vers le Bien tout homme guidé En quête de droiture et d'agrément divin.

22. Pour parachever l'oeuvre de notre Shaykh , L'ami de Dieu, le Saint. Comme il souhaitait.

23. Vis encore à l'abri de tout ce qui vient d'ennemis de leurs maux, de trahison et d'ignominie.

24. Vis en paix, O défenseur de la Tarikha de notre Maître et de la Sharia de Celui qui préserve de l'Enfer

25 Demande à Dieu ce que tu veux. Il te le donne. Ne crains point, ni vicissitudes, ni frustration.

26. Sachez que c'est pour remercier Dieu que je loue un maître et homme de DIEU, petit-fils d'Ousmane (6)

27. L'océan du savoir : Mouhammadoul Mansour aux qualités bien connues à travers les pays :

28. Sa science, sa politesse, sa courtoisie, sa douceur, son affabilité et sa tendresse .

29. Aujourd'hui, Dieu l'a si bien honoré en l'élevant parmi les Noirs et les Blancs à cette dignité.

30. Ce collier en or massif et en chrysolite est richement incrusté de perles précieuses.

SOUVENIR: jEUDI 11 septembre 1997, Investiture de Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji à la khilâfat par El Hadj Abdoul Aziz  Dabakh (RTA)
31. il est façonné par un oncle qui vous affectionne et qui vous aime passionnément en permanence

32. C'est Dabbâkh qui est fidèle à ce qui vous lie l'homonyme de l'auteur chevronné de Ibrîz (7)

33. J'en espère et par votre grâce auprès d'Allah un pardon pour péchés et pour manquements.

34. Dieu est celui qui pardonne à tout serviteur demandant absolution et rémission de péchés.

35. Le Poème que Voici est un présent spécial : qui m'est venu du Flux du Shaykh Ahmed Tidiane,

36. reçois-le mon chèr fils et bien-aimé, de ton Oncle, abdoul Aziz le mortel,

37. Qui t'aime sincèrement, O mont de la bonne direction et qui aime toute cette famille si éminents.

38. Seigneur, par égard pour l'Élu descendant de Adnâne (8) répand Ta bénédiction sur notre Maître Shaykhal-Khalifa.

39. Assure-lui une meilleure rétribution pour les servces qu'il a toujours rendus à l'Islam et aux serviteurs d'Allah

40.Vivez tous à l'ombre d'une vie prospère, en bonne santé, :en salut et en sécurité.

41. En possession de tout ce à quoi vous aspirez comme dignité, satisfaction et agrément d'Allah

42. Par égard pour ton illustre père et ton grand-père le Grand Maître, l'élite des augustes figures.

43. Puisse Dieu bénir notre Prophète, l'Élu, le meilleur des créatures, hommes et génies !

44. Sa Famille et ses Compagnons, étoiles de l'Islam, hommes de grandeurs, de gloire et de foi.

--------------------------------------------------

1.Homme d'une générosité et de prodigalité légendaires.

2. Grammairien arabe d'origine persane, dont l'oeuvre en la matière fait autorité.

3. Personnage arabe, d'une éloquence presque légendaire.

4. Il est, avec Boukhari, l'un des deux plus illustres traditionalistes, auteurs de recueils, de Hadîs, appelés les deux Authentiques.

5. C'est le grand père d'El Hadji Malick Sy

6. Il s'agit du père d'El Hadji Malick Sy

7. Il s'agit de Abdoul Aziz Dabbakh, soufi nord africain d'une grande dimension spirituelle, dont les sentences sont

téunies dans Al-Ibrîz qui constitue le livre de chevet des soufis. Il fut tanneur, d'ou son surnom "Dabbakh"

8. C'est le vingtième aïeul du Prophète Muhamad (PSL).

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Direct du Min’bar – Vendredi 17 Zul Qa’ada 1435 – 12 Septembre 2014 Devoir de Hajj pour tout humain – Critères de compagnonnage !

$
0
0
Nous semblons penser que le Hajj à Makkah n’incombe qu’aux croyants ou encore aux musulmans, mais le devoir est mentionné pour les humains (V97, S3) et l’appel est aussi lancé à l’espèce humaine (V27, S22). Et le prophète comme l’a rappelé l’Imam Salih Ibn Muhammad Talib de Makkah ce midi rassurait ses compagnons que l’accomplissement du Hajj les propulsait dans la grande famille des vertueux au sommet de laquelle sont hissés les Prophètes, mais qui englobe aussi leurs compagnons et les martyrs sur la voie de Dieu (V69, S4) – quelle belle compagnie conclut le Qur’ân et qui récole tes faveurs de Dieu! Mais donc pourquoi si tous les rites religieux de l’Islam peuvent se faire en individuel ou/et collectif, selon les circonstances, pourquoi le Hajj ne peut s’accomplir qu’en compagnie de la communauté et ensemble, nullement en solo? Une possible réponse est dans le prêche de Cheikh Mahdi à Genève ce midi, qui a rappelé la mise en garde du Prophète quant aux critères de choix de compagnonnage, compagnon dans la vie, dans la religion, dans le travail, dans le sport, dans le voisinage, dans le voyage y compris le Hajj, dans le business, dans tout…car et c’est le Qur’ân qui corrobore cette mise en garde, les alliances et amitiés le jour du jugement dernier se transformeront en animosité, excepté celles qui se seraient forgées dans la vertu et la piété (V67, S43).
Direct du Min’bar – Vendredi 17 Zul Qa’ada 1435 – 12 Septembre 2014   Devoir de Hajj pour tout humain – Critères de compagnonnage !
Imam Salih a revisité l’histoire de Makkah, du Prophète et de son Hajj (qui était aussi son Au revoir de ce monde) et a cité quelques-uns de ses rappels, par exemple que le prophète Îsà viendra à la fin des temps accomplir Hajj et ‘Umra en une seule fois (Tamattu’), comme l’ont fait les prophètes Mûsa, Yûnus, et autres, avant lui. Dans sa description de l’histoire alléchante de cette vallée Mecquoise qui symbolise la première bâtisse (V96, S3) sur terre qui ait été mise sur pied pour orienter l’humanité (orientation à la fois géographique et spirituelle), l’Imam a certainement aiguisé l’appétit d’aller se baigner dans cette ferveur unique des manâsiks revigorants. Le vent du Hajj a sifflé entonne-t-il et les effluves de Makkah et de ses merveilles (Maqam Ibràhim, Safà & Marwa, Dàrul Arqam, Masjid Al Haràm, Ka’ba Al Mucharrafa, Hajratul Aswad) se propagent dans toutes les directions du monde…et chanceux seront ceux-là qui humecteront pareilles effluves jusqu’aux sources ? Pour les connaisseurs, je vous invite à réécouter Ilà ‘Arafàtil-Làh de Ahmed Shawqi chanté incroyablement par Um Kalthum -



L’histoire aussi lointaine qu’on pourrait la remonter relate l’œuvre de Seydinà Ibràhim, aidé en cela par son fils et non moins prophète Ismâ’îl (V127, S2), et dont chaque brique était accompagnée dans la pose par cette prière, l’une des plus dense et plus accessibles – Seigneur, Agrées pour nous puisque tu Entend et Sait tout – Et le signe inaltérable de cette œuvre magistrale est resté dans les marques des lieux à inviter chaque visiteur à rallier cette prière Seigneur Agréé pour nous... Le Prophète invitait les croyants à marquer une pause d’observation et de souvenir sur ce Maqàm Ibrahim (Hadith Sahîh) où il faut absolument faire deux rak’as au terme des sept tours de Tawàf. Et la leçon du père et du fils dans l’esprit de la bonne compagnie refait surface, car Ibrahim et Ismâ’îl ont tous les deux sauvé l’espèce humaine par un compagnonnage de vertu – l’un à respecter l’ordre d’Allah, l’autre à accepter l’épreuve d’Allah dans une même circonstance, tous deux récompensés ensemble pour ce geste (Vs 101-109, S37) exemplaire laissé en héritage aux générations (V108). Quelle belle compagnie !

A Genève, Cheikh Mahdi a abondé dans les deux revers du compagnonnage – d’abord à travers l’histoire du refus de Abu Tàlib de prononcer l’Attestation de Tawhîd sur son lit de mort lorsque le prophète l’y invita pour échapper au châtiment malgré son œuvre de bien à son égard. Son acolyte Abu Jeuhl l’en dissuada et au lieu de choisir le bon côté du compagnonnage, celui de vertu du prophète, il a choisi le contraire ! Or choisir n’est pas toujours possible dans ce domaine, car il y a des déterminismes qui nous sont imposés de facto, comme nos parents, nos famille, nos voisins dans certains cas, mais dans ces déterminismes, Allah nous Interdit d’accompagner qui que ce soit, tant qu’il ne suit pas Son Chemin (V15, S31), mais de rester toutefois bienséant ! Il est donc de notre responsabilité dans les domaines où le choix nous est laissé de bien le faire selon les critères que le Prophète a enseignés, c'est-à-dire la vertu et la piété (V2, S5). Et donc dans le projet de répondre à l’appel d’Allah et de ses prophètes pour accomplir le Hajj, on peut choisir même si c’est partiellement avec qui, tout comme il nous est loisible d’opter pour la compagnie aérienne, la marque de voiture, le parfum, ou encore les chaussures de notre choix. Choisir, c’est s’orienter, soit vers la vertu, soit vers le regret, et c’est le récit raconté par Seydinà ‘Aliyy que Cheikh Mahdi a rappelé qui le confirme. Les deux amis vertueux se retrouveront dans le Barzaq après la mort de l’un puis de l’autre à se louer mutuellement et à reconnaître la valeur de leur amitié dans la vertu, après qu’ils aient été récompensés par Allah. Quant aux deux amis dans la désobéissance, la voie de Satan et le mauvais chemin, ils seront déçus l’un envers l’autre à s’accuser mutuellement de mauvaise influence et d’instigation au mal. Ils seront tous les deux châtiés (Vs 166-7, S2).

Il est donc important de choisir son compagnonnage en toute liberté et en toute mesure des conséquences, et d’orienter nos familles dans le choix de leurs alliances, jusqu’aux enfants qu’il faut aussi inciter à ne pas se tromper dans le choix de leur carrière tout comme dans celui de leur compagnonnage !

Et c’est justement pour illustrer cette belle compagnie (V69, S5) que l’Imam Salih a décrit les merveilles de ces lieux sacrés et celles de l’histoire du Hajj, histoire qui inclut le choix à tout moment par le prophète de qui sera son compagnon. A Makkah, ce fut la vertueuse et influente Sayyidatunà Khadijah, dans la grotte, c’est Abu Bakr, à Médine, ce sera parmi tant d’autres Sayyidatunà ‘Aicha, dans le voyage céleste, ce sera Djibrîl, sur les champs de bataille, ce fut Salman et ‘Aliyy, dans sa Mosquée, ce fut Ibn ‘Abbàs parmi d’autres – quelle belle compagnie ! Ces purs esprits de vertu et de valeur de toute sorte qui ont accompagné le prophète dans autant d’étapes et de domaines de sa vie corroborent l’excellence du prophète – qu’en sa compagnie, le meilleur est récolté. Et lorsqu’un des compagnons l’interrogea su sujet du jour du jugement dernier, il lui a demandé à son tour qu’as-tu préparé pour ce rendez-vous ? Rien de spécial répondit le compagnon, sauf que je suis très attaché à Dieu et à son Prophète…alors rassures-toi lui dit le Prophète, l’individu est avec qui il aime. Dans la foulée, le Prophète insista auprès des compagnons de faire attention avec qui ils sont, car l’influence de avec qui on est devient presque une loi de la nature ! Lorsque Seydinà ‘Aliy a voulu prendre seconde épouse dans la famille d’un des ennemis de l’Islam alors qu’il était déjà mari de sa fille Fatima, même si la religion ne lui objectait pas de le faire, le Prophète s’y opposa par sauvegarde de la vertu de ‘Aliyy et de Fatima et pour éviter une mauvaise influence. Le mariage n’eut pas lieu et Seydinà ‘Aliyy en bon disciple classa le projet sans suite.

C’est donc fort de cette valeur de compagnonnage dans la vertu que le Prophète Muhammad, au nom de tous les prophètes est revenu de Médinah accompagné d’une forte communauté restaurer triomphalement le Tawhîd au centre de gravité de la Foi et après 9 ans de préparation. N’eut été cette performance, nul ne pourrait aujourd’hui savourer la bénédiction de préparer le Hajj, encore moins de l’accomplir dans la sérénité! Et que n’a-t-il surmonter pour que nous soyons dans l’aisance d’aller accomplir ce rite qui pèse sur chaque humain comme un devoir à accomplir durant sa vie ? Et l’Imam d’encourager chacun à laisser de côté les prétextes, à se ressaisir, à répondre à l’appel de (i) Dieu, (ii) Seydinà Ibrahim, (iii) Seydinà Muhammad, le tout rappelle-t-il au bénéfice de l’aspirant, car Allah ouvre dans le hajj des plages de jouissances personnelles et de business fructueux (V28, S22). Et chaque année qui passe sans l’avoir accompli est une chance de moins, chaque année qui vient est une nouvelle chance à ne pas laisser passer !

En plus, dira l’Imam, le Hajj est une œuvre qui chasse pauvreté, tristesse, et doute tout comme absout les pêchés (Hadith). Lorsque trois millions de croyants se retrouvent à Makkah, animés que d’un seul dessein, celui de réitérer une 2ème fois (Labbayka, forme du duel !) leur Tawhîd purement et souverainement exprimé en 1er lieu (V172, S7), tout croyant aurait souhaité faire partie de ce groupe, car nul doute qu’étant les hôtes de Dieu, ils reçoivent la bénédiction de Dieu à la puissance N. Et il suffit d’être en compagnie de qui Dieu a Agréé pour bénéficier autant qu’eux sans même avoir à faire ce pourquoi ils ont eu l’Agrément de Dieu. En atteste ce Hadithul Qudsiy très connu par les adeptes du Zikr et commenté extensivement par Cheikh Mahdi.

Parmi les Anges figure un groupe dont le rôle est uniquement de parcourir la terre à la recherche des cercles de Zikr. Et lorsqu’ils en trouvent, ils les couvrent de leurs ailes superposées les unes sur les autres jusqu’au trône de Dieu. Allah alors, tout en Connaissant toutes les réponses leur Demande – qui sont ceux-là et que font-ils ? Oh Allah, ils sont entrain de Te glorifier, de Te rendre grâce et de louer Ta Divinité. M’ont-ils vu ? Oh Non Allah, ils ne T’ont pas vu, et s’il M’avaient vu ? Oh Allah, s’ils T’avaient vu, ils auraient encore doublé de louange, de glorification et de Zikr, qu’attendent-ils de Moi ? Oh Allah, ils sollicitent Ton pardon et Ton paradis et craignent Ton châtiment ?. Ont-ils vu le paradis ou l’Enfer ? Oh Allah non. Et s’ils l’avaient vu ? Oh Allah, s’ils l’avaient vu, ils auraient encore intensifié leur amour de Toi, leur désir du paradis et leur crainte de l’Enfer…alors Allah leur Dit – Je vous Prends à témoin que je leur ai Pardonné et Agréé leur demande. Alors un des Anges de faire remarquer, Oh Allah il y un tel qui ne fait pas partie de ceux qui prononçaient les formules, il est venu juste pour un besoin, mais ne pratiquait pas. Allah Dit alors, ce groupe est la bonne compagnie et quiconque les fréquente aura les mêmes bénédictions, peu importe qu’il glorifie ou pas…alors que Dieu Connaît ce qu’il y a dans le cœur (V7, S5).

Et voilà donc comment entre Genève et Makkah, nous sommes invités à revisiter les critères de compagnonnage et le Prophète comme nous le rappelions ici la semaine dernière distinguait ses compagnons de son époque de ses compagnons de tout temps - qui seraient millions fois plus nombreux, mais tout aussi attachés et fervent disciples…Assurons-nous que tout compagnonnage soit uniquement dans la vertu, dans la pureté du cœur et dans la quête de l’Agrément de Dieu, comme avait recommandé le prophète et que Seydinà Cheikh a repris dans les préceptes de la Tijànyà. Ayons le courage de revisiter notre compagnonnage et comme avait aussi recommandé le Prophète de laisser tomber ce qui n’aurait pas de sens (Tarkuhû mà la ya’nî).

Best Zyars, en particulier à nos sœurs et frères de Gent en Belgique, de Salou en Espagne, de Stockholm en Suède, et ailleurs…qui célèbrent ce Samedi le souvenir d’un des chantres du bon compagnonnage – Cheikh Al Hadj Abdul Aziz At-Tidjàny, qui avait l’habitude de prier qu’Allah nous préserve de mettre les pieds là où ne se trouve son Agrément…et il ajoutait lu niu fay wut ?

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

DERNIER POEME DE CHEIKH EL HADJ ABDOUL AZIZ SY DABAKH POUR LA PAIX EN CASAMANCE

$
0
0
DERNIER POEME DE CHEIKH EL HADJ ABDOUL AZIZ SY DABAKH  POUR LA PAIX EN CASAMANCE
AU NOM D'ALLAH LE TOUT MISERICORDIEUX LE TRES MISERICORDIEUX

Salât et Salâm sur Le Plus Noble des Envoyés, Notre Seigneur et Maître Mouhammad, Le Digne de confiance, ainsi que Sa Famille et Ses Compagnons et Nobles Khalifes (lieutenats), les dignitaires, de même que tous ceux qui s'allient à eux en les suivant dans la bienfaisance, jusqu'au jour de la rétribution.

Ce béni poème, est l'oeuvre du faible serviteur, espérant la miséricorde, les grands agrément et pardon de SON MAÎTRE, LE DOUX ET COMPATISSANT, en l'occurence 'Abdoul Aziz SY, le disciple Tidjane, fils du connaisseur en ALLAH, notre maître Cheikh El hadj Malick SY (Radiyal LÂHOU 'anhoumâ). Dans ce poème, il se dirige vers SON MAÎTRE -Gloire à LUI et Exalté soit-IL- en LUI demandant, par la haute considération (d'ALLAH vis-à-vis) de ces nobles sieurs (cités ci-dessous), afin qu'IL mette fin au conflit sanglant que vivent les habitants de la région de Casamance, et qu'IL unisse leurs coeurs, par considération <asfiyahi.org> Du Haut degré de Notre Sieur et Maître Mouhammad (Sallâl LÂHOU 'alayhi wa sallam). Ce poème est le tout dernier jaillissant de son vaste océan (Sur lui l'agrément divin), après qu'il ait fini son béni testamment dans lequel il a légué la Khilafah (lieutnance), à son fils, le cheikh (guide spirituel), le comblé de grâce, le sieur Mouhammadoul Mansour SY, le khalife général des tidianes, qu'ALLAH le protège et le préserve ! Amine !

Par la grâce du connaisseur, le banguèrois, notre Younouss, le détenteur de la grande renommée

Le fils de L'Envoyé, L'Elu, Descandant de 'Adnân, Khalife du Cheikh (Ahmad At Tidjânî), sans calomnie

Par la grâce de ses fils, étoiles (éclairantes) dans les ténèbres, sources des secrets et des sagesses

Comme le sieur Al Imâm, Al Bachîr et aussi Youssouf, le détenteur de la grande renommée

Moussa, Tidiane et comme aussi Makkîy, 'Aly et 'Outhmâne sans aucune calomnie

Cite (parmi eux) Abou Bakr, Ibrâhîma, avec Hassan, Mahfouz et 'Irfâne Kéma

Que L'Agrément DU TOUT PUISSANT, LE CREATEUR (qui donne commencement à toute chose) soit sur eux tant que la nuit s'enroule sur le jour !

Fais descendre sur Casa (Casamance) les nuages des liens de compassion mutuelle avec l'union des coeurs, par considération de leur haut degré !

Unis les coeurs de ses habitants et alligne leurs rangs, par considération du Haut Degré de Celui qui est très élevé !

Précipite le secours des serviteurs, Ô MON SEIGNEUR ! Car ils sont dans des difficultés et des problèmes !

Ils sont là, devant ta porte, espérant de ta part, L'Aide propice, Ô PROTECTEUR des croyants !

Unis tous leurs coeurs afin qu'ils s'aiment et sois particulièrement doux et compatissant envers eux tous !

Ô SEIGNEUR ! Unifie la parole des serviteurs ! Fais-le pour eux, par Ta Grâce, par considération Du Haut Degré de Ahmad !

Quiconque parmi nous, ne veut que du bien pour son prochain, et non du mal

Ô SEIGNEUR ! Facilte particulièrement à l'ensemble des serviteurs ce qu'ils cherchent, par considération Du Haut Degré Du Meilleur de la tribu de Moudar !

Ô MA DIVINITE ! Établie la concorde entre eux et absouds totalement les mauvaises actions de tous !

Que les plus saintes prières d'ALLAH et Le Salut soient sur Celui qui a reçu l'annonce de la bonne nouvelle du sceau (de la prophètie) !

Ainsi que Sa familles et Ses compagnons, Les immaculés, les sieurs, les obéissants, les choisis !


Dakar, Le Jeudi 11/09/1997


Par Mouhamadou Moustapha MBOUP pour Asfiyahi.Org


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

Message à la Nation d'El Hadj Abdoul Aziz Dabakh, le Pèlerin de la Paix après la Crise Sénégal / Mauritanie

$
0
0
En Guide éclairé ayant une haute conscience de sa mission devant Dieu et devant les hommes, en homme de paix de culture et de bon conseil dont la sagesse est proverbiale et l'autorité morale unanimement appréciée, El hadji AbdouL Aziz Sy MaLick, KhaLife général des Tidjanes perpétue dans ces lignes la traditioninaugurée par les figures emblématiques du Tidjanisme que furent El hadji Oumar Foutiyou Tall et El hadj MaLick Sy. Comme eux il réfléchit Sur La société de son époque, et en Visionnaire propose, sans haine, ni passion avec sérénité amour et ouverture aux autres, les voies de l'avenir dans un Sénégal réconciliable avec lui-même ; grâce à l'union de toutes les forces vives de la nation.
Message à la Nation d'El Hadj Abdoul Aziz Dabakh, le Pèlerin de la Paix après la Crise Sénégal / Mauritanie
b[1 - Au nom d' Allah, je commence une revue que je voudrais destiner à tous les musulmans, dans l'espoir qu'ensemble, nous suivions la voie du Seigneur.

2 - Car, n'a-t-il pas dit à son fidèle Ami (paix et Salut sur Lui) : "Rappelle aux créatures afin que Dieu serve les intelligents" .

3 - Après le Saint Coran, ce sont les Hadith du Saint Prophète (PSL) qui sont la base et la source de mes propos.

4 - Les érudits ayant tous enseigné que nous ne devons jamais nous écarter de ces deux sources,

5 - j'ai décidé d'en faire mes guides et mes inspiratrices.

6 -Pour le bonheur de toute la Ummah islamique, je prie sur le Prophète Mohamed (PSL) et ses disciples; une prière qui, auprès de Dieu, égale celle de ses Saints Compagnons.

7- Je prie aussi sur notre Prophète et ses disciples pour la sauvegarde de notre pays dans l'espoir qu'il bénéficiera de la protection de Notre Seigneur.

8 - Telle est, chers amis, la mission de cette prière, une prière tout entière destinée au bonheur de notre peuple et à sa protection par le Maître des mondes.


9 - Pourquoi, chers amis, vous étonnez-vous et pourquoi vous affligez-vous de toutes ces calamités qui se sont abattues sur nous ? Auriez-vous, par la volonté de Dieu, été privés subitement de votre intelligence ?

10 -Ces crises successives, cette sécheresse dévastatrice, ces invasions de criquets, ces autres fléaux dont vous subissez les douloureux effets; ne disparaîtront, soyez en sûrs, qu' après votre retour sincère vers Dieu, par un acte de recueillement, de pardon et de soumission.

11-Si vous le faîtes, tous, vous verrez, immanquablement, s'il plaît à Dieu, vos Vœux s'accomplir , car Sa Miséricorde est infinie.

12 - Sachez, en effet, que Dieu est notre Maître Absolu, et qu'Il fait ce qu'Il veut.

13 -Qu'il détient toutes les providences ; qu'Il n'a besoin ni d'aide, ni d'assistance, pour faire, ce qu'Il Lui plaît de faire.

14 -Si vous en doutez encore, demandez aux poissons, aux oiseaux, aux insectes, s' ils ont des champs dont ils tirent leur nourriture. Qui nourrit les poissons ? Les oiseaux ? Les insectes ? Si ce n'est Dieu. Si vous en doutez, indiquez-le, si. seulement, vous le pouvez.

15 - Dieu seul détient la réponse sourate "Houd" est aussi claire qu'un soleil éternel.

16 - Mon frère, crois à ceci, si tu es du monde des croyants ; si tu comptes parmi les fidèles du Tout-puissant ; crois comme moi. que Seul le Tout-puissant sait où sont passés ces champs, ces poissons. ces oiseaux de jadis. Lui seul sait où il les a gardés. Si tu le sais, vas-y, révèle-le. Dieu Seul détient la clé de tout, celle du bonheur, comme celle du malheur.

17 - Si tu ne le savais pas. apprends qu'II est "Raboul archi" (Seigneur du Trône) et que Lui, et Lui seul. est le vrai Maître.
1
8 -Quand Il désire une chose, il lui suffit de dire "sois" et elle s'accomplit immédiatement, sans que nul, ni personne n'aient le pouvoir de s'opposer à Sa Volonté.

19 - Dieu décide ce qu'Il veut Il ordonne ce qui Lui plaît. Si Ses décisions ne sont pas à ton goût qu'en peux-tu ? Rien !

20 - Notre devoir. si nous sommes musulmans, est d'être toujours satisfait des décisions divines et ce sans jamais rechigner en privé ou en public.

21 -Le verdict du propriétaire Absolu de "Arche" (trône) s'impose sous vraiment à chaque créature. Que ce décret soit ou non à notre goût. il est. je le rappelle. sans appel.

22 - Seigneur j'atteste que Tes décisions sont et seront pour moi souveraines. qu'elles Te vaudront toujours de ma part mes remerciements les plus sincères, car Tu es Infaillible et Ta Volonté est toujours une source intarissable de sagesse.

23 - Apprends, mon ami. si tu veux être un croyant modèle, que le TOUT-PUISSANT est pour nous musulmans, notre seul GUIDE, un GUIDE qui ne demande l'avis de personne; un GUIDE qui tranche comme il le veut.

24 - Tout autre qui voudrait agir comme il vient d'être indiqué découvrirait sans tarder que ses avis présentent des insuffisances ou des erreurs. des distorsions ou des
maladresses, car seules les paroles de Dieu ont la vertu incomparable de la perfection, car elles émanent de l'Infiniment Savant qui sait tout, qui peut tout

25 - Reconnais-lui le droit absolu de décider pour toi. Voilà la voie du salut, un salut auquel peut prétendre tout fidèle qui fera sien ce credo.

26 - Emprunte sans crainte la voie indiquée par Notre Seigneur. Ainsi, tu verras la pure vérité qu'l1 nous a révélée. N'écoute surtout pas les ignorants.

27 -Car quiconque place sa confiance dans le Seigneur connaîtra le Salut ici-bas et dans l'Au-delà.

28 -Cher MainFrame, ouvre ton coeur à mes paroles et tu sentiras bientôt un soulagement dans tes souffrances.

29 - Chaque fois que tu rencontreras des difficultés, réfère-toi au Saint Coran et à la Sunna. Alors tes craintes s'évanouiront comme l'a affirmé Notre prophète bien-aimé(PSL).

30 - Que peux-tu en effet, simple créature contre la volonté de ton créateur ? Sinon l'accepter sans rechigner et te réfugier dans la prière ? Aurais-tu une autre solution à proposer ? Si oui, que ne la formules-tu pas ?

31 -Ne t' abandonne jamais à la paresse. Prie toujours ton Seigneur; exprime Lui tes désirs, car Il ne se fatigue jamais de dispenser Ses bienfaits à Ses adorateurs.

32 -Toi, mon compagnon recueille-toi souvent auprès de Ton Seigneur et crains-le car Sa Force et Son Pouvoir n'ont aucune limite. Renonce définitivement à tout ce qu'Il a interdit, et adonne-toi avec constance et fidélité, au respect scrupuleux de tous Ses commandements.

33 - Tire tout le profit possible de Ses prescriptions et éloigne-toi de tout ce qu'Il condamne et ce, au nom de Ton Seigneur et par soumission à Sa Volonté ; si tu fais cela, mon frère tu ne connaîtras jamais les tourments de la géhenne dans l' Au-delà.

34 -Ne discute jamais les Ordres du Seigneur, si tu le fais, tu démontres, sans le vouloir, que tu ne connais pas encore suffisamment le Tout-Puissant.

35 - Si, en revanche, tu nourris un amour profond pour le Bon Dieu, sache que la meilleure façon de le Lui prouver, est de suivre la voie tracée par son distingué Prophète, dont Il a fait un Messager et un modèle pour le genre humain.

36 - Si tu fais cela, tu auras acquis la satisfaction du Maître des Mondes, comme il est dit dans le Saint Coran.

37 - O croyants, demeurez partout et toujours soumis à Dieu et à ses Ordres, aussi bien dans vos actes, vos paroles que vos désirs et volonté.

38 - Si vous voulez voir tous vos voeux et souhaits exaucés par votre Seigneur ; c'est votre Seigneur Lui-même qui l'a dit.

39 -Celui qui ne respecte pas les prescriptions de Dieu ne connaîtra que déception et illusion, quelles que soient ses apparences de piété ou ses proclamations de Sainteté.

40 -Crains le Seigneur, ton Maître, ta Seule et Unique Référence, si tu es un musulman véritable; et, cela fait, ne crains personne d'autre.

41 -N'élève ta personnalité, ton origine, ton rang social ou ta fortune devant quiconque ; au contraire, honore chaque être que Dieu a crée parce que tu vois à travers lui un acte de Sa toute Puissance.

42 -Ne te fie pas à l'apparence extérieure, ou au prestige que tel ou tel individu prétend tenir de sa famille pour en déduire qu'il a un rang supérieur à tous les autres auprès du Seigneur .Ces considérations matérielles ou conventionnelles, ces critères artificiels ne sont reconnus comme tels qu'ici-bas. Dans l'au-delà, ils ne disposent d'aucune créance et ne pèsent d'aucun poids. Les seules valeurs qui comptent auprès de Dieu, sont les actes méritoires. saints et honorables.

43 - Attache-toi à suivre à la lettre les recommandations sacrées du Seigneur et ce, dans la franchise et la loyauté; si tu persistes dans cette voie, le Salut est à ta portée.

44 -Imite en tout le Prophète (PSL) comme le Saint Coran nous lerecommande, si tu veux être sûr de ne pas te tromper.

45 - Quand à toi Abdoul Aziz, ne cherche jamais à t'élever au-dessus de tes semblables par ta naissance ou ton rang social. Ne-les exploite jamais car Dieu n'aime pas les exploiteurs. Aie une foi pure. Ne te considère supérieur à personne. Au nom de quoi, d'ailleurs te prétendrais-tu ainsi ?

46 - Sois, Abdoul Aziz, souple avec les gens, modeste et respectueux envers eux ; tolère leurs erreurs et leurs maladresses avec patience. Voilà ton idéal de vie et d'action.

47- Unis tous ceux que des différends séMainFrame. Réconcilie tout MainFrame opposé à un autre MainFrame; et pour l'amour de Dieu, pardonne à tous ceux qui t'ont offensé.

48 - Honore le faible, celui qui est humble, effacé, pauvre ou rejeté, que ce soit dans tes actes ou dans tes paroles. Considère chaque être humain comme ton égal voire ton supérieur. Soulage ceux qui souffrent, ceux qui sont affligés, ceux qui errent désorientés comme un navire sans gouvernail, dans une mer déchaînée.

49 -Pour la gloire de Dieu, sois aussi coulant envers tes semblables que la soie ; recherche en chaque être humain, le salut du Seigneur, si tu veux être sage.

50 - Toi, Abdoul Aziz, fais cette recommandation à tes frères et Sœurs en Dieu : O croyants, ayez pitié de vos semblables si vous voulez être sauvés des souffrances du jour où le jugement de Dieu sera sans appel. Ce jour où témoigneront de vos actes chacun de vos membres, chacun de vos cinq sens ; ce jour, où les seuls actes autorisés à plaider en votre faveur seront les bonnes actions que vous aurez réalisées durant votre vie terrestre. Chers amis, soyez intègres et craignez Dieu, Lui qui voit tout, Lui qui sait tout.

51 -Ne croyez pas que le Seigneur est indifférent à l'égard de vos actes; car le croire serait une grave erreur.

52 -Si vous pouvez tromper vos semblables, nul ne peut tromper Dieu. Que chacun d'entre vous évalue ses propres actes. S'il a conscience d'avoir pêché, qu'il se retourne vers son Seigneur, se prosterne devant Lui, et sollicite son pardon.

53 -Dieu a dit : Faîtes le Bien et craignez-moi.

54 -Comment celui qui n'est pas sûr de son propre destin extra-terrestre, pourrait-il garantir à autrui ce qu'il n'est pas sûr d'avoir pour sa propre personne?

55- N'oubliez jamais que l'homme ne vient que d'une petite goutte de sperme. Comment expliquez dès lors, qu'il ait tant de prétention?

56 - Sinon par la méconnaissance de la Vraie Grandeur de Dieu, Son Créateur.

57- Je ne fais que citer le Tout-puissant, le Tout-miséricordieux, en te disant, O frère, méfie-toi de l'orgueil, car rien ne le justifie. A vouloir hisser sa propre personnalité au-dessus de celle des autres, on tombe dans la déraison.

58 - Sois modeste, O frère. Ne sois ni ambitieux, ni prétentieux, ni cupide. Ainsi tu pourras espérer le Salut, qui est notre idéal.

59 - Ne prête pas non plus attention, plus qu'ils ne le méritent, aux infidèles surtout s'ils ne font rien contre toi, et ne nourrissent nulle ambition de t'asservir.

60 -Sache, cher ami, que tu es égal à tous les hommes, mieux, cultive cette conviction pendant tout ton séjour terrestre.

61 -Tu n'es dans ce monde qu'un voyageur qui passe. Si possible, profites-en pour gagner le salut dans l'au-delà.

62 - Ne t'illusionne jamais sur la durée de ta vie terrestre. Si longue qu'elle soit, elle a immanquablement une fin, une fin dont Dieu seul, dans sa Science infinie, connaît la date exacte.

63 -Chers MainFrames, pardonnez-moi si mes propos vous gênent ou vous blessent. Je ne suis qu'une âme à la recherche perpétuelle du Bien, et que n'anime nulle arrière-pensée, nulle prétention, nulle supériorité.

64 -Au nom du Seigneur, je vous invite au pardon devant le Miséricordieux, pour toutes les fautes que nous avons commises, pour toutes les injustices dont nous sommes coupables, pour tout le mal que nous avons fait.

65 - Répondez, je vous supplie, à l'appel de Dieu, et méfiez-vous des faux dévots et des charlatans, qui ne vous appellent, que pour leurs seuls intérêts.

66 -Respectez les cinq prières, surtout celle du I'Wouheta" (la médiane) car cette prière chaque fois qu'elle est oubliée, efface la totalité des bonnes actions que vous aviez réalisées.

67- Priez en groupe, avec foi et pureté, au moment fixé c'est-à-dire, sans le moindre retard comparé. Il est le Premier. Il sera aussi le Dernier. Personne n'est en mesure de fixer une limite à Sa Science ni même de jauger les abîmes insondables de son Omnipotence.

68 - Dans vos mosquées que la probité soit une valeur omniprésente. Que le ''mamoun" (quiconque est derrière un Imam) suive l'Imam et veille sur lui, qu'il respecte et ne cherche jamais à lui ravir sa position et sa préséance par ses actes ou ses paroles.

69 - C'est le Prophète Mohamed (PSL) qui a confié à ses proches, dans les derniers moments de sa vie, ces sages paroles dans lesquelles il dit : vous respectez la prière et soyez patients envers ceux qui sont placés sous votre autorité."

70 - Apprenez le FIKH (droit islamique) pour maîtriser les règles permettant de corriger toute erreur commise pendant la prière, pour éviter aussi, tout ce qui rend une prière incomplète ou irrecevable.

71 -Toute personne qui aura négligé d'étudier avec soin le FIKH (droit islamique) ne pourra se prévaloir d'une pratique religieuse sans reproche, ni d'une piété inattaquable. Le Fikh est pour tout croyant sincère, un fidèle compagnon.

72 - Méfiez-vous du tâtonnement dans les matières religieuses et les pratiques cultuelles. Apprenez le Tawhid (la matière qui traite de l'unicité de Dieu), faute de quoi vous risquez de patauger continuellement dans la confusion, le doute et l'indécision.

73 -Seul le Tawhid vous permettra de bien connaître votre Maître, votre Créateur, le seul et vrai Dieu, qui n'aspire qu'à vous sauver.

74 - Si nous l'apprenons, il nous aidera à nous prémunir en toutes circonstances contre les manquements aux lois de Dieu. Il nous enseignera Ies meilleurs voies pour solliciter et obtenir le pardon de nos pêchés auprès du Créateur. Il illuminera, enfin, comme une lumière vive, le processus quotidien de nos pratiques cultuelles.

75 -Dieu est l'Éternel et le Vivant, qui veille sur chaque individu. Il est Unique dans chacune de ses multiples Dimensions et rien ne peut lui être comparé. Il est le Premier. Il sera aussi le Dernier. Personne n'est en
mesure de fixer une limite de Sa Science ni même de jauger les abîmes insondables de son Omniprésence.

76 - C'est Lui le SUPRÊME JUGE. C'est Lui le Détenteur de la Vie et de la Mort C'est Lui qui détermine et conduit le destin de chaque créature. C'est Lui et Lui seul qui décide en toutes matières.

77 - Lui seul connaît également les arcanes de nos pensées. Il sait ce que chaque coeur recèle, ce que chaque conscience envisage ou propose, jusque et y compris les secrets les plus intimes. Un Maître pareil mérite que nous fassions tout pour le bien connaître.

79 -Dieu est aussi le Généreux, le Miséricordieux. Il pardonne à qui Il veut. Il châtie qui Il veut.

80 - Il sait tout et embrasse de sa Science, tout ce qui fut, ce qui est, et qui sera.
81 - Il gère et contrôle, en Maître Absolu, le destin de chaque être. Il n'a de compte à rendre à personne, sur n'importe lequel de ses actes, sur n'importe laquelle de ses paroles.

82 -Quand Il désire quelque chose, je le répète, Il lui suffit de dire : "Sois" pour qu'elle fût immédiatement Aucune force ne peut s'opposer à sa Volonté, ni aux Décisions qu'Il a prescrites. Si tu en connais une, mon frère, que ne l'indiques-tu ?

83 - Dieu n'a jamais engendré et n'a jamais été engendré. Il n'a pas de fils et n'est le père de quiconque. Il est Unique et j'atteste fermement, qu'II n'a de Dieu que Dieu seul et qu'll n'a pas d'associé. Rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est comparable. Comme Il l'a Lui même déclaré ; Il est Tout, rien, ni personne ne peuvent se mesurer à Lui.

84 -Chers compatriotes. Unissez vos coeurs pour la seule gloire de Dieu. Faites aussi preuve de solidarité et entraidez vous en tout, comme nous l'a enseigné Muhammad, le Sceau des Prophètes (PSL).

85 -C'est cela qu'll a Lui-même appris du saint Coran que Dieu lui a révélé par l'Ange Gabriel. Si vous voulez le salut, vous devez vous conformer à ses conseils.

86 - Chers compatriotes, veillez à ce que vos relations soient toujours exemplaires par leur fraternité et leur sincérité, car telles sont les prescriptions du Maître des Mondes. Si vous le faites, c'est moi qui vous l'assure, Dieu réalisera tous vos voeux.

87 - Ne cherchez jamais à rabaisser quelqu'un que Dieu a élevé. Ne sous-estimez jamais, ne déconsidérez jamais les bons et honnêtes citoyens. Ne privez personne de son juste droit. Au contraire, donnez à chacun la place qu'il mérite, son dû, tout son dû, les égards qu'exige son rang, et honorez tous ceux que Dieu a, dans sa sagesse infinie, Lui-même honorés.

88 - Mes chers frères et soeurs en Dieu, je vous l'ai déjà dit, mais je le répète : Agrippez-vous à ces deux planches de salut que sont le saint Coran et la pure sunna de notre prophète bien-aimé. Or L 'un comme l'autre nous commandent d'éviter les divisions. Désobéir à un tel commandement, ne-peut être considéré par tout musulman sincère, que comme une faute.

89 - Restez fidèles, toute votre vie, à ces deux références suprêmes et incomparables que sont le Saint Coran et la sunna et vous aurez, ici-bas, et dans l'au-delà, la satisfaction du Seigneur, notre Dieu Tout-puissant, notre Maître et Créateur.

90 - Abstenez-vous de toute comparaison avec vos autres frères. Écartez-vous de tout ce qui divise et oppose les gens, au contraire n'ayez de cesse d'unir ce qui est désuni, de réconcilier ce qui est opposé. Ne persistez pas dans l' adversité, je vous en supplie, si vous avez quelque respect pour mes conseils. Le devoir du musulman n'est pas de semer la zizanie.

91 - Si je me permets de vous rappeler tout cela c'est parce que, d'une part, toute recommandation émanant de Dieu est une source inépuisable de sagesse. C'est parce que, d'autre part, ma foi en Dieu, ma crainte de Dieu, la certitude que j'aurai devant Lui à rendre compte de chacun de mes propos comme de chacune de mes démarches, m'interdisent de vous tromper ou de vous engager dans des voies sans issue.

92 - Il ne peut rien avoir de préjudiciable ou d'obscur dans une voie que le Propriétaire de .'Arache" (trône) a tracée, une voie d'une clarté lumineuse comme une nuit de pleine lune. A quoi sert-il d'avoir des yeux, s'ils ne permettent pas de voir'!

93 -Renoncez aux tiraillements et cessez de vous opposer les uns les autres. La division, l'éparpillement des forces mènent toujours, tout le monde le sait, à l'échec.

94 - Dieu, dans sa sagesse infinie ne nous dit-il pas Lui-même dans la Sourate intitulée "AIAfilar', le Butin (8) : "Ne vous disputez pas ! Suivez toujours cette voie, si vous êtes des croyants" .

95 -Car le credo du "SirataIMoustakhime" ,qui est la bonne voie en Islam, est d'abord le respect des commandements de Dieu.

96 -0r,dans la mesure où c'est Lui qui a dit : "Voici la bonne voie", le croyant n'a d'autre ressource que de vivre Sa volonté. Si un autre pense avoir trouvé son chemin meilleur que celui indiqué par Dieu, qu'il l'emprunte, si tel est son désir, mais je gage qu'il ira inévitablement à l'échec.

97 - Chers frères et soeurs, suivons tous, dans l'union des Coeurs et des Esprits, la voie du Dieu Unique et Éternel, celle-là même que nos pères nous ont léguée.

98 - Seigneur, par Ta grâce et sous Ton inspiration, Guide-nous dans les sentiers du Salut Ouvre-nous les avenues de concorde, d'entente dont ne peut s'écarter nul homme de raison, de bon sens et de sagesse.

99 - Mes frères et soeurs, apprenons à honorer les guides religieux que Dieu nous a donnés. Ils sont les fidèles représentants du Seigneur auprès des croyants.

100 - Suivons ces érudits ! Respectons-les. Ne les déshonorons pas, car ils sont les piliers de notre société et les Serviteurs de la Foi.

101- Honorons leurs héritiers pour la seule Gloire du Seigneur qui est notre Maître commun, et dans cette démarche, n'entreprenons rien qui sorte du cadre prescrit par Dieu.

102 -Faisons en sorte que le fils suive le père et qu' il l'honore et le respecte ! Que l'épouse suive son mari, à la condition que nous n'oublions jamais que Dieu et Ses commandements ont la préséance et la préexcellence sur chacun d'entre nous.

103 -Apprenez à vos femmes et à vos enfants à s'habiller décemment. Il s'agit là d'un devoir sacré qui incombe à chacun d'entre nous, parce que Dieu l'a ordonné à son distingué Prophète (PSL) (Sourate 33).

104 -Répétez vos directives autant de fois qu'il le faudra et ne cessez de le faire que lorsque la volonté de Dieu aura été parfaitement et consciemment exécutée.

105 -Aux femmes, je dis avec respect, mais avec fermeté : cessez de pratiquer la dépigmentation artificielle de votre peau, tout bonnement parce que tout ce qui porte atteinte à l'intégrité physique de la création divine est gravement condamnée par l'Islam.

106- Ne transformez pas ce que ce Créateur aux mains expertes et au génie incomparable a façonné selon un schéma dont lui seul connaît le sens et la cause. Agir de la sorte, c'est commettre un pêché grave, or ce n'est pas dans le pêché que le croyant prospère, mais dans la soumission totale à l'infaillibilité de son Maître Créateur.

107- Dieu a créé chacun de nous dans le ventre d'une femme. A chacun et à chacune de nous, il a attribué une couleur, une forme et des caractéristiques dont nul élément n'a été improvisé au hasard d'une conjoncture quelconque. Modifier ce que Dieu a conçu c'est contredire son oeuvre, contester ses talents, remettre en cause, ses vertus, sa sagesse et son incomparable Omniscience.

108 -Faire cela, chères soeurs en Dieu, c'est se placer sous la guidance de Satan, dont l'ambition permanente et le but constant visent à engager les croyants insoumis dans la rébellion contre la volonté de leur Seigneur.

109 -Tolérer ce que Dieu a déclaré blâmable, accepter ce que Dieu a interdit, au nom d'un idéal de liberté sans limites, et de non soumission à Ses recommandations, c'est sans plus, ni moins, s'emprisonner dans les filets du pêché et se soumettre à la dictature de Satan.
1
10 - Or, Satan est notre ennemi, un ennemi d'autant plus dangereux qu'il dispose de ressources considérables, qu'il connaît notre faiblesse, nos passions, notre orgueil, notre sotte vanité. II nous entoure, nous enveloppe, nous tente, nous séduit, à la seule fin de nous tromper, pour nous enrôler dans les régiments des négateurs de la Vérité et du Bien. Soyez vigilants.

111 -"Il est votre ennemi" a dit le Seigneur (sourate 35 des Anges). Nous devons dès lors le fuir comme la peste.
112- Chers frères et soeurs : je vous l'avais dit, mais je Ie répète "Soyez Unis". Aimez-vous du même amour et que chacun nourrisse pour son prochain, paix, bonheur, affection.

113 -Tous les êtres humains sont égaux devant Dieu a dit le Seigneur "Le meilleur d' entre vous a-t-il ajouté dans le Saint Coran, est celui qui est le meilleur en piété, celui qui craint le plus son Seigneur" .

114- Dieu n'a pas dit que le meilleur des êtres humains était le plus riche.

115 - II n'a pas fait référence non plus à l'origine sociale ni à la naissance. II ne mesure pas non plus la piété ou la crainte en Dieu à l'aune du nombre des adeptes de telle ou telle confrérie. Sa seule mesure est et demeure, la piété et la crainte du Tout-puissant Voilà la clé du salut. II n'y en a pas d'autre.

116 - II faut que vous sachiez que le prestige qu'on attache à telle ou telle famille ou que telIe ou telle famille se reconnaît et s'attache, n'ont aucune valeur auprès de Dieu, sauf s'il s'agit d'actes de piété ou de Bonté ; et, dans un tel cas de figure, ils ne peuvent profiter qu 'à ceux qui Ies ont réalisés, et à eux seuls. La responsabilité auprès de Dieu est une responsabilité individuelle, dès lors que Ie Créateur Supérieur nous a donné la raison, l'intelligence, la compréhension des phénomènes, le libre-arbitre, la capacité de distinguer Ie Bien du Mal.

117 - En fait de mai, j'ai noté une pratique qui se répand de plus en plus au point d'apparaître, à tous, comme automatique, normale et même banale, alors qu'il s'agit d'un manquement grave aux prescriptions de l'Islam.

118 - Il s'agit de la pratique devenue habituelle, des poignées de main entre homme et femme, que beaucoup considèrent comme un acte sans importance.

119- Que non ! II s'agit d'un pêché tellement grave, que j'invite tous ceux et celles qui liront ces lignes, à se tourner immédiatement vers Dieu, s'ils ne l'avaient déjà fait et à lui dire :"Seigneur ! Je t'ai offensé. Pardonne moi. Je te promets de ne plus recommencer", afin d'obtenir l' absolution de ma faute.

120- Le bon musulman a le devoir constant de regretter sincèrement tous les manquements dont il se rend coupable aux commandements du TRÈS HAUT. Par le recueillement et une autocritique personnelle, il doit s'employer à renoncer à tous les interdits que l'Islam a prononcés, d'une part, à obéir d'autre part, à toutes les saintes prescriptions édictées.

121- Dans le même ordre d'idées, méfiez-vous, chers frères et soeurs, de l'alcool sous toutes ses formes, de la drogue et des jeux de hasard, qu' il s' agisse de la loterie Nationale ou du PMU. Si par ignorance, ou par faiblesse, vous vous adonniez à ces pratiques, renoncez-y, aujourd'hui même, si vous espérez bénéficier dans I 'au-delà, de la Clémence Divine.

122 -Dans vos rapports mutuels, évitez, pour ne pas désobéir à Dieu, les attitudes ou propos calomniateurs, les désagréments et autres formes de médisances, toutes choses que Dieu condamne et interdit aux croyants.

123 - N'est-ce pas le Créateur Suprême qui nous dit "Ne vous espionnez pas les uns les autres. Ne vous calomniez pas non plus". Méfions-nous dès lors de ces pratiques.

124 - Ne fouillez pas par esprit malsain dans la vie privée ou publique de vos semblables, si vous voulez éviter que la malédiction du Seigneur s'abatte sur vous.

125 - Méfiez vous de la jalousie. Elle est une tumeur dévastatrice qui consume et détruit vos bonnes actions antérieures comme le feu ravage l'herbe séche, lorsque le vent souffle avec force.

126- Si vous doutez de mon autorité, reportez-vous à la Sourate intitulée: " Les appartements" et vous y verrez le Créateur Suprême confirmant mes déclarations ! Abandonnez donc toutes formes de jalousie et Dieu vous le vaudra largement.

127- Respectez l'intimité des voisins, leur tranquillité, leur repos, leurs droits dans tous les domaines. Honorez-les comme il convient, car telles sont les recommandations de Dieu.

128- Le Prophète (PSL) les a confirmées dans les hadiths explicites, lui dont l'autorité ne souffre aucune contestation.

129 -Sachez parmi vos voisins distinguer trois catégories. La première comprend ceux auxquels vous lient des rapports de MainFrameé fondés sur le sang. La seconde concerne tous ceux auxquels vous lient l'appartenance à une même religion. La troisième catégorie, englobe elle, tous vos voisins auxquels vous n'êtes liés ni par le sang, ni par la religion, mais uniquement par la proximité de vos habitations.

130 - A l'endroit de chacune de ces trois catégories, Dieu vous a prescrit une conduite, des obligations de convivialité, des devoirs d'assistance et de respect mutuel que vous devez impérativement observer.

131 -0 frères et soeurs en Dieu! Purifiez chacun de vos actes et dans la mesure où c'est l'intention qui précède l'action, purifiez aussi vos intentions dans tout ce que vous projetez d'entreprendre.

132 - Je reviens une nouvelle fois pour vous rappeler que vous avez le devoir sacré de respecter la Sunna en actes et en paroles et l'obligation impérieuse d'abandonner toute attitude, comportement, propos ou faits et gestes, qui s'en écarteraient, fut -ce d'un iota.

133 - Un autre devoir tout aussi sacré que je vous rappellerai a autant respect que vous devez à tous les descendants du Prophète Muhammad (PSL). Aimez-les ! Honorez-les ! Glorifiez-les, faire connaissance pour leur illustre descendant qui a souffert, peiné, lutté pour que triomphe et perdure l'Islam. Aimez-Ies, Honorez-les, Glorifiez-les aussi parce que Dieu vous l'a prescrit dans le Saint Coran.

134 -N'a-t-il pas en effet commandé à Seydina Muhammad de dire à ses compagnons: "Ma récompense leur sera acquise, s'ils aiment ta famille et l' honorent" .

135 -Seigneur! Glorifie nous d'un amour sincère et profond envers votre prophète bien-aimé, celui vers lequel Adam, Abraham, Noé, Moïse, Insa Ibn Mariama, bref, tous se tourneront au jour de la Grande Peur pour lui demander d'aller solliciter Ta Clémence.
1
36- Seigneur! gratifie-nous d'un amour sincère et profond envers votre Prophète bien-aimé et toute sa sainte et pure famille. Fais en sorte, car tu en as le Pouvoir, que cet amour vive et se renforce jusqu'à la fin de nos jours. Fais en sorte qu' il englobe également ses illustres compagnons chevaliers prestigieux de l'Islam si pleins de foi, de courage et de fidélité.

137 - O honorables dignitaires de la Foi, Serviteurs incontestés de notre religion, accourons tous dans le chemin qui mène à la bonne voie.

138 - Chers frères et soeurs en Dieu! Pour éviter d'offrir au monde l' image d'une communauté islamique divisée, cherchez dans chacune des 10 régions du pays, des autorités incontestables en sciences islamiques et qui soient des musulmans irréprochables, conscients de leurs responsabilités envers Dieu et les hommes, appartenant de surcroît aux différentes confréries du Sénégal.

139 - Déléguons leur les pouvoirs nécessaires pour surveiller l'apparition du croissant lunaire, de sorte que soit désormais évité, tout mal entendu sur cette affaire.

140 - Alors, Dieu aidant, il est certain que les divergences s'aplaniront, que les controverses s'éteindront et que l'islam dans notre pays uni, cohérent et mobilisé comme un seul homme apportera à chaque croyant la paix du coeur et de l'esprit et la douce jouissance de l'Unité retrouvée dans la confiance et l'amitié.

141- O Seigneur! Je me prosterne devant Toi qui fait tout et qui peut tout pour Te supplier, en âme repentie, d'unir les coeurs des musulmans sénégalais en Ieur donnant la volonté et les moyens de s'unir !

142- Protège-nous, O seigneur ! Accorde-nous la longévité !

143 -Ne nous donne que des biens honorablement et honnêtement acquis. Accorde nous une famille pieuse, unie, solidaire, qui soit pour nous un motif de satisfaction et d'espoir .

144 -Chers frères, écoutez bien ces conseils et ces recommandations! Ils ne sont pas de moi, mais du Seigneur.
145 - Tous, sans exception, réfléchissez aux voies et moyens susceptibles de garantir la sauvegarde du Sénégal des obstacles qui entravent encore son plein essor .

146 -Il ne fait aucun doute, si nous le faisons, que Dieu nous donnera aide et assistance jusqu'à l'aboutissement heureux de notre entreprise.

147 - N'avait-il pas en effet confié au Prophète (PSL) qu'au lieu de prendre seul les décisions engageant l'avenir de la communauté, il devait procéder à des consultations larges et approfondies avec ses compagnons d'où sortiront des décisions de consensus engageant tous et chacun ? N'avons-nous pas là un exemple merveilleux à méditer ?

148 -Je suis sûr, chers frères que si vous suivez cette voie-Ià vécue en maintes occasions par notre Prophète (PSL), vous ne connaîtrez ici-bas et dans l'au-delà, ni peur, ni crainte.

149- " Les musulmans doivent se consulter" nous ayant été prescrit par le Saint- Coran (Sourate Ashura 42 la délibération), c'est dans la consultation qu'il faut rechercher la solution de nos problèmes.

150- Celui qui se contente de ses seules idées a plus de chance de se tromper dans les décisions à prendre que celui qui n'agit qu'après avoir procédé à de larges consultations. C'est l'Imam Ali, le brave parmi les braves, connu pour sa sagesse, sa vaste culture et son expérience variée des hommes, qui nous l'affirme.

151- A vous, cher amis, je m'en vais maintenant dire ce qui pourra faire avancer le pays, et en même temps, vous dire ce qui en bloque le progrès.

152- Unissez-vous parce que l'Union fait la force; parce que l'Union engendre et développe le progrès d'un peuple, que ce soit au plan matériel intellectuel ou moral ; parce que l'Union appelle la clémence de Dieu et répand ses bienfaits sur Ies peuples qui en ont fait leur credo.

153- Une fois l'Union sacrée scellée, laissez le peuple choisir librement, sans contrainte, ni ingérence, ses représentants qu'il jugera les plus aptes à défendre sa cause et à présenter ses doléances.

154- Que tout être, une fois installé, sache qu 'il a pour devoir sacré d'exprimer fidèlement les préoccupations de ses mandants au gouvernement.

155 -Les autorités gouvernementales et celles parlementaires doivent œuvrer à l'unisson dans toutes les actions d'intérêt national en n'ayant en vue que le bonheur, la prospérité, le bien-être du peuple sénégalais.

156- Je le répète, et ne m'en lasserai jamais. Retrouvez-vous autour d'une table ronde Discutez directement ! Dialoguez largement Si vous faites cela, Dieu, je vous l'assure, vous dispensera son aide et réalisera vos Vœux.

157 -Dans la détermination de la politique à suivre, choisissez des personnes âgées, à l'expérience vaste, à la science sûre, réputées pour leur courage et leur sincérité, entourez-vous de leurs sages conseils avant de décider. Si vous faites cela Dieu, je vous assure, vous dispensera son aide et réalisera vos Vœux.

158- Qu'aucun d'entre vous n'oublie que le Sénégal n'est la propriété de personne. Il est notre patrimoine commun. Personne ne doit en être exclu, car l'exclusion ne mène jamais au succès.

159 - Notre Prophète bien-aimé (PSL) l'a dit et répété : "L'Union fait la force et mène sûrement au bonheur ."

160 -O mes frères où que vous soyez demain, donnez à l'islam tout ce qui lui est dû en respectant ce qu'il respecte et en interdisant ce qu'il interdit. Si vous faites cela, Dieu, je vous l'assure, vous dispensera son aide et réalisera vos Vœux.

161 - Veillez à la religion du Seigneur notre maître. Faites lui la place que Dieu lui a conférée dans ce pays en l'honorant scrupuleusement et en ne lui imposant qui ne soit compatible avec Ses commandements.

162 - Si vous faites cela, vous verrez sans délai, comment le Tout-puissant manifeste Sa gratitude à ceux qui Lui sont fidèles et dévoués.

163 - Dans vos prières à toute heure du jour ou de la nuit, demandez chaque fois au propriétaire de l'Arche de descendre Ses bienfaits sur votre pays et le faire toujours aller de l'avant. Persévérez dans cette prière et sans relâche ta mains, ouvrez-Lui votre coeur, manifestez-Lui votre soumission.

164 -Donnez aux ministres et aux gouverneurs toutes les responsabilités nécessaires à la conduite de leur mission.

165- Laissez aux préfets et à leurs adjoints de larges libertés d'initiative de pensée et d'action dans l'exercice quotidien de leur travail.

166- Offrez aux états-majors des différentes armées, l'occasion de prouver dévouement à la cause de la nation.

167 - Quant aux officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, hommes de troupes, accordez à chacun d'entre eux la dignité et la considération qu'il mérite.

168 - En leur fournissant les moyens matériels, techniques et logistiques dont ils ont besoin pour assurer la défense du pays contre toute agression étrangère.

169 - S'agissant des Sapeurs-pompiers, accordez-leur des conditions de vie satisfaisantes afin qu'ils s'acquittent correctement de leurs obligations professionnelles.

170- A la gendarmerie et à la Police qui assurent la sécurité des citoyens, attribuez des rémunérations en rapport avec leurs servitudes, de manière qu'elles s'adonnent corps et ârne à leur métier.

171 - Aux douaniers, trouvez le nécessaire de sorte qu'ils ne soumettent plus les voyageurs aux tracasseries que l'on sait.

172 -Facilitez aux commerçants leurs déplacements au plan national et international et ce, d'autant plus aisément qu'ils acceptent de se soumettre aux règles en vigueur.

173 - A tous je lance un appel pour qu'ils renoncent à la fraude parce qu'elle n'entraîne que des tracas et des amendes qui dilapident les économies et occasionnent même quelque fois des pertes supérieures au profit qu'elle était sensée apporter .

174 - Que les commerçants qui vendent des marchandises de mauvaise qualité à des acheteurs, en les faisant passer pour des produits excellents, cessent ces pratiques condamnables.

175 - Le Prophète Muhammad (PSL) a dit: "Toute personne qui pratique la tricherie dans son travail lie fait plus partie des miens" .

176 - Sur les bases que voilà, éloignez-vous du vol, des bénéfices illicites et de la corruption. Ce sont là des maux qui salissent et détruisent votre piété.

177- Le saint Coran aussi bien que la Sunna ont proclamé l'interdiction du "Riba" (usure). C'est un pêché grave que de vivre de riba. Quiconque s'en nourrit s'écarte du droit chemin.

178 - Tout intérêt taxé, à la suite d'un prêt, ou d'un emprunt, est illégal et doit être irrémédiablement levé.

179 - Évitez de vous nourrir des profits illégalement ou malhonnêtement gagnés, si vous voulez échapper au châtiment de l'Éternel.

180 -La loi sur le domaine national doit être appliquée dans toute sa rigueur, car le Propriétaire de l'Arche veille sur nous.

181-Aucun secteur n'échappe à sa vigilance. Il voit Tout ; il sait Tout. Si vous lui désobéissez il vous réservera, dans l'Au-delà, un châtiment exemplaire.

182- S 'agissant des nominations aux fonctions, ne donnez pas le pouvoir à celui qui n'a pas de respect pour le peuple et les honnêtes gens.

183 - Le prophète Muhammad (PSL) a dit : "Honorez les gens honnêtes et respectez-les toutes" .

184 -Le Ministère de la Fonction Publique doit veiller sur ses agents et s'assure si leurs tâches sont correctement remplies.

185 - Le ministère chargé de l'Hydraulique, celui chargé de la Santé et tous les autres ministères doivent veiller à la bonne marche de la Nation.

186- Augmentez les forages pour sauver les personnes et les animaux de la soif.

187- Entretenez les voies de communication.

188 - Les chauffeurs doivent se méfier des excès de vitesse, rouler modérément

189 - Seigneur, protégez-nous contre tout accident aérien ou terrestre, ainsi que maritime.

190 -Et protège-nous des autres malheurs et calamités susceptibles de se produire.

191 -Confiez les coopératives à des peseurs honnêtes et intègres qui ne détournent pas l'argent des paysans.

192- Réfectionnez les hôpitaux et dotez-les en médicaments. Ainsi les malades pourront se soigner et guérir avec l'aide de Dieu.

193 -Les bergers et leurs troupeaux doivent éviter de ravager les champs des paysans, car cela n'est pas acceptable.

194 - Dans vos rapports sociaux ou interpersonnels, jouez plutôt le rôle de l'aiguille (qui en cousant des parties antérieurement séparées, recolle les morceaux épars), que celui du couteau dont la lame tranchante lacère, coupe et découpe, en mille morceaux, ce qui ne constituait auparavant qu'une pièce. Cousez chaque déchirure que vous verrez, éteignez tout conflit Enseignez l'Unité et la paix et non la zizanie.

195 -Ne suivez jamais vos caprices, vos instincts naturels, votre premier mouvement. Réfléchissez chaque fois avant d' agir. L'impulsivité qu'engendrent et alimentent l'esprit de rivalité et la coterie partisane est la cause de beaucoup de mal dont souffre ce pays.

196 - Pour l'amour d'Allah, respectez scrupuleusement, gérez minutieusement, gardez harmonieusement les deniers publics que la nation vous a confiés.

197 - Respectez la propriété d'autrui. Armez vous d'une intégrité sans démenti. Dans les services des postes, ne détournez pas les mandats que d'honnêtes gens envoient à Leurs MainFrames soit pour Ieur entretien, soit pour se soigner , soit pour payer des dettes ou acquérir des biens.

198- Abstenez vous dans les ports et aéroports ; d'ouvrir frauduleusement Ies bagages des passagers pour en voler tel ou tel objet. Une fois cela fait, tout voyageur qui n'a rien à se reprocher doit accepter sans rechigner de
se plier aux contrôles exigés par les douaniers.

199- Les responsables des mendia d'État comme privés doivent impérativement cesser de prêter leur concours aux adversaires de l'Islam qui falsifient et caricaturent notre religion, la dénaturent, s'attaquent à nos marabouts, les vilipendent quotidiennement et donnent en fin de compte de notre religion et de ses guides une image à la fois inauthentique et dévalorisante.

200 -Toute personne coupable de tel méfait doit se repentir, parce qu'elle s'est écartée du droit chemin, lequel commande le respect de la personne humaine, de ses convictions, de sa foi, de ses valeurs.

201 -L 'Islam est la propriété exclusive d'Allah, qui après l'avoir crée a promis d'en assurer personnellement la garde et la sauvegarde et nul n'a le droit de la falsifier ou d'en altérer le sens. Voilà pourquoi les média doivent transmettre intégralement l'authenticité du message coranique et non les interprétations fantaisistes que des commentateurs sur commande en font, pour servir des causes inavouées.

202 -Il faut que ces pratiques cessent, d'abord parce qu'elles ne sont ni intellectuellement ni moralement honnêtes, ensuite parce qu'elles risquent la révolte chez Ies vrais croyants, d'alimenter des tensions sociales aux conséquences imprévisibles.

203 -Que tous les Sénégalais quelle que soit la religion qu'ils professent s'en tiennent à leurs croyances, sans chercher à nuire sournoisement aux autres et sans se livrer à des manifestations tapageuses et exubérantes qui peuvent indisposer ceux qui ne partagent pas la même foi qu'eux.

204 -Le rôle des autorités est d'être justes en matière de religion. Elles doivent éviter l'arbitraire, le parti-pris trop évident, en donnant à telle ou telle religion plus qu'elle n'a légitimement droit. A chaque religion doit être conférée une place en rapport avec son audience réelle, sa force effective, sa représentativité exacte.

205 -En raison de la place que l'islam occupe dans ce pays, vous avez le devoir de lui conférer une place qui soit d'une dimension égale à celle que Dieu lui a attribuée. Parce que l'Islam est très largement majoritaire dans ce pays.

206 - Vous devez attribuer aux animateurs des émissions islamiques aussi bien à la radio qu'à la Télévision et dans les journaux, un crédit horaire ou un espace suffisant, de surcroît placé aux bonnes heures d'écoute ou aux meilleures pages, pour qu'ils instruisent et éduquent ceux qui ne connaissent pas encore toutes leurs obligations religieuses.

207- Cela, en éveillant les consciences, améliorera en même temps les pratiques cultuelles et assurera la formation islamique des croyants.

208- Le rôle de la communication dans un pays majoritairement islamique ne doit pas se contenter d'informer. Elle doit aller plus loin en formant, en éduquant, en protégeant les populations et en les avertissant des dangers qui menacent leurs croyances.

209 - Le rite malékite étant, par exemple, majoritairement pratiqué dans notre sous-région, es média surtout la TV, devraient consacrer des programmes adéquats à son enseignement. Il en va de même de la grande et de la petite ablution, des phases successives de la prière, des rites du pèlerinage, etc.

210 - Quant aux autres rites qui existent, ils sont tout aussi valables. Discutez-en calmement entre croyants et, cela fait, que chacun suive la voie qu'il préfère dans la paix et l'amitié avec tous ses autres frères et soeurs musulmans.

211 - Le rôle des moyens de communication devrait aussi être d'informer les sénégalais sur la vie, l'oeuvre, la pensée, les écrits, la philosophie et la stratégie des grands chefs religieux que furent El Hadj Malick SY, Cheikh Amadou Bamba, Cheikh Saad Bou, etc.

212 - Ignorez ce que ces érudits ont fait, dit ou écrit en conformité absolue avec la Charia et laSunna, c'est déshonorer notre peuple, notre culture, comme si l'un et l'autre n'avaient rien crée, comme si l'Islam au Sénégal n'avait pas ses Oulémas nationaux, qui nous ont laissé des écrits et des trésors inestimables, d'autant plus précieux, qu'ils étudient notre société et s'inspirent de son histoire et de ses valeurs sans rien renier de la Charia et de la sunna.

213 - Aux autorités de ce pays, je dis: Il Introduisez l' éducation religieuse dans les écoles de la République pour que chaque enfant qu'il soit garçon ou fille connaisse bien sa religion et exécute correctement ses pratiques".

2]4 - L'âge réglementaire d'entrer dans la Fonction publique doit être révisé en hausse et celui d'entrer à l'école porté au-delà de 7 ans, comme en Mauritanie, de manière que les enfants dont les MainFrames le désirent, amorcent leur initiation religieuse et leur éducation islamique avant de s'éloigner de leur famille.

215 - Aux autorités du pays, je dis : Accordez-nous ceci, si possible. et Dieu. j'en suis sûr, vous dispensera son aide à son tour".

216 - A elles, je m'adresse aussi pour leur dire : "Aux musulmans. accordez comme cela existait dans le passé, la possibilité de recourir à des juges musulmans ou Gaddi pour trancher les problèmes touchant au droit islamique, des juges compétents, connaissant parfaitement le Fikh, des juges droits, intègres, justes, équitables, qui craignent Dieu et n'osent violer ses lois" .

217 -De grâce, évitez de juger des musulmans sur les matières comme le mariage, le divorce, l'héritage, la donation, la direction familiale, etc. sur un droit civil d'inspiration judéo-chrétienne. Jugez-Ies dans les conditions que Dieu à lui même prescrites, si vous voulez échappez aux supplices du Feu dans l'Au-delà.
218 - Notre seigneur, qui est le maître incontesté de l'Univers, a menacé à trois reprises, dans le saint Coran, tous ceux qui traitent des affaires entre musulmans, ne se fondant pas sur le droit islamique.

219 - Au demeurant, quel est l'être humain qui a la prétention d'être plus averti que Dieu en matière juridique, lui qui est la Science même, l'Omnipotence Incomparable, le plus Savant des Savants, Lui qui Sait Tout, ce qui s'est passé, ce qui est présent ou qui sera, pour oser s'élever contre le Droit qu'Il a lui-même établi, dans sa sagesse infinie ?

220 - A ceux qui ne le savent pas, j'apprends que c'est Dieu lui-même qui a péremptoirement ordonné aux musulmans: " Ne vous mêlez à aucune juridiction qui ne soit pas celle que j'ai prescrite..." Que ceux qui s'écartent de cette injonction, n'en veuillent qu'à eux-mêmes s'ils rencontrent demain les supplices de l'Enfer.

221 - J'affirme que quiconque rejette le droit divin n'est rien d'autre qu'un mécréant. C'est Dieu lui-même qui l'a dit, avant votre serviteur. Que celui qui conteste ces paroles divines persiste dans la voie qu'il a choisie, et je lui garantis qu'il en verra, tôt ou tard les conséquences inévitables.

222- Le créateur suprême a proclamé sans la moindre équivoque que substituer au droit islamique d'origine divine pour les musulmans un autre droit, c'est commettre un pêché grave. Si vous êtes croyants, mes frères, respectez les recommandations d'Allah Soubhana Wa Talla.

223 - C'est pour cela que je demande aux autorités de modifier le code de la famille afin d'en expurger pour les musulmans toutes les dispositions qui vont à l'encontre des prescriptions du Saint Coran.

224 - Voilà chers frères et soeurs, le diagnostic des maux dont souffre notre pays. Voilà également pour chaque mal digastrique un remède qui indique le vrai et droit chemin qui mène au salut, parce qu'il est rigoureusement conforme à ce que Le Créateur suprême nous a demandé de faire.

225 -Quand les préalables indiqués plus haut auront été réalisés, que chacun laisse la justice suivre son cours en toute indépendance, sans pression ni intervention, dans la clarté et la Vérité. Voilà la voie de la vraie concorde.

226 - Celui qui, en matière d'héritage et de divorce, analyse ces concepts conformément à la loi islamique peut compter, sans aucun doute, sur l'aide du seigneur des Mondes.

227 - Notre idéal à nous musulmans est d'avoir un peuple animé d'une foi islamique profonde, constante, éclairée, soumise à la seule autorité du saint Coran.

228 - Chers frères et soeurs en Dieu. Ne placez plus votre confiance dans des personnes irresponsables et légères, dans d'autres qui abusent de leurs fonctions ou autorités pour persécuter et pressurer les honnêtes gens par l'arbitraire et la force.

229 - De tels comportements étant inadmissibles, vous devez les extirper à tout jamais de notre société comme un chancre cancéreux.

230 - C'est le Seigneur du Monde qui nous a enseigné dans son Saint-Coran, que nous ne devons jamais traiter le peuple comme un troupeau destiné a l'abattoir .
231 - A sa suite, le Grand et Prestigieux Imam Malick, nous a mis en garde contre une telle attitude. Méfiez-vous dès lors de tout abus vis a-vis du peuple.
232 - Car il est certain que quiconque se rend coupable de pareil forfait aura à en rendre compte immanquablement le jour du jugement dernier. Évitons donc de tomber dans ces travers dangereux.

233 - Cessez de couvrir d'un manteau d'inaccessibilité et d'impunité les malfaiteurs qui persécutent un peuple sans défense.

234 - Les vrais fautifs doivent tous être sanctionnés et les innocents relâchés, car telles sont la loi et Ia justice.

235 - Celui qui commet une faute doit être dénoncé et ne devrait bénéficier d'aucune protection occulte destinée à le soustraire aux rigueurs de la loi. C'est de telles formes de complicité qui bafouent la justice et créent un sentiment amer d'injustice.

236 - Or, vous devez savoir que c'est Dieu lui-même qui a proscrit l'injustice. Toute chose que Dieu exècre doit avoir notre répulsion : l'injustice en étant une, nous devons la bannir de notre société.

237- L 'une des manifestations les plus douloureuses de l'injustice consistant à donner raison par cupidité, par corruption, par esprit partisan ou par sentimentalité à celui dont le tort, ou la faute sont évidents, écartez-vous de telles pratiques, que Dieu a sévèrement condamnées parce qu'II les déteste.

238 - La justice étant l'un des attributs sublimes de Dieu, Il nous la prescrite comme une règle de vie et d'action. En conséquence, osons condamner, ce qui est condamnable sans crainte du qu'en dira-t-on.

239 - Cher ami, reporte-toi au Saint-Coran pour vérifier la conformité de mes propos, si quelque doute l'habite encore. Si tu ne le peux, sollicite le concours d'un érudit de ton choix et tu seras édifié.

240 - Reporte-toi à la sourate no.4 intitulée ..Les femmes ..et tu y verras qu'il est dit que le musulman doit se garder de contredire quelqu'un ou une idée, s'il n'a pas préalablemeent acquis les connaissances et l' expérience lui permettant de le faire.

241 - La même Sourate nous enseigne que si ce que nous disons ou faisons est conforme à ce que Dieu a prescrit à Ses serviteurs, nous devons persister avec franchise dans nos actes et nos paroles, sans peur et sans reproche.

242 - Le témoignage étant une affaire d'une extrême gravité, ne témoignez qu'en toute certitude.

243 - Si un doute, fût-il unique persiste dans votre esprit, ne donnez votre témoignage que lorsque vous serez sûr et certain de ce que vous allez annoncer ou révéler.

244 - La propriété étant sacrée pour nous autres musulmans, évite, cher ami, d'accaparer les biens d'autrui. Ne tue jamais pour voler. Si tu le fais, un supplice implacable et fatal te sera réservé, dans le Royaume des Cieux.

245 - Le Saint-Coran l'a dit: "Tout fidèle qui tue consciemment un autre fidèle aura Le/eu. comme châtiment pour son crime."

246 - Un feu où il demeurera éternellement. Telle est la menace que Dieu fait peser sur la tête du criminel. Si tues croyant, évite, cher ami, de verser le sang, voire de faucher une vie.

247- Quant à toi, cher peuple, je t'offre ces réflexions, pour que tu Ies analyses avec l'attention, toute l'attention nécessaire, afin de savoir, si elles te mèneront au bonheur ou à la perdition.

248- Pèse et soupèse chaque mot, idée, chaque conseil, chaque proposition ; tu n 'y verras, si tu cherches la vérité, que des recommandations sages, utiles, pratiques, agréables à Dieu, dont je n'ai voulu être que l'amplificateur des commandements.

249 - Que chacun pardonne à son prochain. Aimez-vous les uns les autres. C'est la paix et l'amour entre sénégalais qui inspirent et guident ma démarche.

250 - Une démarche que je n'ai décidé d'entreprendre qu'au Nom du seul Dieu unique, mon Maître Absolu, créateur des cieux et de la terre. En Son nom, je vous adresse humblement ces conseils. Ils sont destinés à tous les sénégalais sans distinction aucune.

251 - Tu sais, Seigneur, Toi qui sondes les coeurs et les esprits, combien tout ce qui ternit l'image de marque de ma religion, combien tout ce qui viole Tes commandements, combien tout ce qui retarde la marche de mon pays vers plus de bonheur, de prospérité, de paix, de justice, de Foi et d'espérance me chagrinent profondément.

252 - Seigneur, préserve-moi, et préserve tous les humains, du mal.

253 - Que surtout nulle âme, n'interprète mes propos, comme des attaques destinées à tel ou à tel autre. Je jure, au nom du Possesseur de l'arche, qu'il n'en est rien.

254 - Toute personne qui n 'aime pas être attaquée, ne devrait pas s'attaquer à autrui. Faire Ie contraire, procède d'un manque de cohérence morale, contre lequel je te mets en garde, O frère.

255 - Notre Sénégal est si petit qu'on aurait pu Ie comparer par rapport à l'immensité des créations divines à une assiette. Au lieu de nous y bousculer, au risque de le faire voler en mille morceaux, soulevons-le de nos mains unies.

256- Que chacun d'entre nous prenne la part qui lui revient, et laisse aux autres ceIle qui leur est due. Voilà la voie de la sagesse.

257 - Notre Sénégal est comme une pirogue dans laquelle nous sommes tous ensemble embarqués.

Pagayons hardiment pour qu'elle fende des vagues et avance vers un havre de paix et protégeons-Ià contre les torpilles adverses.

258 - Mes chers frères et soeurs en Dieu, ouvrez vos coeurs aux conseils d'un ami sincère, qui ne parle et n'agit que pour votre bonheur individuel et collcetif et toujours au nom de Dieu Tout Clément Tout Miséricordieux.

259 - Telles sont mes propositions ; que chacun en fasse son profit s'il le juge utile et profitable.

260 - Je vous demanderai seulement de ne pas sombrer dans les appréciations subjectives et les jugements tendancieux.

261- Car si ma foi en Dieu est sincère, je n'ai le droit de témoigner qu'en me fondant sur des faits tangibles et sûrs.

262 - Comme le Seigneur l'a dit dans le Saint-Coran.


263 - Étudiez bien ces paroles, Monsieur le Président de la République, et vous y découvrirez alors que ce n'est pas Abdoul Aziz Sy qui entrave votre action.

264 - Lui qui n'agit et ne parle qu'au nom de Dieu et pour la bonne marche du pays, comment peut-il, dans le même mouvement vous créer des difficultés ?

265 - Faites la paix avec toute la Nation. Portez-la aux plus hauts sommets de la prospérité. Guidez-la au nom de Dieu le Clément, si vous voulez que le Seigneur vous sauve et vous honore.

266 - A toi, peuple du Sénégal, je dis, aide ton chef d'État pour qu'il guide correctement le pays. Si tu agis ainsi, Dieu, j'en suis sûr, sauvera notre patrie.

267 - Quant à ceux qui, analyseront ces propositions avec lucidité, ils n'y verront rien qui ne soit conforme à l'intérêt général et aux commandements du Tout- Puissant.
268 - Dieu m'est témoin, que mes propositions ne renferment rien qui oppose les citoyens, sème la zizanie entre eux, exalte la division, la désunion ou l'antagonisme des populations.

269 - A vous peuple sénégalais, Peuple de foi et de sainteté, je souhaite une paix éternelle.

270 - Dieu vous a donné la qualité des hommes une culture et une histoire enviées, sachez en profiter pour bâtir votre patrie. Méfiez-vous des forces du mal, du virus de la division.

271 - Puisse Dieu vous accorder à tous et à chacun, la longévité, la puissance, la protection.

272 - Qu' il accorde sa bénédiction à chacun d'entre vous ainsi que la sécurité, la santé à toutes les couches de la population.

273 - Au nom du prophète Muhammad envoyé scrupuleux d'Allah sceau des Prophètes, je demande à Dieu de nous maintenir dans le chemin qu'il a choisi pour nous.

274- Seigneur nous T'implorons, Toi envers qui notre dévouement est total, nous T'implorons prosternés, afin que Tu exauces les prières que Tes modestes et insignifiantes créatures que nous sommes T'adressent pieusement.

275 - Seigneur! répands Ta pitié sur nous, n'es-Tu pas le plus Miséricordieux des Miséricordieux. Seigneur, guéris-nous des maux qui nous assaillent N'es-Tu pas celui qui peut tout guérir ? Seigneur accorde-nous une grande longévité.

276 - Seigneur ! accorde-nous une foi vierge de toute forme d'associanisme ; emplis en nos coeurs, et éloigne-nous de tout ce que Tu as condamné, interdit, ou prescrit.

277 - Seigneur, transforme nos mauvaises actions en bonnes actions grâce ou repentir; engage-nous dans la voie des actions exemplaires que Tu as dictées ou recommandées. Seigneur affranchis-nous de ce qui est mauvais, de tout ce qui peut nous attirer Ton courroux.

278 - Seigneur ! Guide-nos pas dans la voie du salut au nom de Ton Prophète, bien-aimé Seydina Muhammad (PSL) dont l'exemple est la référence parfaite.

279 - Nous voici tous rassemblés entre Tes mains en esclaves soumis, qui se recueillent au pied de Ta Majesté Incomparable. Pardonne-nous nos fautes, nos faiblesses, nos oublis. Pardonne-nous notre fierté, notre arrogance, notre ignorance. Efface nos pêchcs et accueille-nous dans le cocon velouté de ta piscine intarissable.

280 - Seigneur, descends Ta grâce et Tes bienfaits sur notre pays. Prends-le sous Ta protection. Accorde-lui la puissance, la prospérité et répands sur tous ses fils Ta bénédiction.

281 - Accorde-lui une succession ininterrompue d'hivernages pluvieux accompagnée d'une prospérité bienfaisante. Seigneur voici Tes esclaves craintifs, angoissés, prosternés à Tes pieds, te suppliant avec crainte et déférence. Protége-les, sauve -I es, tu es leur Maître et ils l'acceptent

282 - Seigneur ! Tu es le Sauveur par excellence. Prends-nous en pitié, éloigne de nous Ies morts subites et brutales.

283 - Éloigne du Sénégal, ces maladies graves que sont les crises cardiaques, le cancer ,I'hypertention artérielle, le diabète, tous fléaux dont nous avons peur et qu'il T'est facile d'écarter, Toi qui peut rendre facile tout ce qui est difficile.

284 - Seigneur ! Fais de mes conseils et recommandations, par ta bénédiction, la clé qui ouvre les portes de lendemains meilleurs. Transforme nos souhaits, nos voeux et nos rêves, transforme nos espoirs en réalités concrètes.

285 - Quant à toi peuple, fais de ces conseils et recommandations un phare qui éclaire et guide. Oublie leur auteur et par delà lui, entends la voie du Seigneur.

286 - C'est, en effet Lui qui m 'a fait savoir concernant ce bas-monde, des choses qui dépassent de beaucoup ces quelques propos et que la simple raison n'est point apte à saisir.

287 - Il sait qu'aucun homme honnête ne saurait refuser ce qu'il m'a permis de dire, parce qu' il s'agit de paroles en tous points conformes à ses prescriptions.

288 - A vous tous, je le rappelle, ce message est destiné. Il n ' écarte ni Samba, ni Demba, ni Malal, ni Birane.

289 - Si mes propos ont heurté quelque âme que ce soit, j'implore son pardon. L 'homme est par nature imparfait. Dieu seul est infaillible.

290 - Dieu dispose et ordonne. Il commande et nous agissons.
291 - Comment peut-on se dire patriotes et récuser mon appel à l'union des forces vives de la nation ? Comment peut-on se dire musulman sincère et refuser un appel qui a pour fondement la Charia et la Sunna ?

292 - O peuple, si je n'avais pas quelque titre à te parler, je m'en serais certainement dispensé.

293 - Le croyant qui ne s' intéresse pas au sort de ses frères en Dieu, ne peut, ni ne doit mériter le beau nom de co-religionnaire.

294 - Ce n'est pas moi qui le dit mais un hadith authentique de notre Prophète bien-aimé (PSL).

295 - Seigneur, Ton esclave, que je suis, Te remercie de toutes les bénédictions que Tu lui a accordées, ainsi que du savoir que Tu lui a attribué.

296 - O peuple sache que ces paroles sont un message de ton Seigneur que j'ai le devoir de te transmettre.

297 - Il découle du Seigneur des mondes que je glorifie pour Sa Toute-puissance et Son immense Sagesse et que je ne saurais assez remercier pour tout ce qu'Il m'a inspiré.

298 -Seigneur! je te prie de faire en sorte que mes paroles ne soient qu'un hymne à Ta Grandeur. Bénis-les, au nom du Prophète Muhammad (PLS).

299 - Seigneur ! Gloire à Toi pour m'avoir aidé à m'acquitter d'un devoir. Si, le faisant, j'ai commis une erreur ou un oubli, complète cette oeuvre, car Tu es la perfection en tout.

300 -Seigneur ! Fais de moi un esclave fidèle, un serviteur loyal, sincère, dévoué, passionnément attaché à Seydina Muhammad et à sa Sainte et pure famille.

301 - Seigneur ! fais que chaque geste dans ma vie soit conforme à sa Sunna. Maintiens-moi pour l'éternité de façon irréversible et définitive dans la foi en Dieu et en son distingué Prophète. Fais en sorte, qu'aucune force au monde ne m'écarte de cette voie.

302 - Seigneur ! accorde-moi la faveur enviée d'être. un fidèle du Chérif Ahmed Tidjani.

303 - Seigneur ! Toi seul détiens la solution de mes voeux et souhaits. Réalise- les, pour moi, le plus rapidement possible.

304 -Seigneur ! réalise aussi les voeux et souhaits de tous les croyants et de toutes les croyantes et accorde-leur une longue vie, et une grande prospérité.

305 - Seigneur ! protège-nous contre tout ce que nous craignons ainsi que contre les forces maléfiques.

306 - Tu connais tous nos maux, tous nos pêchés. Affranchis-nous de tout ce qui nous accable et de tout ce qui peut nous valoir ton courroux, le jour où il n'y aura, ni troc, ni ami, ni intercesseur.

307- Seigneur ! c'est un serviteur poli qui est venu se recueillir et se prosterner devant Son maître et Le prier d'exaucer ses prières.

308 - Seigneur ! je n'ai d'autre recours que Toi car il n'y a de force et de puissance qu'en Toi et en Toi seul. De même, Toi seul, peux me préserver de mes craintes.

309 - Seigneur ! si les malheurs de mon peuple découlent d'une faute que j'ai commise par inadvertance, je m'en repens en toute humilité. Je T'en supplie, accorde à ce peuple, Ta grâce, Ta pitié, Tes bienfaits.

310 - Tu es le Miséricordieux ! Tu es la Suprême clémence ! Montre à mon peuple, composé de Tes serviteurs, comment Ta pitié s'exerce, et, écarte de lui tout ce qui l'effraie ou l'apeure.

311- Seigneur ! Déverse sur les chefs religieux du Sénégal des trésors de grâce, de sagesse, de piété et de
prospérité.

312 - Accorde-leur le maximum des bénédictions auxquelles tout fidèle aspire.

313 - Seigneur ! accorde Ta bénédiction la plus élevée à notre Prophète bien- aimé, celui vers qui tous se tourneront lorsque les gorges seront serrées par la peur, que les corps seront inondés de sueur, que Ta force et Ta puissance souveraines seront, enfin, reconnues par tous les êtres humains rassemblés.

314 - Seigneur ! accorde la même chose à sa sainte et pure famille, ainsi qu'à ses compagnons. Tu es celui qui exauce les voeux, chaque fois que ton serviteur Te tend ses mains, avec un coeur pur, humble, droit et confiant.

El Hadj Abdoul Aziz Sy Malick,
Khalife Général des Tidjanes
Tivaouane -Sénégal

]b

Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

RAPPEL AUX MOUKHADAMS et AUX DISCIPLES TIDIANES par Mawlana El Hadj Abdoul Aziz Dabakh

$
0
0
"Ce rappel adressé à l'ensemble des honorables frères, aux personnalités et notabilités, qui ont une affiliation authentique au Pôle de la Souveraineté, notre Seigneur et Maître AHMAD Ben MOUHAMAD Ben SALIM AT-TIJANI -Que Dieu l'agréé -lui sa famille, ses califes, ses Mukhaddams, ainsi que nous-mêmes -et à son Ancêtre Mouhammed Paix et salut sur lui -Que cet agrément ne soit à jamais suivi d'un désagrément de la part de Dieu. "... Parmi les phénomènes qui comportent le plus de risques, et les énormités qu'il faut dénoncer, et dont nous sommes éprouvés de nos jours, c'est le fait que beaucoup de Tidianes s'abstiennent de participer aux séances de la wazifa alors qu'y assister constitue l'une des conditions essentielles sur lesquelles le maître Que Dieu l'agrée -a insisté, en nous recommandant de les observer.......
RAPPEL AUX MOUKHADAMS et  AUX DISCIPLES TIDIANES par Mawlana El Hadj Abdoul Aziz Dabakh
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISÉRICORDIEUX.

Louanges à Dieu le Tout-puissant qui dit : «Soyez solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et la transgression». Salut et paix sur le meilleur de ses créatures notre Seigneur Muhammad, l'élu des enfants d' Adnan, à sa famille, à ses compagnons et à ses califes exemples de pureté.

Ceci dit, Le Serviteur de La Hadara Tijaniyya Al Ahmahyya Al Muhammadlyya Al hanafiyya, le non satisfait de lui, Abdoul Aziz Sy -Puisse Dieu le prémunir, ainsi que vous, contre les maux que recèle le Monde des Jinns et des Hommes, lui accorde encore de la longévité, par la grâce de celui qu'il a fait voyager de nuit, lui a fait des confidences spirituelles après l'avoir rapproché de sa hadara sanctifiée.

Ce rappel adressé à l'ensemble des honorables frères, aux personnalités et notabilités, qui ont une affiliation authentique au Pôle de la Souveraineté, notre Seigneur et Maître AHMAD Ben MOUHAMAD Ben SALIM AT-TIJANI -Que Dieu l'agréé -lui sa famille, ses califes, ses Mukhaddams, ainsi que nous-mêmes -et à son Ancêtre Mouhamed Paix et salut sur lui -Que cet agrément ne soit à jamais suivi d'un désagrément de la part de Dieu.


Puisse Dieu nous abreuver -ainsi que vous du flux qui émane de lui (AHMAD At-Tijâni) avec les plus grosses coupes, par sa générosité, sa largesse. Cela est à son pouvoir et à sa portée. Il est le Seigneur et l'Assistant par excellence.

De fait, rien ne m'a incité à prendre la plume que le souci de prodiguer des conseils, l'amour du bien pour mes congénères, la consolidation des liens de fraternité confrérique et d'amitié spirituelle qui nous lient depuis le Monde des âmes, et l'accomplissement du devoir de rappeler Ses propos -Qu'l1 soit glorifié et exalté -dans sa Révélation impeccable, s'adressant à notre Prophète Mouhammad - paix et salut soient sur lui et sur sa famille -: «Rappelle-leur. Car le rappel est utile aux croyants».

Le commandement ainsi adressé à l'Envoyé de Dieu s'adresse par delà lui à ses héritiers spirituels. Ainsi, je vous prierais de bien vouloir accepter et retenir ces conseils qui émanent d'un coeur plein de foi, de sincérité et de respect.

Honorables frères !

Je tiens à vous recommander, ainsi qu'à moi-même, ce que Dieu a déjà recommandé à ceux qui nous ont précédés, et à ceux qui viendront après nous, par le biais de sa Révélation impeccable, «que rien de vain ne saurait aborder, ni de devant, ni par derrière» (Coran) et qui est contenu dans Ses paroles suivantes :

«Nous avons recommandé à ceux qui ont reçu le Livre avant vous et à vous-mêmes, à savoir: craignez Dieu ».

Et aussi : «Nous avons statué pour vous en Religion ce que nous avions recommandé à Noé et ce que nous t'avons révélé, ainsi que ce que nous avons recommandé à Abraham, à Moïse, à Jésus, à savoir:

«Accomplissez les prescriptions de la Religion et n'y divergez point». Et aussi : «Et voici ma voie droite : suivez-la et ne suivez point les pistes qui s'écartent de la Voie de Dieu. Voilà ce que Dieu vous recommande. Peut-être le craindrez-vous». (Les Bestiaux, v. 153).


De même, je vous recommande de vous conformer au Livre évident de Dieu, à la Tradition de Son Prophète, le tout fidèle et à notre Confrérie éclairée. «Vous y cramponnerez par les molaires», solidaires, dans la fraternité spirituel1e et l'amour réciproque, les. coeurs unis -sans scission ni polémique ni inimitié réciproque, en accomplissement de ce que nous a demandé l'Envoyé de Dieu dans son noble hadith :

«Point d'opposition, point d'inimitié, point de colportage : soyez des fidèles de Dieu, soyez des frères»,

Le comble -et c'est auprès de Dieu que nous en plaignons -est en effet cette division et cette opposition qui n'a rien d'islamique. En effet, Dieu, qu'Il soit glorifié et exalté, a dit :

«Demeurez attachés à la Corde de Dieu, vous tous, et ne vous divisez point » C'est-à-dire ne vous écartez pas de la vérité, en favorisant l'instauration de divergences parmi vous. Et il dit dans un autre verset : «Ne vous livrez pas à des disputes, sinon vous essuierez des échecs». (Le Butin, v. 43). Il a été rapporté du Prophète Mouhammad -Paix et Salut sur lui : «Les musulmans, dans -la compassion et l'amour qu'ils doivent se vouer mutuellement, sont à l'exemple du corps humain qui, si un seul membre en souffre, tout le reste est touché et enfiévré»,

Si nous savons que la survie des doctrines et des Confréries repose essentiellement sur la probité morale des hommes, et qu'elles sont ce que les hommes en font, que la fraternité spirituelle et la concorde, sur lesquelles reposent les Ordres soufis, ne sauraient se réaliser sans cette condition, nous devons, en guise de rappel à ceux qui jouissent d'une vision saine, mentionner, ici, les obligations respectives du disciple et du muxaddam, en terminant par les défauts dont ils doivent se départir .

I.- LES OBLIGATIONS DU DISCIPLE.

Tout disciple afflié à la Tarikha doit :

1) Avoir des égards envers le Maître et du respect pour ceux qui se rattachent à lui par MainFrameé ou voie spirituelle.

2) Accepter ses directives et s'y conformer.

3) Lui vouer attachement et amour toute sa vie, l'amour étant le trait d'union entre le Maître et le disciple.

4) Respecter la doctrine de la Tarikha consignée dans les ouvrages qui nous sont parvenus tels que :

«Jawâhir-al Maâni», «Ar-Rimâh», «Kasf-al Hijâb » , «Ad-Durrat-al-kharida» «Munyat-al-Murid», «Fakihat-at-Tullâb» «Bugyat-al-Mustafid», etc, ainsi que dans les Recommandations du Maître, qui sont formelles en la matière, pour des gens qui jouissent d'une vision saine des choses et dont Dieu a dilaté les poitrines et éclairé les coeurs par les lumières de la Foi, l'amour sincère et une réelle affiliation au Maître -Que Dieu l'agrée- , conformément aux propos de Dieu -qu'Il soit exalté- : «Telle est ma Voie, J'appelle à Dieu, moi ainsi que ceux qui me suivent », Si toute prétention requiert une preuve. qui la fonde et une référence qui l'appuie, la meilleure preuve de la sincérité du disciple dans l'attachement qu'Il voue à son Maître est de se conformer à ses directives, de rester à l'écart de ses interdits, d'aimer sa famille, ses califes, ses Maitres, ainsi que l'ensemble des musulmans tel que nous l'a demandé le Maître -Que Dieu l' agrée -dans ses inestimables épîtres, instructions et recommandations qui confèrent sans doute à quiconque s'y attaché et les met en pratique, le salut éternel, ainsi que l'accomplissement de ses voeux : «Appelle à la Voie de Ton Seigneur par la- sagesse et la bonne exhortation» .Tout ceci devra se faire dans le seul dessein de plaire à Dieu et non dans un but autre à viser, ici-bas, ou pour complaire aux gens, à l'exclusion de la recherche de l'agrément de Dieu, car «Dieu et Son Envoyé méritent plus qu'on recherche leur agrément, si l'on est vraiment des croyants».

Il. LES DEFAUTSDU DISCIPLE.


Si la plupart des disciples s'acquittent convenablement de leurs obligations dans la Tarikha procède, néanmoins, de certains d'entre eux, des actes et des propos dont il faut se garder.

1) n'avoir cure du maître, prendre à la légère ses directives, ou ne point s'écarter de ses interdits ;

2) critiquer les propos du martre ou ses actes ; ceci provoque une rupture entre le disciple et son maître ;

3) continuer à commettre les actes de désobéissance que l'Islam a déjà dénoncés ;

4) rompre avec ses propres MainFrames, dont la charité envers eux, est l'une des conditions d'une
bonne attitude dans la Tarikha ;

5) nourrir de l'inimitié envers ceux qui sont attachés au maître par MainFrameé biologique ou par fraternité confiérique ;

6) contredire quelqu'un parmi les Amis honorables de Dieu ;
7) mépriser quelqu'un parmi les serviteurs de Dieu ;

8) porter préjudice aux gens et ne voir que leurs insuffisances en fermant les yeux sur les siennes propres ;


9) vivre aux crochets des gens, et de mendier au lieu de travailler ;

10) négliger ou reporter l'accomplissement du Wird sans aucune excuse acceptable..

Parmi les phénomènes qui comportent le plus de risques, et les énormités qu'il faut dénoncer, et dont nous sommes éprouvés de nos jours, c'est le fait que beaucoup de Tidianes s'abstiennent de participer aux séances de la wazifa alors qu'y assister constitue l'une des conditions essentielles sur lesquelles le maître Que Dieu l'agrée -a insisté, en nous recommandant de les observer.

Ainsi, si la wazifa est un élément essentiel de la Tarikha du Maître, comment pourrait être authentique la Tijâniyya de ceux qui désertent la wazifa en commun sans aucune excuse acceptable, sinon par paresse et négligence, comptant simplement sur l'unique prétention d'appartenir à cette Khadra Al-Ahmadiyya At-Tijâniyya. Une anecdote édifiante rapporte qu'un homme parmi les compagnons de notre Seigneur et Maître avait 1 'habitude de ne pas assister à la wazifa.

Un jour , il dit à notre Seigneur et Maître : «Moi je ne suis pas en mesure d'assister à la wazifa», pensant ainsi pouvoir obtenir une dispense. Le Maître - Que Dieu l'agrée -lui répondit en disant :

«Laisse mon chapelet, tu n'es pas fait four ma Tarikha». En ce qui nous concerne, il semble que nous nous soyons soustraits aux responsabilités posées sur nos épaules, comme quelque chose de définitivement oublié. Ainsi donc si les conditions ne sont plus observées, leur objet ne doit plus exister.

Dieu -Qu'il soit exalté -a dit: «Ne pensez pas que ceux qui voudraient être loués de ce qu'ils n'ont pas fait, seront à l'abri du châtiment. Un châtiment terrible leur est réservé».

Prenez garde contre le chauvinisme qui prévaut actuellement et qui consiste à préférer tel Cheikh à un autre. Les Cheikh incarnent bien l'autorité du Martre, étant ses mandants, mais dans la mesure seulement où ils se révèlent sincères et mettent en pratique ce qui leur est demandé, à savoir : diriger les adeptes dans le chemin qui mène à l'agrément de Dieu et de son Envoyé, et leur enseigner les principes de leur religion saine, de peur de faire l'objet des menaces que renferment les versets suivants: «Le jour où ceux qu'on suivait renieront ceux qui les suivaient ..» Ce jour-là l'homme injuste mordra ses mains en disant : «Plût à Dieu que j'eusse suivi la Voie de l'Envoyé de Dieu.., «plût à Dieu que je n'eusse tel pour un ami. Il m'a égaré au point de me détourner du Rappel après qu'il me fut venu. Satan tente l'homme puis le délaisse».

11) Amour de la préséance et la prétention d'accession à la Wilâya ou au «Dévoilement».

Prenez garde, de grâce ! O mes amis, contre l'amour du prestige, de la préséance et des tendances à produire des prodiges ou des miracles, tendances qui pourraient entraîner la déchéance et le dam éternel -puisse Dieu nous en préserver.

Le maître, El Hadji Mâlick SY - Que Dieu l'agrée - en guise de mise en garde et de conseils à l'endroit des frères, a dit :

«L'ignorant tu dois te départir
«D'abord, de tes défauts avant de prétendre à de belles vertus.
«Si tu savais les devoirs d'un Maître, Tu serais moins enthousiaste de vouloir prétendre l'être.
« L'océan de la vaine prétention est plus profond.
«L'on s'y perd. Prends garde contre le libertinage. Prends garde. Pauvre celui qui s'y noie. Il a encore dit
«Gare ! gare ! L'océan du prestige est profond : avant d'y atteindre les perles tu t'y perds »
«O compagnon, réveille-to».

Le martre El Hadji Mouhammad FALL Ibn Baba, le Porte-parole de la Khadara At-Tijâniyya- Que Dieu l'agrée -a dit :

«L'amour de la préséance n'est aucunement l'affaire des hommes de Dieu ».
«Leur ambition est au-dessus de tout ce qui n'est pas l'amour de Dieu».
«Et la rivalité n'est, non plus, l'affaire des frères dans la Tarikha».
«S'ils tombent dans quelque rivalité, ils sont alors égarés».
«L'on pardonne aisément au non averti. Mais si le savant trebuche, l'on bat les tabalas».

La plupart des adeptes ont trahi le pacte qui les liait au Martre -Que Dieu l'agrée. Alors qu'ils ne savent pas que c'était à Dieu qu'ils avaient prêté ainsi serment d'allégeance. Dieu - qu'Il soit glorifié et exalté -a dit: «Ceux qui t'ont prêté serment d'allégeance le prête à Dieu. La main de Dieu est au dessus de leurs mains. Quiconque viole son serment, le viole à son désavantage. Quiconque est fidèle à l'engagement pris envers Dieu, recevra de lui une immense rétribution».

III.- LES OBLIGATIONS DU MUXADDAM.

Il est des qualités sans lesquelles le Muxaddam ne saurait être un vrai Muxaddam. Sinon le Muxaddam de lui-même. En fait le Muxaddam doit être d'un abord facile, souple, avoir les qualités morales de l'Envoyé de Dieu paix et salut sur lui-aussi bien dans ses actes, dans ses propos que dans les rapports qu'il entretient avec les autres. Il doit être Clément envers les adeptes, solidaire avec eux, les aider dans leurs problèmes quotidiens, fermer les yeux sur leurs insuffisances dans la discrétion la plus parfaite et sans ostentation. Tout cela doit être observé de sa part dans le seul dessein de mériter l'agrément de Dieu, qui a dit au Prophète :

«C'est grâce à la clémence venue de Dieu, que tu es souple envers eux ».
Le Mukhaddam doit :

1) Recevoir, d'un Maître confirmé, l'autorisation (ijâza) de dispenser le wird ; "

2) Connaître les fondements de la Saria et de la Sunna ;


3) Être pieux, honnête et nourri de hauts desseins ;

4) Connaître les piliers de la Tarîkha ;

5) Aimer le Maître, sa famille et ses califes, se conformer à ses directives dont l'observance stricte donne accès à la Hadra ;

6) Ne conférer le wird qu'après avoir été sûr de la sincérité du postulant qui, une fois initié, doit être libéré. Le Maître a dit: «Si quelqu'un vient vous demander le wird de la tarikha, après la lui avoir donnée, selon les conditions acceptées par lui, ne vous interposez plus entre lui et moi. Son éducation spirituelle n'incombe plus qu'à l'Envoyé de Dieu -Paix et salut sur lui» Aussi, le Muxaddam doit être aimable envers les adeptes, qui, à leur tour , doivent être respectueux envers lui. Le maître El Hadji Malick SY a dit : «De grâce ! Maintiens les relations, Même avec celui qui les a rompues avec toi».

V- LES DEFAUTS DU MUKHADDAM


s'il incombe au Muxaddam le devoir de guider les pas du disciple et de lui servir de modèle, il s'avère nécessaire qu'il fasse montre de qualités de clémence, de probité morale, d'abord facile. En un mot, de toutes les vertus morales.

Il doit se départir essentiellement des défaut, suivants :

1) Contredire ou critiquer le Maître ou son calife. C'est faire preuve d'audace mortelle en religion qui entraîne perte et perdition.

2) Prétendre frauduleusement à la qualité de Maître ou à l'accession à la sainteté (la wilâya).

3) Dévier les ressources physiques ou matérielles des disciples à des fins personnelles. Certains Muxaddams n'hésitent pas, devant quelque disciple venu les voir et ayant déjà le wird de la Tarikha d'un autre Muxaddam possédant un «ijâza» authentique et une affiliation véritable à la voie du Maître -Que Dieu l'agrée, de lui dire: «Si tu ne reçois pas le wird de la Tarikha de moi, tu n'es pas tijâne".S'il en est ainsi nul parmi nous n'a qualité de tijâne, car nous n'avons pas reçu le wird de la Tarikha, de bouche à oreille, du Maître -Que Dieu l'agrée.

«A Dieu nous appartenons, à Lui, nous retournerons » (Coran). Et nous n'avons jamais entendu de tels propos de sa part ni de la part de sa famille ou de ses califes ou de ses principaux Muxaddams. DIEU -qu'Il soit exalté -a dit: «Ne dites jamais à quelqu'un qui vous manifeste son Islam : tu n es point croyant ; ceci dans le seul but de convoiter les richesses matérielles de ce bas monde. Sachez qu'auprès de Dieu, existent des richesses abondantes. Ainsi vous étiez auparavant et Dieu vous a comblé de ses faveurs. Ainsi vérifiez « avant de sévir».

Notre Maître et Appui en religion et en ce monde Abu-l-Abbas Ahmad B. Mouhammad B. Salim at-Tijâni a dit en substance : Recevoir la Tarikha d'un muxaddam authentiquement investi et habilité à donner le «wird», après exposé et acceptation des conditions, équivaut à la recevoir de moi de bouche à oreille».

Et ceci ne saurait souffrir d'aucune controverse pour celui qui est tant soit peu versé dans cette Tarikha Al-Mouhmmadiyya. Il parait aussi adéquat, pour illustrer encore ce message, de citer ce qu'avait dit le Maître El Hadji Malick SY -Que Dieu l'agrée - à un homme qui était venu solliciter auprès de lui l'autorisation de réciter certains attributs de Dieu et litanies propres à cette Tarikha Tijâniyya :

«N'eussent été les difficultés que tu as endurées en cours de route et le caractère harassant du voyage, je t'aurais demandé de retourner à Kaolack auprès du Muxaddam, de la Baraka personnifiée, l'érudit, le Maître El Hadji Abdoulaye NIASS, pour solliciter ce dont tu m'as parlé. Ainsi, rien n'est encore clair dans les esprits, tant que vous le laissez derrière, ainsi que d'autres hommes de sa trempe parmi les principaux Muqaddams, au lieu de solliciter la baraka et l'illumination auprès d'eux».

Voilà un modèle de compagnonnage idéale en Islam. Cependant certains Muqaddams semblent croire ou convaincus que cette Tarikha leur appartient et non au Maître et à sa famille. Les choses doivent être perçues d'une autre manière. Le Poète a justement dit : «Tu verras lorsque la poussière se serai dissipée, si tu es sur un coursier ou sur un âne.» «Les conditions sont fixées par la Tarikha et non par lui (le muqaddam}. Il doit en être ainsi jusqu'à la mort : ne l'oublie pas». Que non ! Que non !

Les choses ne sont pas telles qu'ils le croient ! Dieu qu'Il soit exalté -a dit: «Les conjectures n'ont pas d'effet sur la vérité établie » ...«Mais tel est le niveau de leurs connaissances ...» Il a aussi dit: «Ceux qui sont pieux quand ils sont tentés par Satan, ils se rappellent DIEU et, aussitôt, ils sont éclairés».

4 ) Le Muqaddam doit prendre garde contre tout ce qui est à même de susciter des ressentiments entre les disciples et lui ou de leur imposer ce qui est au-dessus de leurs possibilités, ou de leur demander peu ou beaucoup. Le Maître El Hadji Malick -Que Dieu l'agrée -a dit :

«Ne leur demande rien : peu ou beaucoup, ô compagnon. A moins qu'ils veuillent, par assentiment, offrir quelque chose, ceci est alors propre et licite».

Notre Maître AHMAD At-Tijâni --Que Dieu l'agrée -à dit: «Ne prenez pas ma Tarikha pour un moyen de vous procurer des richesses matérielles ou du prestige».

Le Muqaddam doit aussi se garder d'avoir de l'inimitié envers les Amis de DIEU ou de se mal comporter envers eux, quelqu'ils soient, comme nous l'a interdit le Maître Que Dieu l'agrégé. Car le fait d'attendre à leur honneur est un poison mortel. Et qui attente à leur honneur DIEU attente au sien, serait-il au milieu de sa propre maison, DIEU, dans un hadit qudsî, a dit : «Qui nourrit de la haine envers un de mes Amis (Wali), je lui déclare la guerre». C'est- à-dire : je suis sur un pied de guerre contre fui. Le Maître reommande de s'acquitter des cinq prières quotidiennes, en commun, aux heures établies, en état de purification totale, dans le recueillement et l'humilité le plus complet, convaincu et certain qu'on est en communion avec DIEU. Les gestes et paroles obligatoires, surérogatoires, facultatifs ou simplement appréciés, doivent être accomplis tels que l'a demandé l'Envoyé de DIEU, notre Seigneur Mouhammad -Paix et salut sur lui -dans un hadith : «Priez tels que vous me voyez prier». Si le Muqaddam est informé de ses devoirs de musulman, tant mieux. Sinon, il a le devoir d'aller s'éclairer auprès des plus informés que lui. DIEU -qu'Il soit exalté -a dit: «Interrogez les dépositaires du savoir, si vous ne savez pas ».

Et le poète de dire :

Il est fort étrange que tu ne ne saches pas Que tu ne sais pas, que, vraiment, tu ne sais pas.
Si tu ne sais rien et restes celui Qui n'interroge celui qui sait, quand est-ce que tu sauras ?

La véritable cécité intellectuelle est de rester longtemps muet
. Ne demandant personne, mais sache que Le remède contre l'ignorance est de toujours interroger celui qui sait.

Et en prière, ne «becquetez pas » par précipitation comme le coq qui becquette des graines. Sachez que la prière, le culte comparé à l'organisme humain, tient lieu de tête, par rapport au reste du corps. Les autres membres organiques peuvent être coupés sans que la vie en soit supprimée. Mais une fois la tête coupée, plus de vie. Puisse Dieu nous aider à accomplir correctement les prières comme il Lui convient non comme il nous convient, à nous. Dieu est meilleur aide. C'est Lui que nous adorons et à Qui nous demandons assistance. Il est le Maître et l'Assistant par excellence. Sachez de même qu'on ne peut connattre DIEU qu'au travers de la théologie. Quand Aux pratiques cultuelles ou transactionnelles, elles ne peuvent être cernées que par l'apprentissage du fiqh (droit musulman).

C'est suivant le fiqh que le musulman parvient à remplir ses devoirs de religion comme il le souhaite. Du reste quand on ne comprend pas bien ce que l'on doit faire, on ne peut s'en acquitter comme il le faut. Dans le manuel d'Ibn Asir, nous lisons :

Le premier devoir incombant à l 'homme doué de raison est de connatîre DIEU, par Ses Attributs et les Envoyés de DIEU. Tels qu'il ressort des versets coraniques.

DIEU -à Lui gloire et exaltation -a, dans un hadit qudsî, dit: «Vous devez d'abord me connaître avant de M'adorer. Si vous ne Me connaissez pas, comment m'adorez-vous ? »

Et on ne peut connaître Dieu par tâtonnement. On parvient à Le connaître par le savoir et l'interrogation des hommes du savoir. Et l'essentiel, par ailleurs, n'est pas seulement de se réunir dans les zâwiya ou dans les mosquées, mais aussi et surtout de travailler à l'unité des cœurs à la solidarité, à la sincérité dans l'adoration de DIEU. Ainsi les Mukhaddams doivent défendre une seule et même cause, serrer leurs rangs tout en recommandant cela aux adeptes, avec tact et souplesse, afin qu'ils puissent s'y conformer de gaieté de cœur. Si les cœurs ne sont pas unis, quelque soit le nombre élevé des assemblées, nous ne nous fondons sur rien. Dieu -Qu'Il soit exalté -a dit: «Tu les crois unis mais leurs cœurs ne battent pas à l'unisson». L'on a rapporté du Prophète -Paix et .Salut Sur lui -«il viendra une époque où il ne subsistera de l'islam que le nom, ni du Coran que la forme. Les mosquées seront bien remplies de fidèles dont les cœurs seront plus proches de l'hypocrisie. Alors, le ciel n'aura servi de toit à des hommes pires que les savants ! Ce sont eux qui créeront la sédition et ce sont eux qui en seront les victimes».

On raconte que Ibrahim Ibn Adham, passant près des gens, ceux-ci lui demandèrent : « ô père d'Ishâq pourquoi les gens ne tirent aucune leçon des exhortations des Ouléma comme le faisaient les pieux anciens des propos des Ouléma de leur temps ? Il répondit : C'est parce que les Ouléma de notre époque sont endormis alors que leurs gens sont morts. Et les Ouléma des pieux anciens étaient éveillés tendis que leurs gens n'étaient qu'endormis.

Puisse Dieu nous accorder, à nous tous, un savoir doublé d'une mise en pratique.

Le Prophète a dit: « si tu ne mets pas et pratique tes connaissances, elles ne peuvent. rien te servir : elles te desservent même. Réveille -toi».

Dû-nun Ly - Que Dieu l'agrée -a dit :

«La science n'est qu'un aliment : l'essentiel c'est de craindre Dieu.

«Car Science sans piété, n'est rien du tout.»
Dans le même sens, j'ai dit :

«Et celui qui ne met pas en pratique ses connaissances, est pire qu'un âne; Soyez rationnels».
J'ai également dit :

«Des connaissances qui ne reposent pas sur la pratique ne peuvent être d'aucune efficacité.»

Et science sans pratique n'est que pure folie».

Un poète a dit :

«Quatre choses perdent l'homme :

«Moi», «Nous». puis «J'ai», «Je possède».
L'Envoyé de Dieu -Salut et paix soient sur lui -a dit:

«Le pire qu'un musulman puisse faire, c'est de mépriser son frère musulman».

Le Maître El Hadj i Malick Sy -Que Dieu l'agrée -a dit :

«Le prestige, l'affluence des gens, la possession du monde, ne constituent pas une situation stable pour l'homme averti».

Il a encore dit :

«La condition de l'homme ne doit être qu 'humilité et modestie. Ne te fais pas distinguer, ô homme de basse condition».

vous mets en garde contre la cupidité.
Seule la cupidité a exclu l'Ancêtre des hommes du Paradis. Il en est de même pour la jalousie et l'envie qui ont amené CAIN à tuer Abel. L'Envoyé de Dieu Paix sur lui -a dit :

«La jalousie anéantit les bonnes actions comme le feu consume le bois mort».

Et c'est à cause de l'orgueil que Dieu a damné Satan et l'a chassé du Cercle des Anges. Je vous recommande la modestie qui est le plus sûr chemin vers Dieu. L'on a raconté qu'un dignitaire était venu demander à El Hadj i Malick Sy les raisons de son mutisme alors qu'on entendait ses pairs à tout instant. Il lui répondit :

«Je ne saurais prétendre dans une tarikha où le Maître El Hadj i Oumar Foutiyou TALL fait figure de disciple, à rien que de demander à Dieu de m'accorder la grâce d'y appartenir».

Ceux qui voudraient de plus amples informations peuvent consulter l'ouvrage intitulé :
«Al-Qawl al-Muhkam fi Sifat al-muqaddam» (Propos sur les qualités du Muaxddam) du grand Muxaddam juriste et érudit le martre Mouhammad AI-Hajûjî At-Tijâni) Que Dieu l'agrée -ou l'ouvrage intitulé «As -Surb assâfi min alkaram al-Kâfî» du très grand savant et muqaddam, notre maître AI Hasan Al-Bac qilî que Dieu l'agrée -dont le mausolée est à Casablanca.

Notre Maître recommande aussi à ses adeptes de lire le Coran, au minimum, deux «hizb» par jour, et d'implorer le pardon de Dieu par des «Istigfâr» et de réciter des «Salat a la Nabï».

A Dieu nous demandons de nous prendre par la main, par pure compassion, de nous inspirer la droiture -ainsi qu'à vous. de nouss diriger aussi dans le chemin qui mène à Lui. Son agrément, de nous traiter ainsi que vous -avec générosité et largesse, de nous faire vivre et mourir dans l'amour de notre Maître Mouhammad -paix et salut sur lui.

Dieu -Qu'Il soit exalté à dit :

«Je ne vous demande aucune rétribution, sinon une affection envers vos proches».

Dans cet ordre d'idées l'Imam As-Safi i a dit :

«ô famille du Prophète vous aimer est une obligation que Dieu nous fait dans le Coran révélé. »

Et j'ai aussi dans le même sens dit :

«Le feu de l'amour du Prophète me consume».


«Je suis, dans cette passion infernale, comme emprisonné».

A Dieu nous demandons de nous accorder de mourir dans l'amour du Prophète, de sa famille, de son fils (Ahmed At-Tijâni), son calife et tout fidèle héritier spirituel, de ses enfants, de ses muxaddams et dans la Tarikha, sans j arnais innover ou être «innovés» ni falsifier ou être détournés, ni contre façonner ou être i nduits en erreur, ni dévier de la Voie ou négliger des devoirs, ni être délaissés, déchus, ou damnés.

Je vous prierais encore une fois de bien croire que le seul souci qui m'ait guidé jusqu'ici est et demeure le devoir de prodiguer des conseils et de rappeler, ainsi que je l'ai dit tout au début.

Aussi voudrez-vous bien avoir l'obligation de me pardonner si j'ai manqué d'une quelconque correction à votre égard à vous mes frères.

Et je ne saurais vous dire, en guise de conclusion, que ce que le Prophète Suc ayb -Paix et salut sur notre Prophète Mohammed, sur lui, et sur leurs autres frères -avait dit à son peuple: «Je veux seulement réformer autant que je puis et je ne saurais être assisté que par DIEU. A lui je m'en remets. (Houd. V. 88).

Et l'Envoyé de DIEU -Paix et salut sur lui -a dit: «Nul parmi vous ne saurait se prévaloir d'une foi parfaite s'il ne souhaite à son prochain ce qu'il souhaite pour lui-même».
Que la paix de DIEU soit avec vous.

Du Serviteur de la Hadra
El Hadj i Abdoul Aziz Sy.


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

WEB'FILM: Dabakh , l'homme Multidimensionnel ! Témoignages de tous les foyers Religieux du Senegal !

$
0
0
WEB'FILM:  Dabakh , l'homme Multidimensionnel ! Témoignages de tous les foyers Religieux du Senegal !


Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane

ARCHIVE VIDEO : Les Derniéres Recommandations d' El Hadj Abdou Aziz SY Dabakh à la Oummah Islamique du Senegal

$
0
0
ARCHIVE VIDEO : Les Derniéres Recommandations d' El Hadj Abdou Aziz SY Dabakh à la Oummah Islamique du Senegal
Au terme de sa mission spirituelle exceptionnelle de 40 années au sein de la communauté Tidiane et musulmane, au terme de 40 années de guidance dans la clairvoyance, au terme de 40 années de prédication au nom de la religion, au terme de 40 années d'exhortation en faveur de l'union . El Hadji Abdoul Aziz Sy a laissé, pour les générations présentes et future, l'image lumineuse d'un "abd, comme son nom l'indique : Abdoul Aziz c'est-à-dire d'un serviteur sincère du Tout Puissants, d'un serviteur fidéle du sceau des Prophètes, d'un serviteur loyal du Pôle des élus Aboul Abass Cheikh Ahmed tidiane Chérif, d'un serviteur respectueux du combattant de la foi Cheikh Oumar Foutyou Tall, d'un serviteur irréprochable du champion de la voie, son père Seydi El Hadji Malick Sy, d'un serviteur désintéressé, disponible et ouvert de Ia pirogue nationale, sa chère patrie, le Sénégal.





Asfiyahi.org - Le Portail de la Jeunesse Tidiane
Viewing all 8820 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>